"Il n'est jamais trop tard pour avoir une merveilleuse enfance. La vraie maturité est cette seconde enfance que je nomme une idiotie alerte" Douglas Harding

La vraie maturité arrive avec l'éveil à sa vraie nature. Cette réalisation n'est possible qu'en retrouvant le regard de l'enfance, qui est cette ouverture nue et sans jugement à ce qui est, ouverture dont nous avions l'expérience tout petit. Il y a dans ce regard d'avant les concepts et le langage une certaine idiotie, en effet, ou en tout cas un étonnement devant la présence des choses.

Quel bonheur de découvrir ainsi une seconde enfance ! Nous pensions l'enfance disparue à tout jamais, enfouie sous les masques trop sérieux du personnage sévère que nous étions devenus.Mais la découverte de la vacuité a fait voler tous les masques et les voiles.

Cette idiotie est alerte, éveillée et vive; elle a tous les sens en éveil et pétille d'allégresse. Elle est le Vivant et le Nouveau, notre vraie nature : un rire d'enfant-dieu jouant à être le monde.

jlr

repost

enfant-doigt

 

 

"It's never too late to have a marvellous childhood. True maturity is that second childhood which I still call alert idiocy."
Douglas Harding