Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
28 juin 2014

Ton visage, ce n'est pas toi

"Imagine que tu aies vécu dans un monde où n'existent pas de miroirs. Tu aurais rêvé de ton visage, tu l'aurais imaginé comme une sorte de reflet extérieur de ce qui se trouvait en toi. Et puis, suppose qu'à quarante ans on t'ait tendu une glace. Imagine ton effroi. Tu aurais vu un visage totalement étranger. Et tu aurais nettement compris ce que tu refuses d'admettre : ton visage, ce n'est pas toi." Kundera, L'immortalité

Merci à Charles de la citation

 

Nous ne sommes pas ce visage, cette boule de viande chevelue, colorée faite de sang, de cervelles et d'os. Quelle étrange folie que de se prendre pour cela ! Combien notre sommeil est profond pour croire être ce reflet dans le miroir! Et tout le monde semble en être si persuadé !

J'ai découvert ce qui se trouve au-delà du visage, au-delà de tous les masques et que vous ne pouvez pas voir en me regardant.Je suis sorti de la boite, en voyant que je n'y avais jamais été enfermé.

Vous pouvez le découvrir aussi en inversant la flèche de votre attention vers la source du reflet. Ce n'est pas difficile ; encore faut-il oser le voyage.

jlr

Commentaires
G
Oui mais personne nz peut retrouver l ocean car nous ne l avons pas perdu.. meme cette volonté ( la goutte ) est l océan. L ocean avec la goutte particulière. .. on peut seulement comprendre que l on veut juste une idee . On nepeut rien faire. Une goutte n a aucun pouvoir sur l ocean. Il faut perdre cette volonté mais meme cela c est faux... car il n y a rien a perdre non plus , pourquoi faire ?
Répondre
J
C'est comme l'eau de l'océan qui temporairement fait des vagues toutes différentes les unes des autres et dans le cas des humains la durée est un peu plus longue comme de la glace qui finie par se fondre dans l'océan et retrouver son origine! <br /> <br /> Je crois que la durée dans le temps peut nous induire en erreur au niveau de notre véritable identité ça donne la fausse impression de solidité. <br /> <br /> Retrouvons l'océan que nous sommes tous dans une unité parfaite. <br /> <br /> L'autre analogie que j'aime bien c'est celle de l'écran de cinéma composer de milliards de pixels blancs qui temporairement se colore pour revenir blanc à la fin du film de la vie!
Répondre
G
L autre n existe que parce que tu le fait exister en tant que quelque chose de defini. Sinon il n existe pas en tant que quelque chose mais existe absolument. Tu peux que conceptualiser l autre, cest notre seul pouvoir, au moyen de préjugés ou de connaissances a disposition dans la culture. Tu peux ainsi créer quelqu'un , une chose limitée par tes propres moyen. Tu ne peux pas te separer de l autre par aucun moyen dans ce sens il est ce que tu es<br /> <br /> Tu peux penser l autre et ainsi croire qu'il est différent de toi mais cette frontière est ta creation.
Répondre
M
"L'un s'expérimente dans de multilples formes........Quelle merveille !"<br /> <br /> <br /> <br /> OUI. Namasté !
Répondre
M
Merci je comprends mieux ma ntenant.<br /> <br /> Il y a quelques années justement il m'a été donné comme exerciice decme défférencier de "Muriel dans le miroir", j'avais et j'ai encore, je l'avoue, la facheuse habitude de croire que l'autre est comme moi. L'exercice du miroir m'a permis de me recentrer et justement de faire cette coupure nette avec l'autre, l'image renvoyée. C'est un peu complexe, mais c'est comme si je m'étais toujours sentie unie aux autres, au-delà de la réalité même.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec cet exercice miroir, j'ai appris à être moi, différenciée de l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> En me différenciant de l'autre, j'aprends à connaître mon essence.Celà provient du fait que mes parents m'ont construit une identité depuis que je suis enfant qui est la leur et non la mienne, j'ai appris à vivre avec cette identité, ce masque cette projection qui n'est pas celle que je suis. C'est difficile à expliquer, je ne sais pas si vous voyez ce que je souhaite expliquer. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est comme si depuis toujours mes parents avaient des lunettes de couleur bleue, et moi je voyais la vie rose.<br /> <br /> Ma fille voit la vie orange et je la respecte comme elle est, avec sa richesse de vie intérieure et tout ce qu'elle peut m'apporter de sa personnalité. Je n'ai jamais cherché à lui greffer des lunettes roses. Je trouve celà formidable d'être tous différents et si complémentaires dans le partage et l'échange.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages