Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
16 décembre 2014

La vraie méditation par Marc-Alain Descamps

Marc-Alain Descamps vient de publier un livre sur la méditation qui nous rappelle que la méditation n'est pas simplement une technique de relaxation, ou un outil de développement personnel, mais un véritable chemin d'éveil à sa vraie nature.

Le livre est publié par mon ami Jean-Louis Accarias.

jlr

 

descamps

 

"Quatrième :

Voir sa vraie nature par la méditation : tel est le but que vous propose ce livre, avec ses exercices pratiques et sa recherche théorique.
La science de la méditation commence à être reconnue en Occident, alors qu’elle est une activité immémoriale en Orient dans le Yoga, le Bouddhisme, le T’chan, le Zen, le Soufisme, le Taoïsme …
La méditation est à la mode, d’où son drame : on en reste à la première étape et l’on oublie de s’en servir pour se connaître.
Comment réussir à apprendre à méditer vraiment ?
On trouvera ici un manuel pratique avec des exercices simples et à la portée de tous suivis de méditations plus avancées. L’auteur analyse les erreurs sur le chemin, les étapes de la méditation, les différentes méthodes ou écoles jusqu’à la découverte de la suprême liberté et du divin en soi… et répondre enfin à la question fondamentale : « Qui suis-je ? ».

La méditation est ce qui permet de se rencontrer et de se reconnaître, de descendre au fond de son être, de circuler à l’intérieur de soi-même, de colmater les brèches… Elle est ce qui permet de changer vraiment. Mais ses effets psychologiques dans notre vie sont aussi importants que ses effets spirituels : grâce à elle il est possible de retrouver notre Être véritable, notre vraie nature."

 

Marc-Alain Descamps rend hommage à Douglas Harding et beaucoup de ses pages utilisent ses outils :

"Douglas Edison Harding (1909-2007), architecte aux Indes, a eu une expérience mémorable où le moi faisait place à un grand vide (shunyata) et il l'a appelé Vivre sans tête. Il a mis au point dans ses ateliers toute une série d'exercices concrets pour faire vivre, à l'aide d'instruments de son invention, les principales étapes de la méditation. Par le vécu et sans érudition inutile, il a donné à ses disci­ples l'essentiel du yoga et des textes hindous. Cela répond à la question : « Qui suis-je ?» ou plus exactement : « Qui pose en moi la question Qui suis-je ? ». Un espace d'ac­cueil, un vide énorme, qui est rempli de tout." MA Descamps

Et un peu plus loin :

"Je pratique la rotation à 180° et entre en moi en fermant les yeux. Et je descends de plus en plus profond, dépassant la rumination mentale, les soucis, les grandes afflictions (kleshas) et j'atteins au fond la couche originelle arke. Les fondations de mon être, au fond tout au fond, sont solides et stables. Une fois dépassées les illusions de l'ego, je par­ticipe à l'être. JE SUIS, je suis celui qui suis. Je repose en moi-même.

Lorsque je fais demi-tour et entre dans ma réalité inté­rieure, c'est tout le contraire que je découvre.

1. Je ne tarde pas à faire l'expérience de l’être. C’est sta­ble et permanent, cela ne change pas, hors de l'espace et hors du temps. C’est là. Point, c'est tout. Et cela y est pour toujours. Cela ne passera pas, ne partira.

2. Je participe de cet être que je trouve au fond de moi. Cela me donne de l'être, de la consistance, de l'épaisseur. Je vis pleinement où je suis, tout entier dans ma présence. Je repose en moi-même. Cette expérience unique et inou­bliable me donne ce que les thérapeutes nomment "la sécurisation ontologique".

3. Je suis. Je suis celui qui suis, qui a été et qui sera. Et cela je l’ai toujours été, je suis de toute éternité. Ni plus, ni moins et pas autrement. J'ai atteint l’atman qui est identi­que au Brahman.

4.Cette expérience de l'être a été faite par Nisargadatta, qui lui a consacré un livre Je suis. Mais aussi par beaucoup de mystiques et de philosophes, comme Heidegger ou Graf Dürckheim. Heidegger a tenté d'expliciter son expérience de l'être et de comprendre son rapport possible avec le temps dans un gros livre de 500 pages, Zein und Zeit, l'Être et le Temps. Il nous sort de l'oubli de l’être et de la fasci­nation des étants à la mode dans le monde des phénomè­nes.

La méditation, avec la recherche de la Présence, nous sauve de ce retrait de l'Etre." MA Descamps

 

Commentaires
A
Que pensez vous de la méditation MT la méditation transcendentalle de Maharashi ?<br /> <br /> Grand merci d'une réponse car je n'ai pas encore médité et j'ai 72 ans .
Répondre
R
L'amour dont il est question est en effet inconditionnel...<br /> <br /> Qu'est-ce qui fait blocage quant à sa totale ouverture?<br /> <br /> Quelles sont les limites qui lui sont posées?<br /> <br /> Suis-je capable de les repérer à l'instant même où elles apparaissent, puis de les admettre?<br /> <br /> Je peux constater des comportements de "salaud", mais avant tout, ne devrais-je pas repérer mes propres sentiments de "rejet", aussi subtiles soient-ils peut-être, et voir sur le moment ce qui est touché et ce qui les alimente...<br /> <br /> L'égarement complètement manifeste d'untel n'a t-il pas la même racine que de simples "failles"?
Répondre
G
Je pense aussi que vivre sa vraie nature. Juste être, ne peux pas engendrer de comportements malveillants car ceux ci Ne sont plus décidés par la pensée et arrivent d'une autre source. Mais parler de bienveillance et d amour comme direction ou comme objectif c'est à nouveau instaurer une dualité. C'est à nouveau une voie privilégiée plutôt qu une autre. c'est un choix conscient selon une certaine idée. Mais l amour est peut être ce qui reste mais personne en particulier n estp pprésent pour dire : c'est cela.
Répondre
G
Oui l un je ne peux pas ne pas l'être et ce que je pense être n'est pas ce que je suis. Et je pense que seules les idées prises pour véridiques peuvent nous rendrent immoraux. Qu un peuple soit mieux qu un autre par exemple. Etc.
Répondre
C
Je ne sais pas ce que chacun entend par "salaud", il y a deux beaux témoignages de J.C. Amberchele sur le site de la vst, il y a aussi Satyam Nadeen, et de très nombreux plus ou moins célèbres maîtres, gourous et enseignants de toutes traditions au centre de nombreuses accusations diverses. Peut-être aussi ne pas confondre morale et éthique... mais il me semble que voir le "Jeu"... c'est aussi ne pas s'y prendre...ou s'y oublier...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages