Rinpoche

"Il vous faut retourner vers l'intérieur votre attention qui est dirigée vers l'extérieur et il vous faut regarder de ce coté-ci vers l'esprit. Cette manière de regarder de ce coté-ci vers l'esprit signifie se reposer dans la clarté installée en elle-même et sans obstacle. Après avoir détaché tous les liens de la passion, de l'agression, de l'orgeuil etc, demeurez dans l'état de rigpa qui se produit de lui-même et qui est une clarté non-interrompue, clarté cristalline, comme le soleil brillant dans le ciel. Ne pas être piègé par ceci ou cela, mais demeurer dans la clarté ininterrompue  de tout ce qui se produit est appelé l'état de rigpa qui se produit de soi-même.

La manière de faire ça consiste simplement à tourner doucement votre attention vers l'intérieur, sans regarder profondément à l'intérieur, mais juste tourner votre attention de l'extérieur vers l'intérieur d'une façon très légère. Le moment où vous reconnaissez cet état est la bénédiction de toute la lignée."

Tsoknyi Rinpoche

 

A un moment ou à un autre, dans toutes les traditions authentiques, comme ici chez ce jeune maitre dzogchen, on vous demandera d'inverser votre attention de 180° pour regarder en vous.

Ce qu'on découvre alors ce n'est pas un individu mais Rigpa, la présence, la clarté parfaitement accomplie depuis toujours.

Pourquoi ne pas commencer par cela ?

jlr