Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
22 juin 2015

Le retour

 

Nous cherchons à l'extérieur ce qui  nous attend déjà à la maison : le sens, la vérité, la paix, la joie, l'amour...Ce mouvement vers l'extérieur nous a tirés de notre centre. Et ce fut l'exil et l'errance. Et la souffrance. Et la nostalgie. Mais ce voyage était nécessaire en un sens.

Puis une voix se fait entendre : "Cet effort est inutile. Reviens chez toi."

Ou nous voyons un doigt pointer vers le centre.

doigt-qui-pointe

 

 

 

Alors, le mouvement s'inverse et nous rentrons à la maison. Comme si le fleuve remontait à sa source. Comme si l'arbre retournait à la graine. Nous revenons au fond de la vallée, à la racine des êtres.

Et nous constatons que nous ne sommes en réalité jamais partis. Qu'il n'y a jamais vraiment eu de voyageurs. Et que notre demeure est une maison vide qui contient le vaste monde.

jlr

 

Commentaires
R
Si nous n'étions pas ce que nous sommes,<br /> <br /> nous ne serions pas là pour en discuter,<br /> <br /> et nous ne serions pas ce qui fait <br /> <br /> que nous sommes.
Répondre
J
Bonjour à tous . <br /> <br /> En relisant beaucoup de commentaires du blog ,on a l'impression que la recherche de "qui nous sommes vraiment" est d'une complexité infinie . Pourtant , tous les sages nous disent qu'il s'agit d'une évidence d'une simplicité enfantine ; mais nous avons de la peine à concevoir qu'il n'y a rien à chercher puisque c'est là quand j'écris ce commentaire .<br /> <br /> Quel mystère . <br /> <br /> Ramana Maharshi disait que la difficulté est de concevoir la réalité alors que nous la sommes . <br /> <br /> Merci quand même à tous de vous torturer l'esprit pour définir ce qui est indicible . Indicible ne voulant pas dire compliqué mais au-delà de l'exprimable . Je suis musicien et j'aurais le plus grand mal à dire ce que je ressens au contact d'une musique alors que quand je la joue , techniquement il n'y a rien de difficile . <br /> <br /> Et puis merci à José d'essayer de nous faire percevoir , mail après mail que tout est là , devant nous . <br /> <br /> Un mystique chrétien disait que si Dieu nous semble absent , c'est que nous le sommes , absent .
Répondre
F
Lorsque tout cela devient évident on se demande pourquoi nous avons déployé tant d'efforts ? Pourquoi sommes nous senti ailleurs qu'ici et pourquoi tant de pratiques sont mise en place pour nous faire revenir à un endroit qui même avec tous les efforts du monde nous ne pourrions quitter. <br /> <br /> Quand cela est clairement vu on cri "c'est dingue" parce que ce qui est ressenti est d'une incroyable simplicité. Rien n'est plus simple, rien n'est plus immédiat, rien n'est plus évident. Le mot proche ne convient pas car le proche est encore beaucoup trop loin.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages