Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
588 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 304
5 mai 2015

Franck Terreaux : Dénouer le paradoxe

paradoxe

 

Franck Terreaux a posté ce message sur ce blog à propos de la non-dualité et de ces paradoxes ; je le partage avec vous.

Merci Franck!

jlr

 

"La non dualité est truffée de paradoxe, cependant au coeur de ces paradoxes on peut facilement trouver l'outil qui nous permet de les dénouer. Il y a à la fois le paradoxe et le dénouement du paradoxe caché au sein du paradoxe.


Cela donne par exemple : "C'est sans souvenir que l'on peut s'en souvenir" : cela veut dire que faisant fi de toute mémoire, cela nous permet de prendre conscience que la vision n'est pas quelque chose dont on doit se souvenir, la véritable vision n'est pas une vision qui n'est là que lorsqu'on y pense sinon il ne s'agit que d'une vision conceptuelle. Ce que je veux dire c'est que cela ne passe pas par le canal de l’esprit, c’est juste avant l’esprit.


Un autre : "C'est en ne sachant rien que l'on sait tout". En ne sachant rien, en faisant fi de toute connaissance, de tout savoir, on vit alors sans référence, on vit l'intemporel. Ainsi il ne reste que vision qui est, une vision que se connait déjà elle même par elle même en tant que tout et rien."

Franck Terreaux

Commentaires
R
La pensée donne l'impression qu'il y a des choses cristallisées.<br /> <br /> Mais ces choses ne sont dans le fond pas plus cristallisées que la pensée elle même.<br /> <br /> Essayons de saisir la pensée... Pas possible, elle est déjà partie.<br /> <br /> Pour le reste c'est pareil.<br /> <br /> Il y a l'impression d'un moi par exemple...<br /> <br /> <br /> <br /> Nous imprimons, nous n'exprimons pas.<br /> <br /> Et la pensée est toujours en décalage avec l'expression.<br /> <br /> La pensée nous fait croire que l'impression est réelle telle qu'elle est présentée, c'est à dire en tant que pensée. Mais il ne s'agit pas de l'expression elle même.<br /> <br /> Ce décalage crée l'illusion.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a dans nos vies rien de tangible.<br /> <br /> Essayons de saisir notre vie... Où est-elle?<br /> <br /> <br /> <br /> Le monde extérieur est perception. Le monde extérieur est ce qui est touché, senti par Je, à chaque instant.<br /> <br /> La table devant moi est une perception, quel qu'en soit la manière dont je l'aborde.<br /> <br /> Elle est relative à ce que je suis.<br /> <br /> La concevoir autrement c'est la penser. <br /> <br /> Et la pensée, c'est du vent, mais le vent c'est bien réel.<br /> <br /> On ne peut tenir en ses mains le vent mais on sait qu'il est bien réel car on le sent.<br /> <br /> <br /> <br /> Dès-lors que je pense je m'étire de ce que je suis.<br /> <br /> Cela n'est pas un problème, c'est le jeu, il y a orchestration du théâtre.<br /> <br /> Après, qu'est ce qui tient donc la baguette?<br /> <br /> <br /> <br /> Si cela se présente comme ceci, ceci pourrait se présenter aussi comme cela.<br /> <br /> Ce qui n'est pas tangible bouge en permanence, évolue.<br /> <br /> Les mouvements peuvent-être imperceptibles.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas d'innovation mais de la rénovation continuelle.<br /> <br /> Un regard détendu, désintéressé, et propageant pourrait peut-être nous rapprocher de cela qui s'exprime. <br /> <br /> La révolution n'est possible qu'en soi.
Répondre
R
Il y a toujours cela qui constate, ce Je,<br /> <br /> sinon, on ne pourrait en parler, si ce n'est l'imaginer.<br /> <br /> Ce Je est commun à tous.<br /> <br /> Nous ne choisissons pas ce qui se manifeste.<br /> <br /> Cela ne veut pas dire qu'on soit séparé de la source,<br /> <br /> mais que celle-ci agit au-delà de nous, fait le jeu.<br /> <br /> En même temps, la seule façon pour la source de se rencontrer elle-même,<br /> <br /> c'est à travers Je, à mon avis.
Répondre
C
Ah non, Georges, notre nature est seulement d'être, pas de penser! <br /> <br /> Le fait d'être est la source de la pensée. "Je suis" toujours là pour elle.<br /> <br /> Je m'élève simplement contre le fait d'affirmer que "je suis" est produit par un<br /> <br /> "je ne suis pas". <br /> <br /> D;Harding écrivait (dans l'immensité intérieure):" Ma source est en amont de la vie.<br /> <br /> C'est la source de la vie, oui mais ce n'est pas vivant.A partie d'Ici, je regarde un escargot, ou la jonquille la-bas, ou bien vous, et mon Dieu!, je découvre la vie".<br /> <br /> Et vraiment je croyais en ce qu'il disait car je voyais aussi Ici, ce "vide" ou cette<br /> <br /> "clarté". <br /> <br /> Mais, c'était encore un "conditionnnement". <br /> <br /> Il disait aussi: "Ce qui est merveilleux à propos du JE SUIS, c'est qu'il se crée lui-<br /> <br /> même. Le mystère de l'auto-création! La Conscience! La Conscience ne doit pas<br /> <br /> nécessairement être."<br /> <br /> Et bien, je lui dis,en toute amitié, à Douglas:" vous vous trompiez, la conscience est. Et c'est elle la vie. Et non, ce que je vois. Bien sûr, la jonquille ou l'escargot appartiennent à la vie, mais la vie est et elle est toujours, elle n'a pas de source.<br /> <br /> Il n'y a pas de création, ni d'auto-création. Non, la conscience ne s'invente pas elle-même. La conscience est, tout à fait en pleine conscience d'être. Et elle produit<br /> <br /> le mental,c'est à dire les pensées telles que le monde, l'individu etc"<br /> <br /> Il n'y a pas de non-être et il n'y en aura jamais.<br /> <br /> Je Suis ne s'éveille pas. Il n'a besoin de rien pour être, ni d'un "je ne suis pas", ni <br /> <br /> de l'univers.<br /> <br /> Une autre citation de Douglas: "Je suis visiblement Absence de choses".<br /> <br /> Mais l'Absence de choses n'est pas là sans être là pour la voir ou y penser! <br /> <br /> Alors Je Suis. Il n'y a pas d'au-delà de "Je Suis". <br /> <br /> Le problème, c'est "visiblement". Je suis n'a pas besoin d'un "visiblement".<br /> <br /> Je ne suis contre rien, simplement je suis pour la vérité car "je suis" la vérité<br /> <br /> qui est toute seule, sans être créée, ni par elle-même, ni par un vide.<br /> <br /> Je connais mon existence sans avoir besoin de rien, même sans la perception<br /> <br /> d'un corps. C'est la Conscience, la vie elle-même.<br /> <br /> Le fait est que je suis présent,source et témoin de toute idée, du corps, du monde, de l'univers.
Répondre
G
c'est aussi notre nature de penser, simplement la pensée ne peut nous aider à nous connaître car elle ne peut utiliser que de vieilles connaissances pour se dire, se conceptualiser. la pensée peut créer tout un monde magnifique avec soi-même au milieu mais elle peut faire cela que dans ses limites langagières et idéologiques. l'être ne s'atteint jamais par aucun moyen car il n'est pas issu de ce monde connu... et le monde est toujours neuf...
Répondre
F
En effet Georges, si c'est si compliqué c'est parce que c'est trop simple.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages