Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
14 mars 2014

Question : Et alors ?

Un lecteur du blog m'écrit :

'Je regarde encore et encore à la source du regard. J’inverse la flèche de mon attention…je vois cette absence. J’ai une grande confiance dans la voie de D. Harding. Mais Mais…j’ai envie de dire « et alors » (comme dit dans l’article précédent). Je n’ai pas le déclic. Je ne l’ai pas non plus en voyant cette magnifique peinture et en lisant vos commentaires.
Il y a juste une petite voix qui me dit « c’est normal que tu ne vois pas de tête ici… ». c'est tout.'

Pour certaines personnes, la découverte de cette vacuité est soudaine et renverse l'existence de fond en comble (ce fut mon cas); la question "Et alors" ne se pose tout simplement plus parce que il est alors évident que la vie est désormais nouvelle. L'observateur a disparu. Le moi n'est plus dans le centre de la perception. La conscience s'est à la fois, élargie (plus de limites corporelles), vidée (plus de je au centre) et remplie (plus d'intérieur et d'extérieur).

Mais je comprends aussi que cette découverte puisse livrer ses secrets d'une autre manière, plus graduellement sans doute. Je ne suis pas sûr qu'il faille attendre un déclic; car cette attente nous remet dans le temps, dans le futur et nous fait manquer ce qui est ici et maintenant.

C'est tout simple : qui regarde? J'inverse la flèche de mon attention et je constate que rien ne regarde.

la vision c'est donc constater que personne ne regarde, personne n'entend, personne ne goute etc...

Vous dites "c'est normal: je ne vois pas de tête ici"; mais il me semble que dans ce que vous dites il y a un "je" qui se dit "je ne vois pas de tête". L'individu se maintient ainsi au centre de la perception.

Continuez de chercher le spectateur, ou plutôt constatez qu'il n'y a pas de spectateur. Telle est la vision ( et l'audition...).

On peut tout aussi bien dire : la conscience est tout ce qui est. Car le vide est éveillé et plein; il est.

merci

jlr

Commentaires
R
De "mon point de vue", je constate que l'attention se porte sur un seul objet à la fois.<br /> <br /> Cela s'enchaîne souvent très vite, mais c'est Un, puis Un, puis Un... (ça me gratte au niveau du bras, puis "cui-cui", puis "vroum", puis "atchoum"...<br /> <br /> "Mon nez" apparaît parfois, mais seulement si j'y porte attention, si j'y pense..<br /> <br /> Après, je peux voir ce nez trouble et tout proche, tout en regardant un arbre par exemple. Mais c'est encore un seul objet: le nez et l'arbre.<br /> <br /> C'est comme un accord en musique, plusieurs notes jouées en même temps pour un seul son... <br /> <br /> Un seul cliché, ça zoom sur des détails ou ça se fixe sur quelque chose de plus vaste.<br /> <br /> Le seul "truc" qui ne bouge pas, c'est ce que je suis. Et je suis avec ça, puis ça... avec la manifestation, les phénomènes...
Répondre
B
" nuages très opaques, qui voilent ..."<br /> <br /> <br /> <br /> qui voilent si bien qu'à ce moment là on ne dira pas que nous sommes quelqu'un mais ... le Soi, la conscience etc...
Répondre
B
" Et souvent le regard qui se retourne vers sa propre source se perd dans les croyances d'être quelqu'un"<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette remarque. :-)
Répondre
D
Oui c'est mystérieux ce qui fait que ce retournement bouleverse complètement certains êtres et laissent perplexes ou froids d'autres.<br /> <br /> On ne voit que ce que l'on peut voir. Et souvent le regard qui se retourne vers sa propre source se perd dans les croyances d'être quelqu'un, nuages très opaques, qui voilent souvent en apparence et temporairement le ciel d'éternité que nous sommes...
Répondre
C
nico,<br /> <br /> Vous percevez "un bout de nez" qui semble vous gêner.Or, il est juste une perception<br /> <br /> et il vous gêne parce que vous pensez qu'il vous gêne. Ce n'est pas le nez qui pense <br /> <br /> qu'il vous gêne, c'est vous! Ce nez est une pensée, avez-vous besoin de penser à ce nez pour être, pour exister? Non, bien sûr. Quand vous pensez à ce nez, vous existez<br /> <br /> avec ce nez, et quand vous n'y pensez pas, vous existez sans lui.<br /> <br /> Ce nez n'existe donc que par la perception que vous en avez, mais vous, vous existez<br /> <br /> toujours, même sans cette perception.<br /> <br /> Alors, s'il vous gêne, n'y pensez plus et vous ne le percevrez plus! <br /> <br /> Quant à :" y a tjrs quelqu'un qui regarde", n'est-ce pas plutôt "je suis", conscience éveillée ou conscience d'être? <br /> <br /> En tout cas, "être", le fait d'être, n'est pas visible et ne sera jamais visible car c'est vous! Ce qui n'est pas est la pensée d'être le corps, mais ce qui est n'est pas près de disparaître, puisque c'est la conscience et que la conscience ne peut pas être inconsciente! Cette conscience, c'est vous, elle est le Soi. Vous ne la voyez pas, vous<br /> <br /> l'êtes! C'est pour cela, qu'il vous semble qu'il y a toujours quelqu'un, car vous êtes conscient et cela, ce n'est pas une "absence" mais bien présence continuelle.<br /> <br /> Pouvez-vous donc voir une absence alors que, toujours, vous êtes? N'est-ce pas impossible? Autrement dit, "voir une absence", c'est purement être! (ou être conscient), La pensée d'être le corps dépend de "vous", tandis que" vous", vous êtes <br /> <br /> sans dépendre d'aucune pensée ou d'aucune perception.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages