Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
30 janvier 2014

Fais le vide afin d'être comblé

 

 

"Encore une autre consolation du même genre. Aucun récipient ne peut contenir deux boissons différentes. S'il doit contenir du vin, il faut nécessairement le vider de son eau. Il faut que le récipient soit nu et vide. C'est pourquoi, si tu veux recevoir la joie divine et Dieu, il faut nécessairement que tu te vides des créatures.(...)tout ce qui doit accueillir et être réceptif doit nécessairement être nu et vide. Les maîtres disent : Si l'oeil avait une quelconque couleur en soi quand il perçoit, il ne percevrait ni la couleur qui est en lui, ni celle qu'il n'a pas, mais l'oeil voit toutes les couleurs, parce qu'en lui-même il est incolore . Parce que le mur est coloré, il reste insensible à la couleur. En fait de couleur, il ne reconnaît ni la sienne ni aucune autre : ni or, ni charbon, ni pierre précieuse. C'est justement parce qu'il est incolore que l'oeil possède véritablement la couleur : il la reconnaît avec plaisir, délice et joie. Plus les puissances de l'âme sont transparentes et nues, plus elles reçoivent parfaitement et abondamment ce qu'elles accueillent ; plus elles reçoivent, plus leur joie est grande, plus elles font un avec ce qu'elles reçoivent, tant et si bien que la plus haute puissance de l'âme, qui est dépouillée de toute chose et n'a rien de commun avec quoi que ce soit, n'accueille rien de moins que Dieu lui-même dans l'immensité et la plénitude de l'être. En témoignent les maîtres, qui disent que cette union, ce flux et cette félicité ne peuvent se comparer à aucune joie, ni à aucune félicité. C'est pourquoi Notre-Seigneur dit de façon remarquable : « Bienheureux sont les pauvres en esprit. » Pauvre est celui qui n'a rien. Pauvre en esprit, cela veut dire : de même que l'oeil, pauvre et vide de toute couleur, devient réceptif à toute couleur, de même celui qui est pauvre en esprit est réceptif à tout esprit. Or l'Esprit de tous les esprits, c'est Dieu. Le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la paix et la joie. Le fait d'être nu et pauvre, de ne rien avoir et d'être vide, transforme la nature. Le vide fait monter l'eau au sommet des montagnes et opère bien d'autres merveilles dont on ne saurait parler ici.

Si tu veux donc trouver pleine consolation et plénitude de joie en Dieu, veille à être vide de toutes les créatures, de toute consolation venant des créatures. Car tout le temps que la créature te console et peut te consoler, tu ne trouveras assurément jamais de vraie consolation. Mais lorsque rien hormis Dieu ne peut te consoler, en vérité, Dieu te consolera et en même temps que lui et en lui, tout ce qui est joie. Si ce qui n'est pas Dieu te console, tu n'auras de consolation nulle part, mais si la créature ne te console pas et que tu n'y trouves pas de goût, tu trouveras la consolation ici et ailleurs. S'il était possible de vider parfaitement une coupe et de la garder vide de tout ce qui peut la remplir, même de l'air, la coupe renierait et oublierait certainement sa nature et le vide l'emporterait jusqu'au ciel. De même, être dénudé, pauvre et vide de toutes les créatures élève l'âme jusqu'à Dieu."

Maître Eckhart,
La divine consolation , Éditions Payot & Rivages © 2004, Traduction Wolfgang Wackernagel, pp. 52-54.

 

Commentaires
F
Merveilleux ! J'ai lu un de ses serments "pauvre en esprit" que l'on peut retrouver sur le blog d'Eric Barret. Un serment difficile à comprendre tellement il est simple. <br /> <br /> Maître Eckhart conjugue parfaitement toutes les approches qu'elle soit dévotionnelles ou voie de la connaissance ce qui est généralement assez rare. En lisant ses textes, même les athées les plus convaincu sont convaincu et ainsi y trouvent leur miel.<br /> <br /> Mille mercis.
Répondre
É
Maître Eckhart 💗 parle aussi,très bien,du détachement....j'ai découvert que c'est ,paradoxalement,ce qui permet l'amour absolu.J'en ai été abasourdie quand j'ai réalisé...que c'était vrai🌸Ce texte est beau.Merci❄️
Répondre
B
"S'il était possible de vider parfaitement une coupe et de la garder vide de tout ce qui peut la remplir, même de l'air, la coupe renierait et oublierait certainement sa nature et le vide l'emporterait jusqu'au ciel. "Voila pour moi un des pièges de l'advaita renier la créature que je suis en interprétant incorrectement le discours de je suis personne du coup je me retrouve dans un faux vide un néant ou il y a absence de joie pourrez tu partager josé à ce propos<br /> <br /> au sinon mais yeux sont bleus mais je ne vois pas le monde en bleu pour autant métaphore sur l'idée de l'individualité si je reve etre quelqu'un de séparée alors je vois le monde en bleu avec mon filtre je ne vis pas dans le réel l'accès au monde réel serait etre dispo totalement afin de regarder le film que je me suis crée au travers des mécanismes de pensées ressenties actions comportements..névroses de toutes sortes et c'est là que je vois que ce que je nommais AMOUR n'était rien d'autres que de la mendicité manipulation car coupé de la source quitter les faux dieux etre au clair avec sa relation papa maman Jodorowsky a fait un super travail à ce sujet via le tarot pour info consultation gratuite le mercredi soir au café le téméraire à paris c'est Moreno qui le remplace
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages