Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
24 mai 2014

Peut-on provoquer l'éveil ?

L'éveil est-il un accident qui survient par hasard comme la foudre ou peut-il être provoqué ?

Je pense qu'il peut arriver que l'éveil se produise par accident ; les exemples ne sont pas rares. Des gens sans aucune recherche spirituelle consciente soudainement s'éveillent. Mais je suis persuadé que ces personnes auront besoin d'un accompagnement après cet éveil pour le comprendre ou l'intégrer.

Mais dire que jamais l'éveil ne peut être provoqué me semble inexact. 

Il y a toujours eu dans la spiritualité une pédagogie de l'éveil forgés par des millénaires de traditions ou par des enseignants exceptionnels.

Pour ma part, ce furent l'enseignement de Nisargadatta Maharaj et de Douglas Harding. Pour d'autres, ce sera zazen , ou la lecture d'Abhinavagupta ou l'écoute de Jean Klein.

Il est tout à fait positif que de plus en plus de personnes parlent de l'éveil mais il est aussi important de proposer un véritable chemin vers l'éveil. Notre époque en a le plus besoin.

 

jlr

 

Commentaires
D
Être Éveillé ou pas quelle différence si rien n'est séparé autrement dit si personne n'exerce une quelconque volonté individuelle ?
Répondre
J
Ce n'est ni le je ni le moi qui provoquent l'éveil, mais l’enseignement direct et efficace.<br /> <br /> L'enseignement est un réveil : drinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng!<br /> <br /> Et vous avez raison, quand il y a regard, le personnage n'est pas là.
Répondre
J
Je vous remercie pour le lien vers cette video de cette personne que je ne connais pas. Ce qui est étonnant c'est qu'elle dise que l'éveil ne se provoque pas alors que le sien s'est produit après un stage d'éveil intensif ?!<br /> <br /> <br /> <br /> Je puis vous dire qu'il existe des moyen pour provoquer l'éveil, en tout cas chez la personne qui y est prête. Par exemple les outils de Douglas Harding.<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> josé
Répondre
A
https://www.youtube.com/watch?v=IMAQVBFeHFk
Répondre
P
la voie la plus rapide vers... la provocation .. <br /> <br /> <br /> <br /> https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1.0-9/10298887_506709529455865_1347668656825622543_n.jpg
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages