Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
4 octobre 2014

Combien y a-t-il de consciences ?

Nous pensons qu'il y a autant de consciences que de têtes ou de cerveaux, soit 7 milliards (sans compter celle des animaux ou de E.T.). Nous imaginons derrière les yeux des autres une autre conscience, séparée de la nôtre, distincte.

Pourtant combien y a-t-il vraiment de consciences?

Quelle est mon expérience?

Je fais en réalité l'expérience d'une SEULE conscience qui se donne à moi dans l'expérience du "JE SUIS".Je crois que c'est MA conscience, et je suppose que les autres en ont une également, bien à eux, comme la mienne est bien à moi.

Mais cette conscience, dont vous faites l'expérience, est-elle votre propriété ? A-t-elle des marques individuelles ?

A-t-elle votre nom? Votre adresse? Votre sexe? Vos opinions?

La conscience n'a en fait aucune caractéristique individuelle ; elle est universelle, assez vaste pour moi, pour tous les autres, et même pour E.T. s'il existe.

Voici quelques photos première personne que j'ai prises cet après midi avec des amis : n'est-ce pas à partir du même espace commun que nous vivons ?

DSC02480

 

DSC02520

 

DSC02521

 

DSC02522

 

DSC02523

 

N'y a-t-il pas un seul espace conscient?

Ainsi celui qui découvre sa vraie nature découvre aussi la vraie nature de tous les êtres. C'est là le terrain de l'amour.

jlr

 

Commentaires
E
"Le fond de l'être" n'est- il pas la conscience, la présence commune ? La logique de votre question, Greg, semble ne pas faire de distinctions entre la conscience et les contenus de la conscience ...distinction habile pourtant.<br /> <br /> En tout cas dieu bénisse que les perceptions ne soient pas communes, il n'est pas si totalitaire! A cet égard on peut s'interroger sur la nouvelle société googlisé et les tentations du piratage informatique.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien les photos à la 1ere personne, elles transpercent l'horizontalité du temps psychologique et invitent à une profondeur sans personne.<br /> <br /> L'ordinaire, antidote aux majuscules inutiles.<br /> <br /> Un petit tas de gravier<br /> <br /> Oh le monde tout entier !
Répondre
A
Pourtant c'est dommage greg, tu soulèves des questions intéressantes, <br /> <br /> Car enfin de compte si j'élargis d'une autre manière ton interrogation :<br /> <br /> Et en étant un peu direct, tu te demandes : Pourquoi un tel décalage ?<br /> <br /> <br /> <br /> Comment se fait il, que tout ce monde autour de soi, que tous ces textes, que tous ces livres, tous ces discours, ces citations célèbres, ces nombreux témoignages, nous parlent sempiternellement d'une conscience unique, commune et universelle, infinie, libre et lumineuse, simple et immédiatement accessible ?<br /> <br /> <br /> <br /> Alors que dans le quotidien, la seule conscience que la majorité embrasse est cette conscience individuelle, singulière, distincte de celle des autres, entièrement privée et foncièrement encrée à leur corps, celui-même qui par ailleurs les suit comme leur ombre partout où qu'ils soient ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi dit-on toujours que tout pointe en direction de notre Etre majuscule, alors qu'inévitablement tout tourne autour de leur être minuscule ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi un tel décalage entre le discours et la méthode ?
Répondre
G
Je ne l'explique pas, et je ne crois pas que ça soit nécessaire de l'expliquer. Je suis simplement surpris que cette question soit régulièrement écartée avec des poncifs infondés du genre "il n'y a qu'une seule conscience". Vivre l'éveil ne nous apprend rien de la sorte. L'éveil ne nous apprend rien, il nous désapprend de tout ;-)
Répondre
A
Comme quoi ! <br /> <br /> Mais si nous sommes autant hors sujet,<br /> <br /> et malgré l'unité de la conscience, comment alors greg explique lui ce fait :<br /> <br /> ... celui de ne pouvoir te rencontrer dans ta bulle privée ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien le sujet de ta question non ?<br /> <br /> <br /> <br /> ... en dehors de la physique évidement. :)
Répondre
G
Merci pour cet échange, mais on ne parle pas du tout de la même chose ! Je ne parle ni de la dualité (qui est l'effet de la mémoire), ni de quoi que ce soit qui ait un quelconque rapport avec la physique. Sur ce, bonne continuation.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages