Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
30 janvier 2014

Vacuité et néant

S'éveiller à soi-même, c'est réaliser la vacuité de l'individu, c'est soudainement prendre conscience que le centre de la perception est vide et que l'observateur (le senteur, le toucheur..) est absent.

Il ne s'agit pas d'une pensée, d'une interprétation, d'une impression mais d'un fait absolument certain. Une évidence fulgurante.

Cependant, la vacuité nouvellement découverte n'est pas le néant. Certes pour l'individu identifié, cette absence peut faire naitre de l'angoisse, car le vide ressemble à ...rien.

Mais cette vacuité reconnue, en réalité, est une plénitude, un éveil, une absence  de laquelle jaillit une vie plus large, plus intense, plus aimante, plus interessante et aussi beaucoup plus mystérieuse.

En anglais, le mot qu'utilisait parfois Douglas Harding était Nothingness qui se traduit par "rien" ou "vacuité" mais qui littéralement veut dire "non-choséité". Ainsi en effet, s'éveiller c'est découvrir que ce que nous sommes vraiment n'est pas une chose mais aucune chose et de ce fait aussi toutes choses.

la vacuité n'est pas le néant - qui n'est qu'un concept - mais c'est un puits sans fond et sans limite, vivant et étonné, où l'être frémit et d'où les êtres prennent forme.

0=infini

jlr

Commentaires
C
OK Atipic, <br /> <br /> C'était pour dire que la conscience ne se manifeste pas, c'est la conscience de penser<br /> <br /> une manifestation. "Je suis" conscient d'être en train de penser...<br /> <br /> C'est pour cela que j'insistais, la conscience n'a conscience de rien, seulement d'être!<br /> <br /> C'est la pensée qui limite.La conscience ne se limite jamais. <br /> <br /> Tu parlais de "la manifestation de "je suis"". Cela prêtait à confusion.<br /> <br /> La pensée est l'outil de la conscience mais la pensée n'existe pas en dehors de la conscience. Tu te sers d'un outil que lorsque tu y penses.L'outil fait un avec toi et pourtant il est distinct. L'outil n'a pas d'existence propre.Ce n'est pas lui qui te dit de l'utiliser. Même l'image de l'outil apparaît quand t'y penses. La mémoire, c'est cela, c'est juste le fait de penser à ou de ne pas penser à. <br /> <br /> La conscience est être et elle est sans changement, elle se sert des pensées...
Répondre
A
@csce : c'est un peu ce que je viens de dire non ? :)
Répondre
C
atipic,<br /> <br /> Ce cerveau ne pense pas lui-même "j'ai 100 milliards de neurones.." <br /> <br /> C'est "toi" qui le penses. Tu es conscient et tu penses.<br /> <br /> La conscience est conscience d'être et est aussi conscience de penser. <br /> <br /> Le cerveau existe que lorsque tu y penses.<br /> <br /> En fait tu es conscient sans penser au cerveau. <br /> <br /> Le cerveau est donc une pensée. Tu es conscient de cette pensée, donc , "toi" tu es conscience au-delà de cette pensée.<br /> <br /> C'est à dire que tu es même si tu ne penses pas. <br /> <br /> "Je suis" en train de penser.<br /> <br /> La manifestation, c'est un ensemble de pensées.<br /> <br /> Mais, Toi, tu existes sans ces pensées. Par contre, celles-ci n'existent pas sans Toi,<br /> <br /> sans "je suis".
Répondre
A
@csce - Si je t'ai bien compris :<br /> <br /> <br /> <br /> Je Suis est la seule vérité, tout le reste est concept. <br /> <br /> Je Suis est une vérité universelle<br /> <br /> Je suis est indépendant de quoi que ce soit.<br /> <br /> Qui est ce Je Suis ? - On ne peut Le définir.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ce que nous percevons ne peut que faire partie de la manifestation de Ce qui Est.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, même si une fonction cognitive est une séquence temporelle d'activités neuronales, électriques et neurochimiques, et la pensée une propriété émergente de l'activité métabolique du cerveau.<br /> <br /> Ce cerveau, reste, si complexe soit-il, ( avec ses 100 milliards de neurones reliés en réseau par ses millions de milliards de connexions synaptiques ) QUE la manifestation de "Je suis".<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce dans ce sens que tu dis que la pensée ne provient pas du cerveau,<br /> <br /> celui-ci étant également (comme tout le reste) la manifestation de "je suis"<br /> <br /> ou "pure conscience d'être" comme tu l'appelles ?
Répondre
C
Oui. C'est être conscient de penser au corps et cerveau.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages