Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
17 mai 2016

Eh bien, c'est la méditation

J'ai déjà publié plusieurs fois ce texte, mais je le trouve très inspirant, et donc je le reposte encore.

ciel-colore-montagne-canada

Voici comment Patrul Rinpoche enseigna l'éveil à son disciple Nyoshül Lungtok Tenpe Nyima (1829-1901):

"Chaque soir, au coucher du soleil, Patrul faisait une session de méditation sur la pratique de Namkha Sumtruk, étendu sur le dos sur un tapis de laine neuf posé sur un bout de terrain herbeux de la dimension d'un homme. Un soir qu'il était couché là, comme à l'ordinaire, il demanda à Lungtok:

" Lungche (cher Lung) ! As-tu dit que tu ne connaissais pas la véritable nature de l'esprit?".

"-Oui, maître, répondit Lunktok, je ne la connais pas."

"-Oh, il n'y a rien là qui ne doive être connu, dit Patrul. Viens donc ici." Lungtok s'approcha. "Etends-toi là, tout comme moi, continua Patrul, et regarde le ciel." Lungtok s'exécuta, et la conversation continua:

"-Vois-tu les étoiles dans le ciel!"

"-Oui"

"-Entends-tu les chiens qui aboient au monastère de Dzogchen au loin? Eh bien, c'est la méditation."

A cet instant, Lungtok accéda à la confiance dans la réalisation en tant que telle. Il avait été libéré des chaines conceptuelles de "est" ou "n'est pas". Il avait réalisé la sagesse primordiale, l'union nue de la vacuité et de la conscience intrinsèque, l'Esprit de Bouddha."

Les maitres de la grande perfection perfection, Tulkou Thondoup, Trad. Nathalie Koralnik

 

 

 

Commentaires
P
Merci José. C'est intéressant que tu repostes des textes inspirants (sur ton blog ils le sont tous et toujours pour moi) sans préoccupation de publier nécessairement du nouveau car d'une lecture à la même quelque temps plus tard, ma compréhension a évolué et c'est un bon moyen de m'en apercevoir. Les textes inspirants sont peut-être éternellement prolifiques ?
Répondre
C
Pleine Lune derrière les cyprès,<br /> <br /> Quelques étoiles clignotantes,<br /> <br /> Un coq chante,<br /> <br /> L'air doux et humide,<br /> <br /> Paix infinie,<br /> <br /> Je suis tout cela...
Répondre
S
Ouvrage malheureusement épuisé et rare en occasion...!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages