Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
5 janvier 2018

une merveilleuse enfance

"Il n'est jamais trop tard pour avoir une merveilleuse enfance. La vraie maturité est cette seconde enfance que je nomme une idiotie alerte" Douglas Harding

La vraie maturité arrive avec l'éveil à sa vraie nature. Cette réalisation n'est possible qu'en retrouvant le regard de l'enfance, qui est cette ouverture nue et sans jugement à ce qui est, ouverture dont nous avions l'expérience tout petit. Il y a dans ce regard d'avant les concepts et le langage une certaine idiotie, en effet, ou en tout cas un étonnement devant la présence des choses.

Quel bonheur de découvrir ainsi une seconde enfance ! Nous pensions l'enfance disparue à tout jamais, enfouie sous les masques trop sérieux du personnage sévère que nous étions devenus.Mais la découverte de la vacuité a fait voler tous les masques et les voiles.

Cette idiotie est alerte, éveillée et vive; elle a tous les sens en éveil et pétille d'allégresse. Elle est le Vivant et le Nouveau, notre vraie nature : un rire d'enfant-dieu jouant à être le monde.

jlr

repost

enfant-doigt

 

 

"It's never too late to have a marvellous childhood. True maturity is that second childhood which I still call alert idiocy."
Douglas Harding

 

Commentaires
I
6,7 ans la bague, aucune importance, si mon frère n'est pas fâché. Le ciel sans nuage est toujours là mais ....courons nous abriter, le vent se lève !<br /> <br /> Oui, sourire et aussi rire.<br /> <br /> Pleurer, c'est autre chose, ce peut être comme un baptême.
Répondre
D
déja, Joie..et chagrin.. mais juste ici..:)
Répondre
.
Je suis une enfant 6 ans, peut-être 7. C'est bientôt les grandes vacances, la journée radieuse, je suis ravie.<br /> <br /> Pour la première fois avec mon frère, nous nous rendrons seuls à l'école, nous sommes des grands !<br /> <br /> Sur le chemin il m'offre une petite bague, trop grande pour mon doigt, ce qu'elle es belle, merci ! Grand sourire.<br /> <br /> Je regarde le ciel, pas un nuage, les yeux indécollables, je suis en admiration, pleine de l'instant, ça déborde. <br /> <br /> <br /> <br /> En un clin d'oeil sans y prendre garde me voilà ravie !<br /> <br /> Je ne suis plus, plus là, plus maintenant, plus rien, je suis l'immensité !<br /> <br /> Je reviens à moi, étonnement, j'ai bien fait quelques pas, zut dans mon "emportement" j'ai lâché la bague que je tenais ferme dans mon poing, je rebrousse chemin, trot tard pour la chercher, on va être en retard pour l'école !<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'en pense la petite fille ? Rien, elle pleure pour sa bague en toc.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'en dire ? Rien, c'est Tout !<br /> <br /> <br /> <br /> Juste pour le partage, esquisserez - vous un sourire ?<br /> <br /> Puissent vos coeurs être comblés à ravir.
Répondre
I
Avec ce blog tout le monde est content, vraiment!
Répondre
D
un Emmerveillement devant des choses qui peuvent Etre banale pour autrui, un insecte par ex., peu importe lequel...<br /> <br /> .ses petites ailes si fines et délicate, ensuite son envol...quel beauté :)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages