Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
588 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 304
9 décembre 2014

Le silence

On considère souvent dans nos sociétés bruyantes que le silence est un vide.

En réalité le silence n'est pas qu'une simple absence de bruits ou de paroles ! Au contraire il est plutôt source de toutes paroles, de tous les sens, et il est en réalité notre état naturel.

fleur

Un jour, le Bouddha  faisait une conférence devant de nombreux disciples sur le Pic des Vautours au  Nord de l'Inde. En guise de sermon, il cueillit simplement une fleur et la fit tourner dans ses doigts en silence, comme s’il était seul. Aucune personne de l’assistance ne comprit, sauf Mahâkashyapa qui sourit. Le remarquant, le Bouddha dit : "Je possède le trésor de l’œil de la vraie loi, le pur esprit du nirvana. Ici, et maintenant, je le transmets à Mahâkashyapa".

C’est ainsi que commença la transmission du zen, d'esprit à esprit. Cette histoire, qu'on trouve dans le zen japonais, n'apparaît que très tardivement, au XI° siècle, dans le recueil de la transmission de la lampe, ouvrage chinois, mais il nous dit quelque chose d'essentiel sur le pouvoir du silence.

Il y a aussi ce beau texte de Jean Klein où il est aussi question de silence et de fleur :

"Le silence est notre état naturel, c'est l'arrière-plan de toute chose, il n'est besoin de nulle concentration pour s'y trouver. Aussi longtemps que nous sommes persuadés de vivre dans le temps, nous restons sur le seul plan horizontal ; or, le silence est intemporel. Il est un point où temporel et intemporel se rencontrent, où l'horizontal et le vertical se rejoignent, ce point est le coeur. Dans notre commerce ordinaire avec les objets, nous ne percevons pas réellement les choses telles qu'elles sont, nous voyons seulement ce que l'ego nous invite à voir, nous ne pouvons connaître la réalité.

Regardez cette fleur. Laissez-la venir à vous dans sa plénitude, sans lui surimposer une image issue de votre esprit. Une authentique observation est pluri-dimensionnelle vous voyez, entendez, sentez, percevez avec la totalité de votre être, globalement. Une véritable observation est une réceptivité alerte, une passivité vivante. Dans cette lucidité, un objet se montre, on ne lui est pas soumis.

La pensée s'éveille du silence et s'endort dans le silence. Ce qui se manifeste dans quelque chose et s'efface dans cette chose est uniquement une expression du silence."

L'insondable silence, p.68-69.

 

Commentaires
G
mais nico tu les vois enfin les gens, tu les vois vraiment. avant tu voyais des idées de gens, là c'était des fantômes. maintenant tu les vois vraiment. tu es vraiment avec eux. et ce ne sont pas des fantômes. fait attention, je n'ai pas la prétention de donner des conseils, mais là tu as formé une conclusion sur ton expérience. il n'y a pas de conclusions. il faut continuer à avancer. là il y a toi et ton expérience qui est teintée de pessimisme. remets ca aussi à l'intérieur.
Répondre
N
"En tout cas, la fleur, la pomme, la poésie n'existent pas tout seul" et le témoin non plus...<br /> <br /> Ce silence devient rapidement un arrière plan justement, une source. la source des apparences. j'ai envie de dire ; tout est perdu. être identifié à un corps mental ou bien à un vide illimité, quelle est la différence? Je préfère être un corps mental, au moins les personnes que je rencontre ne sont pas seulement des fantômes.
Répondre
C
La poésie, c'est joli mais c'est un concept, c'est à dire le résultat de pensées en le Soi <br /> <br /> et par le Soi. Je suis donc témoin de mes pensées. "je suis" étant le Soi.<br /> <br /> Alors, il vaut mieux être terre à terre, c'est à dire être ce qu'on est.<br /> <br /> Je vois la fleur, je suis témoin de la fleur.<br /> <br /> Je vois mon corps, je suis témoin de mon corps.<br /> <br /> Je respire, je suis témoin de ma respiration.<br /> <br /> Je vois une lumière, je suis témoin de cette lumière.<br /> <br /> Je suis et je ne suis pas témoin de je suis, je suis.<br /> <br /> En tout cas, la fleur, la pomme, la poésie n'existent pas tout seul.
Répondre
J
"Voir qu'il n'y a rien à voir,<br /> <br /> Comprendre qu'il n'y a rien à comprendre,<br /> <br /> Sentir qu'il n'y a rien à sentir.<br /> <br /> <br /> <br /> Penser qu'il n'y a rien à penser,<br /> <br /> Croire qu'il n'y a rien à croire,<br /> <br /> Entendre qu'il n'y a rien à entendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Flairer qu'il n'y a rien à flairer,<br /> <br /> Percevoir qu'il n'y a rien à percevoir,<br /> <br /> Trouver qu'il n'y a rien à trouver."<br /> <br /> <br /> <br /> Jah.
Répondre
C
"Derrière les ennuis et les vastes chagrins<br /> <br /> Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,<br /> <br /> Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse<br /> <br /> S'élancer vers les champs lumineux et sereins;<br /> <br /> <br /> <br /> Celui dont les pensers, comme des alouettes,<br /> <br /> Vers les cieux le matin prennent un libre essor,<br /> <br /> - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort<br /> <br /> Le langage des fleurs et des choses muettes!"<br /> <br /> <br /> <br /> ... la poésie est un langage du Silence, chez ceux qui le respire... :-)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages