Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 112
30 septembre 2014

Le temps et la conscience

 Je dois écrire un livre sur le temps et le temps me manque pour le faire....

Bon, il me semble en tout cas que le principal problème c'est de savoir si le temps est objectif ou subjectif.

vanité

Aristote définit le temps comme le nombre du mouvement selon l'avant et l'après (Physique Livre 4).

Dès lors la question se pose pour lui de savoir si le temps peut exister sans l'âme ou pas...

"La question est embarrassante de savoir si, sans l'âme le temps existerait ou non ; car, s'il ne peut y avoir rien qui nombre, il n'y aura rien de nombrable, par suite pas de nombre ; car est nombre ou le nombre ou le nombrable. Mais si rien ne peut par nature compter que l'âme, et dans l'âme, il ne peut y avoir de temps sans l'âme."

Plusieurs interprétations de ce passage ont été proposées : Aristote veut -il dire que le temps n'existe que dans l'âme, ce qui serait une position idéaliste ou le temps existe-t-il sans l'âme (position réaliste)?

Je penche plutôt pour une lecture réaliste; Aristote pense que le temps existe indépendamment de l'âme mais que l'âme seule peut le compter.

Mais il me semble pourtant que sans la mémoire, je ne peux savoir que du temps a passé; il faut que je retienne le temps qui s'écoule par mes souvenirs pour pouvoir nombrer le temps. Sinon tout est dans l'instant sans temporalité.

Comme le père Bourdin évoqué par Descartes l'a fait un jour remarqué : « J’ai connu quelqu’un qui en s’endormant avait entendu, un jour, sonner quatre heures, et avait fait ainsi le compte : une, une, une, une ; et devant l’absurdité de sa conception, il s’était mis à crier : “Voilà l’horloge qui est folle : elle a compté quatre fois une heure!”. Descartes, Septièmes Objections aux Méditations, § 2, A.T. VII, Garnier-Flammarion, t. II, p. 654.

Imaginons qu'il n'y ait aucune conscience dans l'univers, pas âme qui vive.

Y aurait-il encore du temps?

Supposons qu'une horloge sonne midi dans ce monde désertique ? Combien sonnera-t-elle de coups?

Un seul. Car pour compter 12, il faut une mémoire, donc une conscience.

Ainsi le temps est dans la conscience.

Voici une belle réflexion d'Etienne Klein sur ce problème

 

 

 

 

 

Commentaires
G
Il me semble que l on deraille un peu dans le debat philosophique ici... au sujet du temps. La vérité sur ce sujet ne sera jamais inscrite dans aucun livre et ne sera jamais déclaré par aucune personnalité aussi emminente soit elle. Mais on peut continuer a dérailler a l infini si on a rien de mieux a faire et si on a le temps ..
Répondre
R
"Avec l'arrivée du premier concept 'Je suis', le temps commence et avec son départ , le temps prend fin. Vous, l'Absolu .n'êtes pas le premier concept 'Je suis'."<br /> <br /> Nisargadatta Maharaj<br /> <br /> <br /> <br /> Le sage de Mumbai conseillait de façon vive à son auditoire de demeurer dans le sentiment 'Je suis', à s'y fixer jusqu'à ce qu'il disparaisse pour laisser place à ce qui a toujours été là, Ce qui est.<br /> <br /> <br /> <br /> Prendre conscience de l'espace, y revenir encore et encore pour redevenir ce que l'on a jamais cesser d'être.<br /> <br /> <br /> <br /> Gate , gate, paragate.
Répondre
J
Sot c'est celui qui dit qui l'est. <br /> <br /> A propos où peut-on trouver tes livres ?
Répondre
C
"Pour compter 12, il faut une mémoire donc une conscience".<br /> <br /> ??<br /> <br /> La conscience "vide" aurait-elle une mémoire?<br /> <br /> Toi qui m'as affirmé que les pensées ne sont pas dans la conscience, maintenant, tu dis que le temps est dans la conscience!<br /> <br /> Mais enfin, José, réveille-toi! Le temps est une pensée!<br /> <br /> Pour compter 12, il faut être conscient d'une part mais aussi être conscient de penser 12. 12 est une pensée, simplement une pensée! 12 n'apparaît pas comme ça, tout seul! Et qui pense 12? Personne, n'est-ce pas? Cependant tu es conscient de penser 12, Il n'y a donc que le fait d'être conscient de penser 12! Tu es cette conscience là.<br /> <br /> C'est à dire que la conscience ne connaît rien sans la pensée! La conscience n'a absolument pas de mémoire. En vérité, la mémoire est une pensée! <br /> <br /> Nous sommes cette pure conscience d'être ayant des pensées,c'est tout et rien d'autre. Ce n'est pas une croyance, une doctrine mais un fait réel!<br /> <br /> Si tu es dans un désert sans penser au temps, tu n'as aucune notion du temps qui passe. Le temps est un concept c'est à dire le résultat de pensées, une idée en somme. Seule la conscience est. Et les pensées se forment en elle et par elle.<br /> <br /> Tu sais, José, tu es et tu n'as absolument conscience de rien. C'est la pensée qui formalisent les choses. Réalise au moins cela avant d'écrire des sottises dans ton livre que tu ne penses pas avoir le temps d'écrire!<br /> <br /> Etre conscient d'avoir des pensées ou pas, voilà tout! Etre, c'est tout!<br /> <br /> Tu peux penser autre chose, mais rien ne changera ce fait.
Répondre
P
qu'est ce que la réalité? Le présent est insaisissable: comment le quitter alors qu'on ne peut l'atteindre?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages