Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
1 septembre 2015

Je suis

Je suis homme

Je suis femme

Je suis chrétien

Je suis hindou

Je suis musulman

Je suis athée

Je suis français

Je suis américain

Je suis algérien

Je suis marié

Je suis célibataire

Je suis homosexuel

Je suis hétérosexuel

Je suis bisexuel

je suis malade

je suis en bonne santé

Je suis grand

Je suis petit

Je suis jeune

Je suis vieux

Je suis triste

Je suis heureux

Je suis sympathique

Je suis antipathique

Je suis intelligent

Je suis stupide

 Je suis courageux

Je suis peureux

 Je suis un être humain

 Je suis

 Je suis

 Je suis

etc...

 

 

Quel est la partie immuable et universelle?

Je suis.

Cela nous est commun car il n'y a qu'un seul "Je suis", une seule conscience. Ici nous sommes tous UN.

Nous nous séparons en apparence parce que nous nous identifions à ces couches superficielles qui recouvrent l'être central. Nous nous décentrons. Revenons au centre. Revenons à l'unité.

Elargissons-nous; allons à la racine des êtres. Cette découverte du "Je suis" a donc des conséquences éthiques et politiques considérables. De là naissent l'amour et la compassion; le sens de l'égalité et de la justice. Découvrir le Je suis universel nous conduit à dépasser l'égoïsme pour nous éveiller à la bonté.

Nous nous prenons pour une feuille, mais nous sommes l'arbre tout entier

jlr

feuille-d'erable-plante-cime-arbre-tronc-plante-jaune

 

 

 

Commentaires
M
Renforcer l'identité ou renforcer le mental, je n'y arrive pas, c'est contraire à ce que je suis à l'intérieur je me sens plus enfant qu'une personne. Quand on est ainsi on est l'idiot du village dans une société où tout le monde s'identifie par ce qu'il croit être, ses diplômes, sa fonction et parce qu'il possède de matériel ici bas...,
Répondre
A
superbement dit !! voilà pourquoi a mes yeux les personnes qui sont dans une quête ou un renforcement de l'identité préparent des guerres et des affrontements ...
Répondre
C
beau retour José<br /> <br /> Content de te lire de nouveau
Répondre
C
Superbe, cher José!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages