Enseignement de Kaisen, Moscou, Russie.

Kaisen est un enseignant zen contemporain.

russie

"Bien avant la naissance de vos parents, vous étiez grands, plus grands que les steppes de toutes les Russies. Á votre naissance vous étiez purs comme l'eau des torrents ou la transparence du vaste ciel.

Probablement à cause de l'in­fluence des cinq sens, du contact avec le monde des formes et des constructions mentales, vous avez voilé ce qui était libre dès l'Origine sans origine, pour bâtir un monde limité, catégorisant et voué à l'égarement, conditionnant le doute puis la souffrance. Peu à peu, vos actions devinrent des habitudes qui se cristallisèrent en tendances. Ces tendan­ces devenant irrespirables et votre vision se limitant, vous vous êtes retrouvés propulsés dans cette salle à la recherche d'une réponse ou d'une autre façon de respirer.

Mais vous devriez savoir que ce nouvel oxygène que nous appellerons Dharma est toujours présent à vos yeux, où que vous vous tourniez. Quoi que vous fassiez, c'est l'univers tout entier qui le fait et, aussi grands que soient vos doutes, votre vraie Nature reste aussi vaste que l'infini et aussi libre que le vent. Cela nous amène à préciser alors, que, s'il en est ainsi, aucune pratique, aucune étude ni aucune réalisation ne vous rendra libre.

La grandeur qui se présente à mes yeux est incommensurable et la grandeur qui me regarde en ce moment submerge tous les univers et n'a d'équiva­lence qu'elle-même." Kaisen

la vision pure, Ed. Accarias-originel