Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
27 avril 2015

Le bout du monde

 Avez-vous remarqué qu'il y a un "bout du monde"?

Un endroit où le monde de la matière, des formes et des couleurs cesse?

Non? Vous ne voyez pas?

Je n'avais pas remarqué non plus la frontière du monde, c'est Douglas Harding qui me l'a montrée.

Ce "bout du monde" n'est pas à chercher aux confins de l'univers, tout là haut au loin, mais ici , au plus bas de la création, tout en bas du monde.

Si j'abaisse mon regard je trouve le sol, puis mes pieds, puis ma poitrine, et si je descends encore plus bas, je trouve l'au-delà du monde, la source non manifestée d'où tout surgit maintenant.

Au-delà de cette limite, il n'y a ni formes, ni couleurs, ni temps, ni causalité mais un mystère, un non-être source de l'être.

Nous négligeons ce puits sans fond, ce vide abyssal, ce rien. Il est pourtant le Tao, la vallée de la vie et de la mort, d'où les créatures émergent et où elles retournent. Il est notre demeure.

Si évident et si oublié.

Le bout du monde. Et cet au-delà du monde est aussi un avec le monde : le vide est les formes.

Regardez en ce moment même ce qui se trouve tout en bas de vous-même, en-dessous de votre poitrine...

 

jlr

bout du monde

 

bout-du-monde

 

 

Les pieds sont en haut

 

 

la poitrine est en bas

La limite

Au-delà, le mystère

 

Commentaires
G
inconnaissance en tant qu'impossibilité dans faire un objet défini, petit, relatif. mais "etre" est connaissance absolue.
Répondre
C
"Tu ne laisses plus de place à ta nature, l'imprévu et l'inconnaissance qui la caractérise": Le grand mot est lâché, l'inconnaissance! <br /> <br /> C'est tout de même terrible cette histoire. Car ta nature n'a aucun caractère, aucun<br /> <br /> attribut, mais vous tous la décrivez comme une inconnaissance. <br /> <br /> Alors que simplement je suis ma propre nature. Je ne peux pas me voir moi-même<br /> <br /> et pourtant "je suis" en toute conscience d'être. La conscience d'être se tient toute<br /> <br /> seule. et englobe tout, l'idée de la personne et tout le reste. La Réalité est donc conscience, connaissance.<br /> <br /> On m'a même soutenu que la conscience sans objet est une inconscience! <br /> <br /> Pourquoi embrouillé l'esprit avec de telle pensée alors que la conscience ou <br /> <br /> connaissance d'être brille d'elle-même et qu'elle n'a besoin de rien pour être? <br /> <br /> C'est dû à la pensée d'être le corps, d'être une personne. La vision ne suffit pas à <br /> <br /> déraciner cette pensée. Alors que très clairement la conscience d'être et de penser<br /> <br /> n'est pas personnelle et qu'il est impossible qu'elle le soit.<br /> <br /> C'est plus simple en effet de voir sa nature qui serait un espace et de rester quand<br /> <br /> même une personne. Il y aurait deux "soi", un qui serait un vide inconnaissant d'où<br /> <br /> surgirait la conscience et la vie et un autre qui serait celui qui aurait des pensées, <br /> <br /> la personne. Ainsi, la conscience se reconnaîtrait elle-même grâce à la personne <br /> <br /> qui serait là pour pointer le doigt vers sa nature inconnue au-delà d'elle-même.<br /> <br /> C'est un joli point de vue qui arrange bien! Mais qui n'est pas la vérité:<br /> <br /> Je suis toujours en toute conscience d'être. Je suis le penseur qui pense pointer le doigt vers lui-même, et qui ne peut pas se voir lui-même. Etant donné qu'il ne peut<br /> <br /> connaître les choses qu'en pensant, voir et ce qui est vu sont sa pensée. Il ne peut<br /> <br /> donc se connaître lui-même par sa pensée. <br /> <br /> Il ne peut être que son propre Soi qui est pure conscience d'être. Même l'idée du <br /> <br /> penseur est sa pensée. L'idée d'éveil est également sa pensée. Il est pure<br /> <br /> conscience, toujours et connaît toujours qu'il est. <br /> <br /> La conscience est donc naturelle, c'est à dire Réelle. C'est ce qui est vie. Et la<br /> <br /> pensée est son instrument pour connaître et former des "choses".<br /> <br /> Le penseur est son Soi, sa pensée est son Soi aussi. <br /> <br /> Le penseur unique et éternel est le Réel.<br /> <br /> Le penseur n'est pas une personne. Il est Existence pure, connaissance, conscience.<br /> <br /> Il faut quand même comprendre que cette fameuse inconnaissance est la <br /> <br /> pensée du penseur! Le penseur n'a aucune caractéristique. Il n'est que lui-même,<br /> <br /> sa propre présence!<br /> <br /> Il faut au penseur un peu plus qu'une vision pour se convaincre de son existence!<br /> <br /> A cause de ses propres pensées! Car, lui, jamais il ne peut nier son existence<br /> <br /> car, pour la nier, il doit penser!<br /> <br /> La vérité est que Dieu est l'Unique Penseur: la pure conscience d'être!<br /> <br /> Et non un vide inconnaissant!<br /> <br /> On ne peut sortir de ses idées qu'en ETANT "Celui qui pense".
Répondre
G
doug, tu es d'un scepticisme acharné. ta recherche spirituelle s'est terminée dans une voie sans issue ? et bien tant mieux ! ainsi tu pourras peut-être voir que le petit chercheur peut aller se coucher épuisé... tcho gugus
Répondre
D
les gens devraient se contenter d'ecrire des livres de cuisine, je comprends pourquoi en France depuis Sartre on a eu personne...
Répondre
D
tout le monde croit que raconter sa vie est interessant, avant c'etait voir la vierge, avec mami c'est voir l'espace ou la verticalité et demain les aliens ?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages