Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
588 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 304
9 mars 2014

Lecture de Nisargadatta Maharaj

Alain Porte et Nita Klein liront

des entretiens de Nisargadatta Maharaj

le dimanche 16 mars

à 19h

chez Malavika Klein

8 rue Bichat 75010 PARIS

Réservation obligatoire

0142404097

maharaj

Alain Porte a rencontré Nisargadatta à Bombay et a assisté à des entretiens

 

"Nisargadatta : Vous êtes assise devant moi, ici et maintenant. Dites-moi ce que vous pensez que “vous êtes”.

 

         Je suis un être de sexe féminin, âgé de quarante neuf ans, ayant certaines caractéristiques physiques, nourrissant certains espoirs  et certaines aspirations.

 

         L’image que vous avez de vous aujourd’hui, est-ce la même que celle d’il y a dix ans ? Que celle que vous aviez étant enfant ? Que celle que vous aviez étant toute petite, ou même avant ? Cette image de vous-même n’a-t-elle pas changé constamment ?

 

         Oui, ce que j’ai considéré comme mon identité a changé sans arrêt.

 

         Et pourtant, n’y a-t-il pas profondément en vous, quelque chose qui n’a pas changé ?

 

         Oui, mais je ne saurais vous dire exactement ce que c’est.

 

         N’est-ce pas tout simplement le sentiment d’être, d’exister, le sentiment de la présence ? Si vous n’aviez pas la conscience, le corps existerait-il pour vous ? Le monde existerait-il pour vous ? La question de Dieu ou du Créateur se poserait-elle ?

 

         C’est là certainement un point auquel je dois réfléchir. Mais dites-moi, je vous prie, de quelle manière vous percevez-vous ?

 

         Je suis ceci qui est, ou si vous préférez, cela qui est.

 

         Excusez-moi, mais je ne comprends pas.

 

         Quand vous dites “je crois comprendre”, c’est entièrement faux. Quand vous dites “je ne comprends pas”, c’est absolument juste. De façon plus simple, je suis la présence consciente, pas tel ou tel individu, mais la présence consciente en tant que telle.

 

         J’allais dire, une fois de plus, “je crois comprendre” ! Mais vous venez de me dire qu’une telle affirmation  était fausse. Ce n’est sûrement pas avec l’intention de semer en moi la confusion !

 

         Au contraire, je vous apprends ce qu’il en est vraiment. Objectivement, je suis tout ce qui apparaît dans le miroir de la conscience. Dans l’absolu, je suis cela. Je suis la conscience dans laquelle le monde fait son apparition.

 (...)

         Oh ! Mais ce que vous présentez me semble être une nouvelle dimension !

 

         Eh bien, pour ma part, je ne connais de “nouvelle dimension”, mais votre formulation est juste.

         On pourrait dire qu’il s’agit d’un nouveau mode d’appréciation, d’un nouveau centre de vision. Car en évitant la pensée, et en percevant les choses directement, on évite la conceptualisation. Autrement dir, en voyant les choses en totalité, intuitivement, celui qui apparemment voit, il disparaît, et le fait de voir devient ce qui est vu."

Traduction René Allar, entretien paru dans la revue Être.

 

Commentaires
F
Dire oui à ce qui est inclus évidemment le non qui est en désaccord avec ce qui est sinon il ne s'agit que de résignation.
Répondre
F
En effet, l'image que nous avons de nous même change constamment, en revanche, là, actuellement, ce qui sait que nous sommes assis devant cet ordinateur n'a jamais changé. Ce regard - espace qui sait, demeure identique à lui même quelque soit les circonstances.
Répondre
A
"Je suis cela qui est "<br /> <br /> Tout est dit dans cette phrase.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela me fait penser à ce maître Zen, Maître Gutei<br /> <br /> qui levait toujours son doigt à chaque question, sans rien dire.<br /> <br /> <br /> <br /> " Je suis cela qui est "<br /> <br /> Il y a tout dans cette phrase.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la principale difficulté réside dans le "cela"<br /> <br /> Car "cela" comprend tout.<br /> <br /> Y compris ce que l'on n'aime pas ou ce que l'on ne veut pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème est dans le choix.<br /> <br /> Il n'y a pas d'alternative, pas de demi-mesure : c'est tout ou rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Dire oui <br /> <br /> à tout cela qui est.
Répondre
M
"Objectivement, je suis tout ce qui apparaît dans le miroir de la conscience. Dans l’absolu, je suis cela. Je suis la conscience dans laquelle le monde fait son apparition."
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages