Bravo, José, c'est exactement ça tu en parles d'une manière tout à fait adéquate. Merci pour ton inlassable démarche.
Eric
Merci beaucoup pour ce bel exposé!
J'aurais quelques questions:
Qui est donc ce "nous", ce "on" auxquels vous faites référence?
J'ai relevé cette phrase: "On prend la conscience pour un individu". Il y a trois entités ici: le on, la conscience, et l'individu, ça devient compliqué Qui est ce "on" si il n'y a personne? Est-ce la conscience qui est perdue? Mais comment est-ce possible pour la conscience de se perdre dans le "on"?
Jean Klein nous recommandait d'écouter ce qu'il disait sans chercher à enfermer ses dires dans des concepts ou de chercher à rattacher ce que nous percevions à du connu et vouloir l'entrer en mémoire. Mais plutôt d'en garder "le parfum" sans rattacher à quoi que ce soit.
Dans "l'enseignement" spirituel de la Non-dualité, si il fallait y indiquer un but, ce serait d'accompagner la personne qui cherche, jusqu'au bout de la compréhension de l'inutilité de se poser des questions et trouver des réponses dans le domaine des moi, de la dualité égotique acquise. Il serait plus efficace, plus "rentable", de profiter de l'occasion de rencontre avec ce qui nous renvoie à nous-même en Non-dualité (textes ou énoncées) pour lâcher les "moi-je" au profit d'une écoute en éveil à l'inconnu, au Silence.
L'identification à un "moi-je" individuel se doit de disparaître, de s’effacer, afin que le soi-Conscience puis se révéler en totalité non conditionnel, en sa réalité intrinsèque, vierge de tout objectivation.
La conscience se perd dans le on, dans l'individualité par identification. Ce passage est nécessaire d'ailleurs. La conscience s'oublie comme on s'endort, sans y prendre garde. Elle dévale la pente de l'objectivité et se retrouve coincée dans un sac de peau!
Bien sûr, la conscience est toujours elle-même en vérité, mais elle ne se reconnait plus.
S'éveiller c'est sortir du charme magiue de cet oubli, comme on se réveille d'un rêve au matin.
jlr
Pourquoi ce passage est-il nécessaire?
Si la conscience ne s'objectivait pas vers 3-6 ans, nous ne pourrions pas nous adapter au monde; il est necessaire de se prendre pour un individu pour intégrer l'objectivité du monde au coeur de la subjectivité. L'important c'est que cela ne dure pas trop longtemps ! Maintenant, la conscience se reconnait elle-même et s'éveille à sa propre nature.
jlr
Si la conscience ne s'objectivait pas vers 3-6 ans, nous ne pourrions pas nous adapter au monde; il est necessaire de se prendre pour un individu pour intégrer l'objectivité du monde au coeur de la subjectivité. L'important c'est que cela ne dure pas trop longtemps ! Maintenant, la conscience se reconnait elle-même et s'éveille à sa propre nature.
jlr
on = mental fragmenté
conscience = ce en quoi le mental fragmenté apparais/disparais en totalité l'individu = un fragment
Très jolie conférence sur Jean Klein que j'ai entendu, il y a plus de 30 ans, pendant deux jours à l'abbaye de Royaumont. Là au premier rang des auditeurs, au milieu d'un silence, une dame s'est levée, l'a regardé et lui a dit : "Alors, rien ne m'empêche d'être heureuse?" Et lui répond : "Non, rien !" Merveilleux, non ?
Merci pour cet exposé. La vision non-dualiste de Jean Klein est pour moi conjuguée avec celle de Krishnamurti depuis longtemps.
Nouveau commentaire
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
Merci pour ton inlassable démarche.
Eric