Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
24 novembre 2014

Goutte et océan

"Vous  n'êtes pas une goutte dans l'océan

vous êtes l'océan dans une goutte"

Rumi

goutte-ocean

 

Ce que Rumi veut dire, c'est que nous ne sommes pas une partie de l'absolu; nous sommes Lui tout entier.

Vous êtes l'océan, l'océan dans l'océan. 

Tout apparait et disparait dans l'immense océan de la conscience. Où trouvez-vous une limite à votre être ? Où trouvez-vous une frontière entre intérieur et extérieur, entre moi et non-moi ?

Nulle part. Vous êtes partout. Tout est en vous. 

Si vous plongez dans ce vaste océan de la conscience, vous allez vivre, je vous le promets, un élargissement de votre être qui vous fera perdre toutes limites.

Vous perdrez votre forme, vous gagnerez le sans-forme, l'infini.

 

jlr

Commentaires
G
C s c e tu n es pas une chose en particulier car la seule chose qui peut parler de cela ce sont les mots mais ils seront à jamais impuissant à dire une chose juste en ce qui concerne ce qu on est. Le je suis n'est même pas juste car tu dois le sauvegarder ou te le rappeler constamment et pendant ce rappel tu es . Ce que tu es. Tu ne peux pas avoir conscience de toi sans poser un point de référence pour te dire cela . A tout jamais à nous mentir nous même mais ce n'est pas grave autant le reconnaître .
Répondre
C
José, précédemment, tu parlais de saut dans le non-savoir et le mystère.<br /> <br /> Ici de conscience et d'être.<br /> <br /> Mais s'il y a conscience et être, il y a connaissance et non un mystère ou une inconnaissance!<br /> <br /> Tout cet élargissement de l'être, cet espace, la perte d'une forme, ou le gain d'un sans-forme sont donc des pensées formées en Soi et par Soi qui est conscience, connaissance.<br /> <br /> La conscience, ce n'est pas un vide,un espace mais le fait d'être conscient!<br /> <br /> Tu ne peux pas affirmer une inconnaissance, un mystère, ou un non-savoir alors<br /> <br /> que tu es conscient entrain d'y penser! Il n'y a donc pas de non-savoir mais toujours conscience, savoir- être! <br /> <br /> Car finalement qu'est-ce qui reste quand il n'y a plus de vision ni de pensées? <br /> <br /> La conscience d'être! Etre en toute conscience de Soi. C'est le seul état qui soit, il n'y en a pas d'autre.<br /> <br /> Nous ne sommes donc ni la goutte, ni l'océan, ni les vagues mais l'eau! Et cette eau<br /> <br /> ne vient de nulle part, ne va nulle part.et rien ne peut l'arrêter. Mais elle est Vie.<br /> <br /> Avant d'être limité ou illimité, d'être fini ou infini, Je Suis! C'est tout à fait être conscient d'être, être! Et il n'y a rien à perdre, ni rien à gagner! Je suis le fait que je suis,et c'est tout!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages