Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
26 avril 2015

Ce matin

Ce matin, je suis assis dans le jardin.

Je ferme les yeux. Je découvre un espace de silence vivant sans limite et infini, sans intérieur et sans extérieur.

Conscience où tout apparait et disparait.

Les cloches sonnent l’appel à la messe. Les oiseaux chantent. Tout est entendu ici, à zéro centimètre, et personne pour entendre!

Il n’y a rien à faire, ni personne pour faire quoi que ce soit. Pure présence, remplie d’être et de joie tranquille.

J’ouvre les yeux. Le jardin et le grand tilleul apparaissent dans l’espace de conscience.

Qui penserait à pratiquer ? Et pour quoi faire quand tout est déjà éveillé ? Et que le chat marche entre les fleurs ?

jlr

Commentaires
C
"Un passant" dit: "notre expérience consciente est conditionnée par notre<br /> <br /> état corporel et elle est toujours consciente de quelque chose, provenant du<br /> <br /> monde extérieur.." <br /> <br /> C'est juste une idée. Si c'était vrai, je devrais savoir de façon naturelle que c'est le<br /> <br /> corps qui est conscient. Je devrais être en tant que corps et le savoir.<br /> <br /> Or je connais mon existence consciente, c'est naturel. Mais le corps ne dit jamais qu'il existe, ni les sens, ni le monde etc.<br /> <br /> "Je" est conscience et inclut tout.<br /> <br /> Ne prenons pas la pensée pour la conscience. <br /> <br /> La pensée est un phénomène qui surgit de la conscience, en elle et par elle. <br /> <br /> C'est à dire que l'existence est la conscience et le corps-monde est une pensée, <br /> <br /> en elle et par elle.<br /> <br /> Oui, il n'y a que être et ses pensées. Etre n'est pas un corps mais inclut le corps..et le monde.<br /> <br /> Donc une "vision" serait toujours être en train de penser à une vision.<br /> <br /> Etre, vous ne le voyez donc jamais et à la fois, vous êtes toujours lui.<br /> <br /> Seul être est. Etre devient ce qu'il pense sans jamais changer lui-même.<br /> <br /> Etre est toujours au-delà des pensées, tout en étant leur source et en étant présent<br /> <br /> à elles. <br /> <br /> Par exemple, ce n'est parce que les ongles poussent que vous, vous changez.<br /> <br /> Si votre existence consciente était fonction de vos ongles, vous devriez le savoir.<br /> <br /> Il est évident que vous êtes toujours conscient et que vous ne changez pas, que<br /> <br /> vous n'êtes pas dépendant des sens, que vous êtes en train de penser à vos ongles.<br /> <br /> Et que vous y pensiez ou pas, vous, vous êtes. <br /> <br /> Je vous annonce avec joie que vous n'êtes dépendant de rien!<br /> <br /> Un concept est le résultat de pensées. Or, vous êtes présent à vos pensées.<br /> <br /> Vous n'êtes donc pas un concept. Votre existence pure (sans pensées) ne peut <br /> <br /> pas être un concept. Vous êtes libre des concepts. La pensée "je suis" est <br /> <br /> effectivement un concept, mais pas vous. Car vous êtes ce "je suis".<br /> <br /> Le corps, ni le monde, ne sont la source de quoi que ce soit. C'est vous qui êtes<br /> <br /> la source de tout.<br /> <br /> La conscience est continuellement sans objet. Les "objets" sont en fait ses pensées!<br /> <br /> La conscience n'a donc pas besoin d'être libérée. Cette histoire de libération est<br /> <br /> une pensée. <br /> <br /> Ne pas confondre être et penser! Il n'y a pas besoin de penser pour être, mais il<br /> <br /> est obligatoire d'être pour penser. <br /> <br /> En effet, toute perception ou vision est une pensée ou "mentale" sur fonds de<br /> <br /> présence, conscience ou être.<br /> <br /> Les oiseaux qui chantent sont un concept. C'est l'Existence consciente et sa pensée qui font que les oiseaux chantent!
Répondre
G
tu n'as rien besoin de différencier. et tes expériences d'unités et de silence ne sont que des expériences. derrière tout ceci il y a ce que tu es et qui sera toujours. ce n'est pas accessible à la conscience car tout ce qui est accessible à la conscience n'est pas ce que tu es. car tu es conscience.
Répondre
G
Oui c'est toi . Tu es déjà libéré des sens . De la conscience et du mental. C'est ta nature inexpérimentable par un moyen particulier mais toujours expérimentée. C'est étranger à tous nos outils de perceptions.
Répondre
U
Cet "espace de conscience" est limité (ou est-elle le produit) des données sensorielles. Elle est conscience de ce que les sens enregistrent. En fait, que nous soyons conscients d'être conscients (réflexion) cela ne change rien. Une conscience autosuffisante, libre et infinie, devrait être non sujette aux impressions sensorielles, d'un corps, elle devrait spontanément être conscience de la totalité et des toutes ses parties en nombre indéfini. La conscience mentale a pour support le corps, il est la condition de son apparition. Un corps anesthésier = non-conscience.
Répondre
C
J'ouvre les yeux,<br /> <br /> Le jardin apparaît,<br /> <br /> Le séisme au Népal apparaît, <br /> <br /> Joie et souffrance apparaissent,<br /> <br /> Maintenant...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages