Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
13 octobre 2014

Le témoin

Un lecteur du blog pose la question suivante :

Question : "Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quand vous dites pas de témoin aux pensés, il y a quand même un "témoin" pour voir qu'elles viennent et s'en vont ?"

 

Si les pensées sont vues, a priori il devrait en effet y avoir un témoin pour les voir. Les pensées devraient être vues par quelqu'un. De même quand un arbre est vu, il devrait être vu par quelqu'un : un témoin, moi enfin.

Mais l'éveil nous révèle cette découverte incroyable que les pensées ne sont vues par....personne, que l'arbre n'est vu par ...personne. Cela n'est pas saississable par la pensée, mais peut tout à fait être vérifié par l'expérience.

C'est d'ailleurs une révélation assez stupéfiante. Vous dites "Il y a quelque chose que je ne comprends pas" , moi non plus je ne le comprends pas, mais je le constate.

Regardez dans la direction de ce doigt et dites-moi si vous voyez un témoin.

doigt-qui-pointe

 

En fait, ce doigt pointe vers un espace vide, un vide éveillé mais sans observateur, sans "moi".

Le témoin disparait.

Mais ne me croyez pas, vérifiez par vous-même. Regardez bien.

jlr

Commentaires
G
Le témoin que tu crois être et qui regarde les pensées s'en détache et crée ainsi un vis à vis que tu essaie ensuite par tous les moyens de reprendre en toi. Les pensées ne sont pas toi-elles sont le monde. Toi tu es à jamais imperturbé par quoi que ce soit et il n'y a rien que tu dois saisir ou non saisir. dès que la recherche disparaît - quel soulagement de voir que tout fonctionne encore mieux sans toi et là - miracle- tu es Toi. pur mystère que tout ca.
Répondre
D
Ok.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages