Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
8 mai 2014

L'éveil est-il normal?

La démarche de la Vision sans tête que je propose à la suite de Douglas Harding est une voie de connaissance de soi qui pointe directement vers ce que nous sommes. Elle est très proche en cela de différentes voies directes non-duelles qu’on trouve en orient comme le zen, le dzogchen, l’advaita vedanta.

Mais qui est qualifié pour une telle voie ?

A priori tout le monde.

Ne faut-il pas pacifier d’abord son esprit pour être capable de voir sa vraie nature ? Ne faut-il pas d’abord être un individu parfaitement équilibré, être normal pour passer au supranormal ? Ne faut-il pas d’abord une voie graduelle avant de faire le grand saut ?

Non.

Pour voir si vous êtes prêt pour la vision de la vacuité, il suffit d’essayer. Si vous voyez la vacuité, eh bien, vous êtes prêt pour la voir. Si vous persistez à pratiquer cette vision, c’est que vous êtes prêt à vivre dans la vacuité.

Il n’y a pas de prérequis psychologiques ; s’il fallait être parfaitement équilibré pour voir sa vraie nature, personne ne la verrait ; nous sommes tous névrosés, non ? Il se peut que certaines personnes psychologiquement très instables ne soient pas capables du minimum d’attention nécessaire  à la découverte de la source de l’attention, mais je crois que la majorité des gens  peut y accéder (puisque nous y sommes tous déjà !).

Sinon, le meilleur moyen de le savoir, c’est d’essayer et de se tourner vers le centre de soi-même.

Qu’est-ce qui empêche que vivre à partir de la vacuité-conscience devienne la normalité pour le plus grand nombre puisque c’est naturel ? Et si il s’agissait simplement d’une étape de plus dans le développement normal de la conscience ?

Mais pour que la reconnaissance de cette vacuité-conscience se produise, il faut de la pédagogie, des moyens nouveaux, et des explications qui tiennent compte à la fois des traditions anciennes et des découvertes scientifiques.

 

jlr

Commentaires
M
Le point de vue matérialiste est de soutenir que la conscience est un produit du cerveau. À l'inverse les doctrines issues de l'Orient affirment que la conscience est transcendante et que le cerveau n'est que l'instrument par lequel elle s'exprime. Avons-nous des preuves expérimentales ? Par exemple, que devient la conscience d'un sujet éveillé qui serait touché par la maladie d'Alzheimer ?
Répondre
C
"on" ne s'éveille pas à "quelque chose", ce qu'on a été-est-sera est "dé-couvert"...ni école, ni apprentissage, ni techniques, ni bon point à gagner, ni podium spirituel sur lequel grimper, y'a plus d'échelle, plus de niveaux .... bouhhhhhhh... snif.... lol ;-) :-)<br /> <br /> What a Joke... nom de Zeus !
Répondre
E
Les "techniques" de Douglas Harding ne marchent pas sur tout le monde,et pour une raison simple : le mental peut faire obstacle, être trop "épais", continuer à créer du "Moi" de façon très convaincante... Se libérer de certaines peurs (la peur de ne pas être, notamment, comme dit Jérôme) peut donc parfois être un vrai prérequis.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux découvertes des neurosciences,elles sont intéressantes mais je ne suis pas sûre qu'elles puissent aider très concrètement à provoquer cet éveil.
Répondre
J
Je me demande si l'obstacle principal n'est pas la peur de ne pas être ? (de façon plus ou moins consciente)
Répondre
J
Des découvertes sur ce que les neurosciences nous apprennent par exemple. Les effets de la pleine conscience sur le cerveau. Et aussi les découvertes des sciences physiques sur le vide et la matière.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages