Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
8 janvier 2018

Mu !

Dans un livre de Richard Lang : La vision non-duelle de Douglas Harding, publié chez Almora, on trouve cette lettre reçue par Richard :

 

mu_emptiness

 

"Voici une lettre que j’ai reçue d’un ami Américain qui est l’abbé d’un temple Zen au Japon :

"Cher Richard,

Hier soir, il s’est passé quelque chose d’intéressant.

Un homme que je ne connaissais pas très bien m’a rendu visite.

Il a remarqué une calligraphie que j’avais accrochée, et qui n’a qu’un seul caractère « Mu » (vacuité).

Il m’a demandé : « Toler san, êtes-vous déjà entré dans le monde de Mu ? »

J’ai répondu « Oui. Très souvent. »

Il m’a ensuite demandé « Comment faites-vous ça ? Quand le faites-vous ? »

J’ai dit, « Oh, vous pouvez y accéder n’importe quand. »

Il m’a demandé, « Comment ? »

Alors je l’ai invité à faire l’expérience du doigt qui pointe.

Quand je suis arrivé à la question : « A présent, que voyez-vous dans la direction que pointe votre doigt ? »,

il m’a dit : « Rien ».

Je lui ai répondu, « Eh bien, c’est ça Mu, n’est-ce pas ? »

Pendant environ dix secondes il a réfléchi, puis il s’est mis à rire et à applaudir en s’écriant :

« J’ai essayé de comprendre cela pendant des années et voilà que vous me l’avez montré en quelques minutes seulement ! »

Il m’a remercié de tout cœur.

Meilleures salutations,

John"

 

Commentaires
J
hahaha excellent moi aussi ça me fait rire !!!!
Répondre
L
Cher José, je voudrais m'excuser pour le commentaire du tableau représentant "mu". Je voudrais plutôt te remercier du travail que tu réalises avec une grande patience pour nous éveillé d'une façon "simple et rapide".<br /> <br /> Cordialement. Lucien
Répondre
M
Il y <br /> <br /> aurait un parallèle intéressant à faire entre ce récit et une anecdote déjà publiée sur ce blog, mettant en scène Douglas Harding et un moine zen, à l’occasion d’un stage animé par Douglas au Japon (si ma mémoire est bonne). Découvrant la VST, le moine aurait dit en pleurant quelque chose comme : « cela fait trente ans que je médite , et voici que ce que je cherchais en vain m’est soudain révélé »...
Répondre
L
Après avoir médité six longues années sur le mot « rien », qui<br /> <br /> se prononce wu en Chine et mu au Japon, l’honorable <br /> <br /> Wu-Men Hui K’ai (1183-1260) écrivit enfin ce poème, <br /> <br /> qui clôt définitivement la question :<br /> <br /> <br /> <br /> Mu,Mu,Mu,Mu,Mu<br /> <br /> Mu,Mu,Mu,Mu,Mu<br /> <br /> Mu,Mu,Mu,Mu,Mu<br /> <br /> Mu,Mu,Mu,Mu,Mu <br /> <br /> <br /> <br /> Son poème mortuaire dit:<br /> <br /> <br /> <br /> Le Vide est non-né,<br /> <br /> Le Vide ne passe pas<br /> <br /> Quand tu connais le Vide<br /> <br /> Tu es semble à lui.
Répondre
L
Je prends des cours de calligraphie chinoise et je le connaissais comme ceci:<br /> <br /> https://www.pinterest.com/pin/461759768019436009/
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages