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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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28 avril 2015

La lumière de la conscience

Ce matin, dans le jardin, la lumière du soleil révèle les ombres. Et tout apparait dans la lumière de la conscience.

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 Nisargadatta Maharaj évoque ici la lumière de la conscience :

 

"Il n'y a rien à pratiquer. Pour vous connaître, soyez vous-même. Pour être vous-même, cessez d'imaginer que vous êtes ceci ou cela. Soyez seulement. Laissez votre vraie nature émerger. Ne troublez pas votre mental par la recherche. Regardez-vous, regardez votre propre existence. Vous savez que vous êtes et vous aimez ça. Rejetez toute imagination, un point c'est tout.

Rien n’est à faire, aucun acte particulier à accomplir. Parler d’abandon est simplement une manière d’exprimer cela. Vous êtes pure présence consciente, vous l’êtes et vous n’avez pas à vous le répéter avec des mots. Gardez-le au fond de vous-même.

Rappelez-vous toujours : la conscience est toutes choses, tout, pour tout être pensant. S’il n’y a plus de conscience le monde n’existe plus. C’est conscience est avec nous à tous les moments de notre existence. Cette connaissance n’a pas d’aspect ou de forme, elle est semblable à la lumière, la lumière de la vraie connaissance, elle est de la nature de l’amour. Comprenez bien que cette conscience n’est pas représentée par le corps, qu’elle est seulement lumière.
La lumière révélant l’existence, voilà votre véritable nature et ne demandez pas « qui sont les parents de la lumière », elle est là et c’est tout.
La lumière est la découverte « je suis ». Ce « je suis » est la condition indispensable pour que le monde apparaisse à l’existence, dans son image est contenu tout le reste. Observez, percevez, regardez ce « je suis » sans l’œil physique."

Maharaj, Je Suis

Commentaires
C
"Vous savez que vous êtes", voilà, c'est cela la vérité.<br /> <br /> L'existence est connaissance, conscience.<br /> <br /> Et de la conscience émanent les pensées...<br /> <br /> Etre en train d'imaginer ou pas.<br /> <br /> Et le corps n'y est pour rien!
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M
Il est difficile de décrire avec des mots ce qui se passe dans l'instantanéité, dans l'imprévisible. Les mots seront toujours limités et sujets à interprétation car ils font toujours référence à une situation donnée du passé. <br /> <br /> Comme le signale Franck, dire "Rejetez toute imagination..." peut être compris comme un refus total des pensées alors qu'il s'agit simplement de ne pas prendre ses pensées pour des réalités et donc de les laisser vivre sans les juger, sans les analyser, sans les faire siennes.<br /> <br /> Merci José pour ce bel article. Merci Franck pour tes éclaircissements.
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C
"Observez, percevez, regardez ce « je suis » sans l’œil physique."... effectivement, voir un doigt et/ou des photos par l’œil physique, est faire de cette lumière nouménale un objet phénoménal...seul l’œil de contemplation est sensible à cette lumière que tous évoquent dans toutes les traditions...<br /> <br /> <br /> <br /> "Que vous adoriez le Christ, Krishna, Kâli ou Allah, vous adorez en fait la lumière unique qui est aussi en vous car elle imprègne tout. Tout émane de la lumière."<br /> <br /> Mâ Ânanda Moyî
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J
FRANCK, j'étais certain que ce texte t'intéresserait. Merci pour tes remarques. :) José
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F
Tout d'abord merci José pour ce magnifique partage.<br /> <br /> Nous allons nous intéresser simplement aux cinq première lignes que je rapporte ici.<br /> <br /> <br /> <br /> "Il n'y a rien à pratiquer. Pour vous connaître, soyez vous-même. Pour être vous-même, cessez d'imaginer que vous êtes ceci ou cela. Soyez seulement. Laissez votre vraie nature émerger. Ne troublez pas votre mental par la recherche. Regardez-vous, regardez votre propre existence. Vous savez que vous êtes et vous aimez ça. Rejetez toute imagination, un point c'est tout".<br /> <br /> <br /> <br /> Ce texte est très intéressant dans la mesure ou il présente deux aspects.<br /> <br /> Le premier explique très clairement que "ce qui est" n'a BESOIN d'aucun chercheur pour se connaitre et par conséquent aucun BESOIN d'effort de notre part. <br /> <br /> Si nous nous référons à l'approche de José via Douglas il est très clair que pointer du doigt ne fait que démonter que la "vision est" qu'elle à toujours été là et que pour voir une tête à part faire fonctionner notre imagination c'est impossible.<br /> <br /> Il y a donc ici la preuve que la vision ne requière aucun effort de notre part, qu'il n'y a rien que nous devions pratiquer comme le dit si bien Maharaj. C'est ce que je démontre dans mon approche en proposant au chercheur d'essayer de ne pas être afin qu'il se rende compte que c'est absolument impossible, que être est toujours là et a toujours été là qu'on le veuille ou non.<br /> <br /> Voici donc le premier aspect de ce texte dont nous pourrions nous contenter en laissant vivre pleinement ce qui a en été ressenti, ou perceptivement compris.<br /> <br /> <br /> <br /> Seulement le chercheur pointe aussitôt le bout de son nez pour voir ce qui se passe et c'est là que nous parvenons au deuxième aspect qui démontre cette fois toute la calamité de la recherche.<br /> <br /> Le chercheur lit : "Pour vous connaître, soyez vous-même" il vas donc s'exercer à être, autrement dit s'exercer à rajouter de l'être à l'être, un être qu'il le veuille ou non à toujours été là. <br /> <br /> Un peu plus loin il est écrit : "Pour être vous-même, cessez d'imaginer que vous êtes ceci ou cela". Il va donc maintenant s'exercer à s'imaginer comme s'il était de l'espace, du vent en quelque sorte. Pratique, encore de la pratique.<br /> <br /> Encore plus loin il lit : "Rejetez toute imagination" Cette fois il vas s'exercer à ne plus pensé parce que penser c'est pas bien. C'est très facile, il suffis pour cela de remplir sa tête d'absence de pensés. La tête qui se trouvait remplis de présence se retrouve cette fois remplis d'absence alors que Maharaj cri haut est fort IL N'Y A RIEN A PRATIQUER ! <br /> <br /> Tout est là, toute la misère spirituelle est là. Une chose est dites alors qu'elle pourrait se passer de mots (mais on ne peut pas faire autrement) et c'est alors que tout est compris de travers. C'est pour ça que je dis toujours c'est être, mais sans le dire, c'est être, mais juste avant de le dire, c'est vision juste avant de le dire car c'est déjà en train de regarder sans que personne ne soit là pour regarder car cette vision n'a besoin de personne même pour dire il y a regard. <br /> <br /> En pointant le doigt ce n'est pas la vision qui apparait, c'est le doigt, elle, à toujours été là. En essayant de ne pas être c'est le chercheur qui apparait, l'être lui à toujours été là.<br /> <br /> Quand il est dit il n'y a rien à faire c'est simplement s'arrêter là, juste avant que le chercheur entre en scène pour tout foutre par terre. C'est jute avant de le dire est ensuite faire, c'est juste avant c'est tout.
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  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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