Un exercice de Marigal donné par Franck Terreaux

pomme

Je vous propose un exercice perceptif extrait de l'excellent ouvrage de Marigal intitulé "Voyage vers l'insaisissable" aux éditions Almora.

Franck Terreaux


"Voilà une corbeille de fruits.
Nous allons éplucher et manger une pomme. Quand vous aurez du temps, vous en éplucherez une bonne quantité pour faire une compote, le résultat sera sans doute plus intéressant.
Vous allez essayer de garder l’attention focalisée sur les mains, la pomme que vous épluchez et le geste que vous allez effectuer pour prendre et reposer la pomme épluchée. Si votre attention s’éloigne, si vous êtes distrait, vous en prenez conscience et vous recommencez.
Les gestes vont se faire très lentement, afin de laisser chaque sensation parler d’elle même, sans penser à ce qui se déroule, sans commentaire mental. Les gestes se font d’eux même et les sensations s’éveillent : sensation visuelle, tactile, gustative, sensation de mouvement.
Tout d’abord, vous regardez la corbeille de fruits, vous touchez des yeux l’ensemble des fruits qui vous révèlent leur nombre, leurs différentes couleurs, leur forme, etc. Vos yeux voient mais ne commentent pas ; il n’y a pas de phrase mentale – ou alors une simple évocation. Faites cela…
Maintenant vous dirigez la main vers la corbeille de fruits et vous ressentez le mouvement du bras, de la main qui prend une pomme, qui revient…
Vous sentez le contact de la pomme dans la main, la rondeur, la fraîcheur, le satiné de la pomme… Vous prenez le couteau, vous sentez le contact du manche dans la main…
Vous posez une moitié de pomme, vous partagez l’autre moitié, vous commencez à l’éplucher, toujours de la même manière, en essayant de ressentir les différentes sensations dans la main, dans les doigts…
Ce sont la pomme, le couteau qui entrent en contact avec les doigts, la main ; ce sont la pomme, le couteau, la main, les doigts qui collaborent les uns avec les autres, qui s’activent ensemble, qui jouent ensemble…
Quand le quartier de pomme est épluché, vous le mettez dans l’assiette en suivant les sensations du bras, de la main… Vous continuez avec les autres quartiers de pomme…
Lentement vous allez manger la pomme, la déguster : vous mastiquez en ressentant les sensations gustatives dans la bouche, le contact des dents, des mâchoires… Lentement vous mastiquée… Les dents, les mâchoires mastiquent… Cela se fait tout seul, vous n’avez pas à intervenir mentalement… Restez vigilant aux différentes sensations…" marigal