Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
588 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 304
6 avril 2014

Transparence

L'autre jour, mon ami Jacques me racontait que, en se promenant au marché à Louvain, il avait fait l'expérience d'être absolument transparent, et de voir les gens entrer et sortir de l'espace qu'il était.

Tout à l'heure au Parc Monceau, j'ai pu vérifier ce que disait Jacques. En marchant dans le parc, d'abord je constate que je ne suis pas dans le parc mais que c'est le parc, les arbres, les pelouses et les gens qui apparaissent dans l'espace que je suis.

Ce que nous sommes vraiment n'est pas une chose visible dans le monde. Nous ne sommes pas visibles, seuls les objets le sont, et nous ne sommes pas un objet, une chose mais une conscience éveillée et sans limite.

Marchant ainsi, je remarque que je suis en effet transparent, léger comme l'air, sans limite, sans localisation. En tant qu'observateur, j'ai disparu du parc, et pourtant il y a vision, audition, sensation ; je vis une ouverture totale et intense de tous les sens. Ce n'est pas à proprement parler une expérience qui pourrait venir et disparaitre, mais c'est  là ma propre réalité, sans l'ombre d'un doute.

Le parc est devenu mon visage.

Et de cette transparence immense, ont jailli une telle liberté et une telle allégresse que le monde en est tout ébahi...

jlr


 

 

Commentaires
F
J'aime beaucoup ce mot transparence que cite José. Il nous fait perdre l'image d'un devant et d'un derrière pouvant nous faire croire qu'il y a quelque chose entre les deux.
Répondre
L
Si un drame se déroule dans cet espace, j'agirai bien entendu au lieu de rester passif, mais j'agirai calmement et intelligemment, sans haine ni passion, du mieux que je peux.
Répondre
D
Et si un drame devrait se dérouler dans cette espace ... Quelle serait la réaction ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a plein de drames ... À chaque instant ... Dans le monde !?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages