Hier j'ai animé avec Fabien Devaugermé une journée consacrée à la médition pleine conscience et à l'exploration de notre vraie nature, au Centre de la pleine conscience à Bure/yvettes

Site

Le but de l'atelier était d'expérimenter directement notre véritable identité. Ce que nous sommes a reçu beaucoup de noms dans les différentes traditions spirituelles : Soi, non-Soi, être, nature-de-bouddha, vacuité, Christ...Mais cette "nature" se tient au-delà de tous les noms, qui ne sont que des mots. S'en tenir aux mots ne suffit pas; lire la carte d'un restaurant n'a jamais nourri personne! Ce qui compte, c'est de manger le repas; ce qui importe c'est de s'éveiller directement à notre "être intérieur"

Le matin a été consacré à la méditation afin de prendre conscience que

-nous ne sommes pas nos pensées

-nous ne sommes pas nos sensations

Cette première approche, qu'on peut qualifier de négative, permet de prendre conscience de ce que nous sommes pas : je ne suis pas mes pensées, je ne suis pas mon corps ni mes sensations. C'est déjà une étape fondamentale et qui nous libère de l'emprisonnement des identifications à des couches superficielles de notre être.

Mais la question demeure? Si je ne suis pas mes pensées, qui suis-je? Si je ne suis pas mon corps, qui suis-je? Qu'est-ce qui perçoit les pensées, les sensations, les émotions..?

Découvrir ce que nous ne sommes pas ne permet pas encore de connaitre ce que nous sommes ; il faut un pas de plus, essentiel. Cette approche pourrait être qualifiée d'approche positive.

Ce pas de plus nous l'avons effectué avec les outils de Douglas Harding. Nous avons pointé directement vers le centre, vers la source de celui qui perçoit.

Ce que nous avons découvert alors c'est que ce n'est pas l'individu qui perçoit, mais un espace éveillé, infini, immuable, plein, paisible, non-duel ouvert au monde et à l'autre.

Partager ce trésor avec d'autres amis possède une force et une beauté exceptionnelles.

merci à tous. Merci à Fabien et à Fanny.

jlr

papillon-ciel