Le_cri_munch

 

Comment aborder les émotions ? Quelle est la pratique de la vision non-duelle et des émotions?

Je me souviens avoir entendu Douglas Harding dire que s'il avait du ne plus avoir de fortes émotions pour voir sa vraie nature , il ne l'aurait pas vue à 80 ans, car il était très émotif étant jeune, très timide notamment. En fait, la pratique consiste à plonger dans la vacuité maintenant sans prélable, sans auparavant faire un travail sur les émotions.

C'est la vision elle-même qui va prendre en charge les émotions.

L'espace au-dessus des épaules est toujours ouvert; il est très important de le comprendre et de le réaliser.

Il est très important aussi de pratiquer quand tout va bien, quand aucune émotion forte ne se produit en nous. Evidemment, si on ne prête jamais attention à l'espace, et qu'on se tourne vers lui uniquement quand l'émotion nous fait souffir, elle risque de nous décentrer. En revanche, si je m'habitue à vivre centré, peu à peu, cette pratique va imprégner ma vie et la présence m'enracinera en elle.

Si une émotion survient, il ne faut pas chercher à la fuir. Elle apparait, c'est très bien. C'est une bonne opportunité pour pratiquer. Excellent! Ce n'est pas un problème.

Voyez l'émotion, mais regardez aussi qui a l'émotion, à qui elle se produit. Regardez qu'elle apparait dans un espace, mieux encore elle est une coloration de l'espace, un décor, un goût, une saveur. Prenez conscience que l'émotion n'est à personne.

Une colère surgit. Au-dessus de mes épaules c'est vide. Qui est en colère? Personne. La colère n'est plus alimentée par le bois sec et mort de l'identification. Voyez ce qui se passe alors.

Dans mon expérience, les émotions ont de moins en moins le pouvoir de me décentrer, de m'entrainer dans leur ronde. Moins de colère, moins de peur, moins de haine, moins de jalousie. Plus d'ouverture, plus de patience, plus d'allégresse, plus de gratitude.

La transparence de l'espace a un grand pouvoir, l'espace est un grand chaman ! Faisons lui confiance.

 

Emotional-Trading

jlr