Il y a longtemps que je lis le philosophe Emmanuel Lévinas et je suis frappé par la proximité des thèmes qui sont les siens avec ceux auxquels s'interesse Douglas Harding. Proches dans les thèmes, les deux philosophies semblent pourtant s'opposer.

levinas1

Ainsi Lévinas fait du visage le thème central de sa philosophie, comme Douglas Harding; mais avec une grande différence :

Pour Lévinas, c'est en voyant le visage de l'autre que j'accède à l'éthique, alors que pour Harding c'est en voyant ma propre absence de visage que je découvre que je suis amour inconditionnel pour l'autre.

Pour Lévinas : le visage d'autrui me révèle que je suis responsable de lui

Pour Harding : voir que je suis sans visage me révèle que je suis ouvert pour autrui.

Voici un passage très célèbre de Lévinas.

"Je me demande si l'on peut parler d'un regard tourné vers le visage, car le regard est connaissance, perception. Je pense plutôt que l'accès au visage est d'emblée éthique. C'est lorsque vous voyez un nez, des yeux, un front, un menton, et que vous pouvez les décrire, que vous vous tournez vers autrui comme vers un objet. La meilleure manière de rencontrer autrui, c'est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux ! Quand on observe la couleur des yeux, on n'est pas en relation sociale avec autrui. La relation avec le visage peut certes être dominée par la perception, mais ce qui est spécifiquement visage, c'est ce qui ne s'y réduit pas.

Il y a d'abord la droiture même du visage, son exposition droite, sans défense. La peau du visage est celle qui reste la plus nue, la plus dénuée. La plus nue, bien que d'une nudité décente. La plus dénuée aussi : il y a dans le visage une pauvreté essentielle ; la preuve en est qu'on essaie de masquer cette pauvreté en se donnant des poses, une contenance. Le visage est exposé, menacé, comme nous invitant à un acte de violence. En même temps, le visage est ce qui nous interdit de tuer.  Le visage est signification, et signification sans contexte. Je veux dire qu'autrui, dans la rectitude de son visage, n'est pas un personnage dans un contexte. D'ordinaire, on est un "personnage" : on est professeur à la Sorbonne, vice-président du Conseil d'Etat, fils d'untel, tout ce qui est dans le passeport, la manière de se vêtir, de se présenter. Et toute signification, au sens habituel du terme, est relative à un tel contexte : le sens de quelque chose tient dans sa relation à autre chose. Ici, au contraire, le visage est sens à lui seul. Toi, c'est toi. En ce sens, on peut dire que le visage n'est pas "vu". Il est ce qui ne peut devenir un contenu, que votre pensée embrasserait ; il est l'incontenable, il vous mène au-delà. C'est en cela que la signification du visage le fait sortir de l'être en tant que corrélatif d'un savoir. Au contraire, la vision est recherche d'une adéquation ; elle est ce qui par excellence absorbe l'être. Mais la relation au visage est d'emblée éthique. Le visage est ce qu'on ne peut tuer, ou du moins dont le sens consiste à dire : "tu ne tueras point". Le meurtre, il est vrai, est un fait banal : on peut tuer autrui ; l'exigence éthique n'est pas une nécessité ontologique. L'interdiction de tuer ne rend pas le meurtre impossible, même si l'autorité de l'interdit se maintient dans la mauvaise conscience du mal accompli - malignité du mal." E.Levinas, Ethique et infini, op. cit., p. 91.

 

Pour Lévinas, on n'accède pas à autrui par la vision finalement, car si on voit vraiment son visage (la couleur de se syeux) on le chosifie. Le visage d'autrui est sens, signification et me donne l'ordre de ne pas le tuer. Il s'offre nu et cette nudité, cette pauvreté me révèle la dimension éthique de la relation.

Pour Harding, au contraire, la nudité et la pauvreté sont de mon coté, dans mon absence de visage qui me rend absolument vulnérable. A partir de l'espace nu de mon absence de visage et de cette totale vulnérabilité, je peux voir enfin le visage d'autrui et la couleur de ses yeux. Alors dans cette vision qui jaillit de l'ouverture se découvre la relation authentique

jlr