Un peu de hauteur

Vient de paraitre aux éditions Arfuyen, une anthologie de propos de maitre Eckhart choisis et traduits par Gérard Pfister.

 

vent sur K2

En voici quelques uns :

Sur la sagesse

"Tel est le vrai détachement : que l'esprit, face à tout ce qui lui arrive d'agréable ou de douloureux, honneur, honte ou infamie, aussi impassible qu'une large montagne face à un vent léger"

Sur le rien

"Tout notre être ne consiste en rien d'autre qu'un devenir-rien."

"Quand l'âme entre dans la lumière sans mélange, elle pénêtre dans son rien de rien, si loin du quelque chose créé dans ce rien absolu, qu'elle ne peut absolument pas revenir, par sa propre force, à son quelque chose de créé."

Sur l'amour

"Un homme serait-il en extase comme le fut saint Paul, s'il avait connaissance d'un malade qui ait besoin de recevoir de lui un peu de soupe, je trouverais bien préférable que par amour il renonce à son extase, et avec un plus grand amour porte secours au malheureux."

Sur le retour en soi

"Les gens me disent souvent : "priez pour moi!" Je pense alors : Pourquoi sortez-vous ? Pourquoi ne demeurez-vous pas en vous-mêmes et ne prenez-vous pas dans votre propre bien? Et pourtant vous portez en vous, par essence, toute la vérité!"