Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
29 avril 2015

Se retourner vers la clarté

 

 

Rinpoche

"Il vous faut retourner vers l'intérieur votre attention qui est dirigée vers l'extérieur et il vous faut regarder de ce coté-ci vers l'esprit. Cette manière de regarder de ce coté-ci vers l'esprit signifie se reposer dans la clarté installée en elle-même et sans obstacle. Après avoir détaché tous les liens de la passion, de l'agression, de l'orgeuil etc, demeurez dans l'état de rigpa qui se produit de lui-même et qui est une clarté non-interrompue, clarté cristalline, comme le soleil brillant dans le ciel. Ne pas être piègé par ceci ou cela, mais demeurer dans la clarté ininterrompue  de tout ce qui se produit est appelé l'état de rigpa qui se produit de soi-même.

La manière de faire ça consiste simplement à tourner doucement votre attention vers l'intérieur, sans regarder profondément à l'intérieur, mais juste tourner votre attention de l'extérieur vers l'intérieur d'une façon très légère. Le moment où vous reconnaissez cet état est la bénédiction de toute la lignée."

Tsoknyi Rinpoche

 

A un moment ou à un autre, dans toutes les traditions authentiques, comme ici chez ce jeune maitre dzogchen, on vous demandera d'inverser votre attention de 180° pour regarder en vous.

Ce qu'on découvre alors ce n'est pas un individu mais Rigpa, la présence, la clarté parfaitement accomplie depuis toujours.

Pourquoi ne pas commencer par cela ?

jlr

Commentaires
C
Cette impermanence est une pensée, non une réalité elle-même.Vous ne pouvez<br /> <br /> donc pas trouver la paix dans une impermanence.<br /> <br /> Cherchez le penseur de cette pensée.<br /> <br /> La paix doit être permanente, trouvez donc le Réel. <br /> <br /> C'est le Réel qui est son propre repos, pas l'irréel. <br /> <br /> Seul le Réel est. L'irréel n'existe que par Lui et en Lui.<br /> <br /> Trouvez JE, soyez JE. Il est lui-même son propre repos.<br /> <br /> Attention, ce n'est pas une méthode à appliquer, c'est seulement être JE!<br /> <br /> Vous déracinez en quelque sorte un 'je' irréel, et soyez JE. <br /> <br /> Lorsque vous utilisez une technique, vous le faites en gardant un 'je' irréel, alors que<br /> <br /> vous êtes JE. Vous avez trouvé votre "arc en ciel intérieur", mais vous gardez à <br /> <br /> l'esprit un 'je' que vous n'êtes pas. D'où vos soucis. Soyez JE, après avoir abandonné<br /> <br /> l'idée d'un 'je'. De toute façon, il n'y a pas beaucoup à se tromper, seul JE est.<br /> <br /> Pour vous détacher du "reçu", soyez sa source, son témoin, JE. JE est indescriptible<br /> <br /> mais il est.<br /> <br /> En résumé, abandonnez l'idée que 'je' est Muriel car ce 'je' est justement une idée, donc une irréalité. Soyez JE Réel, ce JE qui englobe aussi l'irréalité.<br /> <br /> Et surtout, ne remplacez pas JE par un espace vide! Ce serait seulement remplacé l'idée d'un 'je' par l'idée d'une absence d'un 'je'.<br /> <br /> Tout compte fait, vous n'êtes obligé de rien et n'avez besoin de rien!
Répondre
M
Tout est impermanence donc.
Répondre
C
Qui utilise une méthode? <br /> <br /> Quoi que vous fassiez, qui le fait? <br /> <br /> En cherchant le Soi, on ne voit personne qui fait.<br /> <br /> Seulement, vous êtes. Et les pensées n'existent pas sans vous.<br /> <br /> Qui est ce "vous"? Il n'est pas une personne. Qui est "vous"?<br /> <br /> Il n'y a pas de méthode, ni aucun piège, ni rien à gagner, ni rien à perdre.<br /> <br /> Un ado m'a fait la remarque: à quoi ça sert de vivre ainsi? De naître, de travailler, et<br /> <br /> de mourir, cela n'a pas de sens.<br /> <br /> Je lui dis: ce sont tes pensées, des idées. Si tu admets que toute chose est une pensée, qu'est-ce qui reste quand tu ne penses pas? <br /> <br /> Il me répond: rien!<br /> <br /> Mais ce rien est encore une pensée! lui dis-je.<br /> <br /> Alors, qu'est ce qui reste? <br /> <br /> L'existence! Avec un grand E, L'Existence pure et absolue!<br /> <br /> L'Existence n' a pas besoin d'avoir un sens. Elle est et c'est tout. Et personne n'y peux rien puisque la personne est sa pensée. <br /> <br /> Alors, vous savez que vous existez? Oui ou non? Faut-il une méthode pour connaître<br /> <br /> votre existence?<br /> <br /> Tant que vous utilisez une technique ou une méthode pour aller mieux ou pour <br /> <br /> trouver la paix, vous serez déçue forcément un jour ou l'autre. <br /> <br /> Une méthode est une pensée mais vous, vous n'êtes pas une pensée, puisque vous<br /> <br /> êtes la source et le témoin de la pensée. <br /> <br /> Ne pas confondre son existence avec une pensée, cela suffit.
Répondre
M
Celà rejoint la méthode de Byron Katie ce que vous décrivez. <br /> <br /> Qui suis-je avec ou sans cette pensée ? Que serais-je sans la pensée "..." ?
Répondre
C
Muriel, ce que veux dire, c'est que seul ce "vous êtes" ou "je suis" est. Il n'y a<br /> <br /> pas à être dans l'état du Soi puisque vous êtes ce être qui est le Soi.<br /> <br /> La paix est toujours là. Il n'y a pas d'état. Il n'y a que le fait d'être.<br /> <br /> Quand nous avons des doutes. Pour qui sont nos doutes? Pour soi-même, c'est<br /> <br /> l'évidence. "Je suis" en train de penser à des doutes ou pas. "Je suis" en train de <br /> <br /> former des doutes. Qui forment les doutes? Soi-même. Alors les doutes ne se forment plus. <br /> <br /> Je ne vous dis que cela: le Soi, c'est "je suis" en train de penser ou de ne pas penser.<br /> <br /> C'est être avec ses pensées ou sans ses pensées. Etre est toujours en paix.<br /> <br /> Ce ne sont que les pensées qui varient. Mais elles ne sont pas séparées du Soi pour <br /> <br /> autant. Seul le Soi est.<br /> <br /> Vous exprimez que le mental a horreur du vide, alors que c'est vous qui pensez que<br /> <br /> le mental a horreur du vide. Et c'est vous aussi qui pensez que l'état du Soi est<br /> <br /> divin.Pour qui est le vide, pour qui est le divin? Ce sont vos pensées, vos idées.<br /> <br /> Alors qui est ce "vous" ? Vous êtes ce "vous". Ce qui voile la paix, c'est la<br /> <br /> pensée. Or vous êtes en train de penser ou de ne pas penser. Même le vide est <br /> <br /> votre pensée. Il y a seulement à rester tranquille, c'est à dire abandonner vos pensées<br /> <br /> au lieu de vous y accrocher. Après tout, ce sont vos pensées. Alors pourquoi laisser<br /> <br /> vos pensées vous torturer? Quand il n'y a pas de pensées, la Soi est pur, c'est la<br /> <br /> conscience. Mais quand il y a des pensées, c'est toujours le Soi, toujours la même<br /> <br /> conscience englobant les pensées. En tout cas le monde ou pensées ne sont pas là<br /> <br /> tout seul sans la pure conscience d'être et de penser .<br /> <br /> Il n'y a pas deux "soi" non plus, un qui serait divin et l'autre qui aurait horreur du vide.<br /> <br /> Ce sont deux idées du même Soi.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages