Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
8 juin 2014

La conscience ou les consciences

 

foule

Nous pensons qu'il existe des milliards de conscience sur terre et que chacun possède sa propre conscience ; 7 milliards d'êtres humains compteraient pour 7 milliards de consciences. Nous pensons qu'il y a finalement autant de consciences que de cerveaux. Ainsi chacun d'entre nous serait enfermé dans sa conscience, séparé des autres par une frontière infranchissable.

Mais faisons-nous réellement l'expérience de plusieurs consciences ?

En réalité la seule conscience que nous expérimentons vraiment c'est celle que nous vivons : c'est-à-dire JE SUIS. Les autres consciences ne sont qu'inférées, c'est-à-dire que nous supposons que les autres en possèdent une aussi, tout pareille à la nôtre.

Ce raisonnement me parait reposer sur une erreur centrale : nous croyons que la conscience que nous expérimentons, la conscience en première personne est individuelle, qu'elle est MA conscience. Or, cela est faux. La conscience ne porte aucune marque individuelle : elle n'est ni homme, ni femme, ni vieille, ni jeune, ni française, ni chinoise, ni chrétienne, ni athée, ni de droite, ni de gauche...En fait cette conscience est pure conscience, au-delà de toute caractéristiques.

Elle ne m'appartient pas ; elle n'est pas davantage ma conscience que la vôtre. En fait, elle est universelle, et l'expérience de la conscience est celle du JE SUIS unique.

Nous n'avons pas une conscience, nous sommes LA conscience, universelle, assez vaste pour les autres, assez vaste pour les 7 milliards de personnes et même les animaux.

Cette découverte a des conséquences éthiques très impressionnantes puisqu'alors vous et moi sommes UN, en notre coeur le plus intime. JE SUIS est Un avec tout. Aucune frontière ne nous sépare des autres; en notre centre, il n'y a pas d'autres.

Mais comment en être sûr?

Voici une expérience très simple : si nous fermons les yeux, nous pouvons expérimenter un espace de conscience sans frontière; nous faisons l'expérience d'un seul espace sans forme et sans limite. Il n'y a pas plusieurs espaces de conscience mais un seul.

Hommage à l'espace unique de la conscience universelle !

jlr

 

 

Commentaires
G
Très complexe tout ca il faut suivre. Pas tout compris. Beaucoup de conclusions et de raisonnement il me semble..
Répondre
G
Et de plus je ne suis pas tellementd accord avec toi csce quand tu dis que le conflit et le faux n existe pas . pour beaucoup d entre nous ils existent bel et bien. Le conditionnement et les croyances sont des apparences puissantes pour bon nombre d entre nous.
Répondre
G
Non je dirais que les pensees arrivent dans un espace . Mais il n y a personne pour les penser. Si il y a quelqu un cest deux cest le dialogue et la separation et la recherche pour se libérer.
Répondre
C
"Le conflit et le faux peuvent tomber" oui, à condition de les laisser tomber car ils n'existent pas! L'individu n'est pour rien dans aucune chose, ni non-chose. <br /> <br /> Il n'y a que Etre et ses pensées et c'est tout. Les pensées appartiennent à Etre.<br /> <br /> "Je"est et pense être un corps qui n'existe pas, qui n'existe lui-même qu'en pensée.<br /> <br /> Vous êtes en train de percevoir, mais l'individu-corps ne perçoit pas, et être non plus <br /> <br /> ne perçoit pas. Alors? Les choses ne sont simplement pas perçues. La perception est une pensée. C'est comme les images d'un rêve. Tout un monde se déroule, mais il n'est pas vu, il s'agit d'une pensée. Il y a pourtant des émotions, des "actions", mais aucun sens pour les "vivre". Tout le rêve est simplement une pensée. Il est le résultat de pensées. Peut-on dire que le rêve n'existe pas? Le rêve n'existe pas tout seul, mais <br /> <br /> il existe en pensées. Il est donc aussi réel que celui qui le pense. <br /> <br /> De même, à l'état de veille, toute perception, langage, émotions, formes etc sont des pensées. Toute la "vision" jusqu'à 360° est une pensée. Et cette pensée n'existe pas toute seule, elle est aussi réelle que "celui qui pense".<br /> <br /> Qui est "celui qui pense"? Il n'y a personne pour voir, alors il n'y a personne pour penser non plus. Alors, d'où viennent les pensées? De la conscience, de être.<br /> <br /> Le monde, les paroles et autres sont le fait de cette conscience d'être et de penser.<br /> <br /> Il n'y a personne pour penser mais tout est le résultat du fait d'être en train de penser.<br /> <br /> Le penseur n'est pas un individu, un corps mais la conscience! Mais la conscience n'a<br /> <br /> aucun but, elle ne peut pas en avoir. Elle se tient toujours présente, spontanée et immortelle mais elle papillonne de pensée en pensée. La conscience ne bouge jamais<br /> <br /> mais la pensée se "formalise" en 'images". C 'est le monde. La conscience, elle, est<br /> <br /> le Roc sur lequel se tient le monde. Pourtant la conscience reste au-delà de tout, elle ne participe jamais, elle est témoin de ses pensées.<br /> <br /> N'oublions pas cela, la conscience est le seul Réel, alors la pensée est réelle, le<br /> <br /> monde est réel aussi! N'oublions pas non plus que l'individu n'y est pour rien mais que malgré tout, nous sommes le penseur, la conscience d'être et de penser. Restons en paix en Soi-même et faisons attention à nos pensées! <br /> <br /> "Trouvez le chercheur, le penseur.<br /> <br /> Demeurez le chercheur, le penseur". (Ramana Maharshi).
Répondre
R
(oups) : D'où proviennent ces "paroles"?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages