Pleine conscience, conscience vide

avec Ilios Kotsou et José Le Roy

 

Du 02 mai 2015 à partir de 14:00 à 17h

au 03 mai 2015 (toute la journée jusqu'à 16 h )

Lors de ce stage des 2 et 3 mai prochains à Paris, José Le Roy et Ilios Kotsou vous proposeront de vivre des exercices ou expériences afin de (re)prendre conscience de cet espace qui est notre vraie nature.

Ouvert à tous, il offre l'opportunité d'explorer et de partager ensemble le trésor de notre vraie nature.

 

La pleine conscience (« mindfulness » en anglais) fait référence à une manière de porter notre attention de manière consciente, sans jugement, à notre expérience du moment présent. C’est une manière d’être présent à notre expérience telle qu’elle se présente à nous d’instant en instant. Elle nous permet d’une part d’embrasser notre vie dans toute sa richesse et implique aussi une attitude de curiosité et même d’ouverture envers notre expérience, particulièrement lorsque celle-ci s’avère douloureuse ou difficile. Les outils de la pleine conscience seront utilisés comme pratique de libération de l’esprit. Nous verrons aussi comment maintenir cette attention à « la pleine conscience/conscience du vide » dans la vie quotidienne.

 Cette prise de conscience de notre propre expérience dans l’instant présent pointe aussi vers la vraie nature du soi. Plutôt que qu’uniquement nous identifier à nos sensations, émotions ou pensées, nous pouvons nous connecter à l’espace immense dans lequel tous ces phénomènes apparaissent.

 La conscience ne peut être pleine que parce qu’elle fondamentalement « vide » de toutes caractéristiques. Sans couleur, sans forme, sans émotions, sans pensée, elle accueille en elle toutes les couleurs, toutes les formes, toutes les émotions et toutes les pensées. Vaste comme le ciel, la conscience est fondamentalement libre par nature, et apaisée.

« La pleine conscience » nous dit Jon Kabat-Zinn,  « peut être vue comme une pratique de libération de l'esprit, au sens où l'on se libère de la mauvaise compréhension que l'on a de la naturelle réelle du soi. Cela met en clarté l'aspect non duel de la réalité en nous-mêmes. »

 Source de paix, de joie, de liberté et d’étonnement, l’attention à « la pleine conscience, conscience vide » peut véritablement changer nos vies et notre compréhension de nous-mêmes.

 Le stage aura lieu sur 2 jours : samedi 2 mai de 14h à 17h et dimanche 3 mai de 10h à 16h. Le déjeuner de dimanche midi n'est pas inclus dans le prix.

 

forum104

 Au forum 104

104 Rue de Vaugirard,

75006 Paris, France

 Inscription sur sur ce site