Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
8 mai 2014

Expérience sonore et vacuité

Méditation du silence.

Ce matin, 8 mai, quelque part en Bourgogne, dans le jardin, sous les arbres l'espace du silence se manifeste avec le chant des oiseaux.

Dans l'écoute, plus de sujet et plus d'objet. Son et silence sont UN, formes et vacuité s'unissent.

"Contemple l'émergence et la fin d'un son. Laisse le vide résonner en toi et sois cela." Vijnana Bhairava

jlr

Commentaires
C
Je peux nier Dieu et tout le reste, mais je ne peux pas nier ma propre existence car<br /> <br /> mes pensées ne peuvent l'atteindre. Elle est d'elle-même. Je suis ma propre existence. Bref, je suis. (cela ne vient pas de l'individu).
Répondre
C
Bonjour Franck, vous faites de cette "simplicité" un concept. <br /> <br /> Or, toutes ces idées sont des pensées. Et les pensées appartiennent au penseur. <br /> <br /> Quand le penseur pense pointer le doigt vers son Soi, c'est à dire lui-même, il ne trouve aucune individualité. Il n'y a que sa propre conscience qui se révèle d'elle-même, sa conscience d'être dont il ne peut pas réfuter sa présence. La conscience est d'elle-même et les pensées du penseur ne changent rien à ce fait.<br /> <br /> Le penseur est donc sa propre conscience, il ne fait que trouver qu'il est, sa pure existence, son propre fait d'être qui est spontanément présent.<br /> <br /> Il n'y a pas de séparation entre les perceptions et la conscience, le 'je' conscience.<br /> <br /> Les perceptions ne disent pas qu'elles existent, ce sont les pensées du penseur qui les rendent existantes.Ce sont les pensées qui deviennent apparences. Et ces pensées proviennent de la conscience, du Soi du penseur. Le lien entre le Soi et le <br /> <br /> monde, c'est la pensée. C'est elle qui concrétise le monde. Mais les pensées, quand elles apparaissent sont dans le Soi conscient.<br /> <br /> Le sujet-individu-corps et l'objet-perception se fondent l'un dans l'autre et seule demeure la conscience, le Soi. Les sujet et objet sont des pensées qui ont pour source le Soi.<br /> <br /> Le penseur finalement est le tout. Tout vient de lui-même et tout est lui-même.<br /> <br /> Il n'y a que lui. Toutes ces questions apparaissent quand il pense. Quand il cesse de <br /> <br /> penser, il n'est plus que son pur Soi.<br /> <br /> En définitive le penseur ne fait que trouver sa propre présence qui est de toute façon toujours présente, toujours consciente.<br /> <br /> Le penseur n'est pas un corps, le corps est en lui.
Répondre
F
Je rejoins Massimo quand il dit : "L'attention pure est une attention sans se figer, sans se fixer sur une pensée, un objet une sensation." Ce qui est vu ou entendu dans le fond on s'en fout royalement ça ne fait que passer, peu importe ce qui est vu ou entendu ou ressenti etc. Comme je le disais à une intervenante du blog, tout est simple, ultra simple. Ce qui importe c'est ce voir qu'il suffis de voir, de réaliser, de se rendre compte - appelez ça comme vous voudrez - que tous les sens que ce soit la vue, l'oui, l'odorat etc n'ont jamais eux BESOIN d'un vous d'un moi pour fonctionner, même chose pour la VST. Les actions tout comme les perceptions fonctionnant elle même par elle même il est donc inutile d'y rajouter un regardant, un entendant, un méditant. Ce voir, ce rendre compte, n'est en aucun cas une action, un aller vers, il s'agit seulement d'une réceptivité. L'attention n'est aucunement porté, diriger sur quoi que ce soit bien au contraire étant totalement relâcher tout apparait en elle sans aucun effort. Seul le chercheur fait des efforts et en fera tant qu'il n'aura pas réalisé qu'il ne sert strictement à rien.
Répondre
F
Pour revenir à cette vidéo, la première chose qui surprend, c'est que ce n'est pas une vidéo. 2 images fixes pour tout support visuel. Déconnectées, qui plus est, de la bande son....<br /> <br /> Cela, pour signifier que l'on ne peut pas être attentif à 2 sensations à la fois.<br /> <br /> Dans la vie courante, le passage rapide d'une perception auditive à une perception visuelle à une perception olfactive à une autre perception ... Peut nous faire croire que nous percevons tout à la fois.<br /> <br /> Mais, la méditation par le calme qu'elle demande, permet de découvrir ces mouvements de l'esprit.<br /> <br /> La conscience est comme un projecteur qui éclaire un aspect du réel à la fois.
Répondre
F
Je crois que si l'on veut vraiment progresser sur le plan spirituel, il faut partir de la méditation et en tirer des enseignements. <br /> <br /> Lorsque j'ai commencé à méditer (assez longuement) je me suis rendu compte qu'on pouvait méditer les yeux ouverts et ne pas voir !!!!!<br /> <br /> Je me suis aperçu aussi que dans un environnement bruyant, il n'était tout simplement pas possible d'entendre en même temps le tictac d'une horloge, l'aboiement lointain d'un chien, et le bruit de la ville. <br /> <br /> Bref, que la conscience n'était "consciente" que d'une chose à la fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, la remarque de José ne correspond pas à mon expérience méditative, j'en suis désolé "un cours de philosophie demande beaucoup d'effort, l'entendre n'en demande aucun". Je dois être particulièrement mauvais élève car il m'est arrivé de ne tout simplement pas entendre le prof de philo. Il m'est arrivé aussi de l'entendre comme s'il parlait chinois et quelquefois, je l'entendais et en français mais c'était généralement lorsqu'il annonçait la fin du cours. ....<br /> <br /> Vous comprendrez qu'avec de telles bases en philo, je n'ai strictement rien compris au commentaire de Massimo.<br /> <br /> Massimo descends à mon niveau, si possible en partant de ta propre expérience méditative. Merci.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages