Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
8 février 2014

Mollat à Bordeaux

Sympathique conférence hier à la librairie Mollat de Bordeaux.

Je présentais le livre de Jean Klein Être : approches de la non-dualité, publié chez Almora

ETRE

Merci à toutes les personnes présentes pour leur intérêt, leurs questions et leur ouverture d'esprit. J'ai été heureux aussi de revoir d'anciens amis.

Je crois que la librairie mettre bientôt en ligne le potcast.

 

Extrait du livre :

 

Amour

 

"Question : Monsieur, que signifie être ouvert ? S’agit-il d’un état naturel, ou d’un état obtenu par une démarche pratique ? Alors quelle est-elle ?

Votre nature foncière est ouverture, vous ne pouvez la penser, elle est inconcevable.

Vous contemplez quelque chose : souvent, vous n’êtes pas réellement attentif, le sentez-vous ? Cette constatation est très importante : tant que vous restez dans un état perceptuel : choisir juger conclure, vous êtes séparé. Soyez comme l’artiste, le poète, regardez ce qui se présente, et restez dans cette écoute, jusqu’au moment où l’objet se révèle à vous, comme je viens de vous le dire. Il se manifestera en quelque sorte. Et c’est magique, l’accent n’est plus mis alors sur lui mais sur le sujet.

L’amour véritable naît-il de cette écoute, de ce regard ?

Ce regard est amour.

Cet amour peut-il alors entrer en relation avec l’individualité de l’autre ?

Quel autre ? Dans l’observation, il n’y a pas lui et moi. L’autre existe, aussi longtemps que vous vous considérez comme une entité personnelle. Quand cette habitude vous quitte, vous ne vous posez plus cette question.

Est-ce perceptible ?

Non, ce n’est pas perceptible.

On se sent en relation tout de même ?

Un état d’amour est une non-relation. La perception de personnalité à personnalité vient après, sans que cet arrière-plan vous quitte, ce qui crée des rapports tout à fait différents entre les humains ; si l’un et l’autre le vivent, évidemment. On ne cherche plus à être aimé, sécurisé.

Je voulais savoir s’il y avait un point de repère permettant de distinguer une relation.

La distinction se fait dans une non-distinction.

Il est difficile d’appréhender cette subtilité !

Difficile pour qui ?

Comment l’autre peut-il percevoir cet amour ?

Quand vous occupez sciemment ce non-état dont nous parlons, l’autre est stimulé par cette grande ouverture non-préhensive.

Est-il attiré ?

Il se sent éminemment confortable, libre, non agressé. Aucune projection ne peut se faire dans une attention véritable ; la mémoire ne se manifestant pas, une sorte de fraîcheur s’établit dans vos rapports. Vous avez certainement connu cette expérience au cours d’une rencontre. La personne vous a permis d’être libre, d’être vous-même, elle ne vous a pas surimposé une personnalité, des qualités, et vous vous êtes senti en complète harmonie.

C’est un échange de conscience à conscience ?

Ce n’est pas un échange, l’attention pure est un don, et vous stimulez l’autre automatiquement dans l’absence d’un vous-même."

Jean Klein

 

mollat

mollat-1

mollat2

mollat3

mollat4

 

mollat5

Commentaires
M
Merci pour cette conférence, enseignement, partage et surtout pour la "méditation guidée" qui a été une expérience significative pour la plupart d'entre nous je crois.
Répondre
J
Oui, une de tes amies était là Eric, me donnant des nouvelles en direct.<br /> <br /> Ton livre est parti par la poste!
Répondre
R
J'ai eu des échos : Profitable ;) :)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages