Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
17 janvier 2014

Vers nos yeux : Jean-Luc Parant

Jean-Luc Parant est un poète et sculpteur contemporain.

 

parant-Tas_de_boules_en_terre_la_reproduction_du_visible_a_l_infini-cf9fa

 

"JE NE ME VOIS PAS et c'est comme si j'avais gardé de moi le visage de l'enfant que j'ai été. Je ne me vois pas pour pouvoir tenir devant moi les yeux ouverts sans jamais changer mon visage. Je ne me vois pas pour toujours porter le visage de la première fois. Je ne me vois pas pour rester vivant."

Jean-Luc Parant La vie vaut la peine d’être visage. Essai sur le visage 2004

 

"Nous ne marchons pas vers autre chose que vers nos yeux. Dans notre avancée nous n'essayons que de déchirer notre peau, de partir hors de nous, de bondir devant nous. Tous nos mouvements ne se manifestent que pour crever et faire craquer l'image qui nous enferme et nous aveugle. Nous n'avançons jamais vers autre chose que vers nous. Tous nos pas ne nous approchent que de nous. Nous en sommes si près que nous nous en trouvons comme immensément éloignés tant tout notre être est indéfini.

[...] Du néant seulement nous pouvons nous voir. De nous au néant c'est comme s'il y avait nous. Nous ne nous sommes visibles que dans notre totalité. S'il est aussi impossible de se retourner vers soi c'est parce que chacun est l'univers pour lui-même."

 Jean-Luc PARANT. Revue Obliques n°2 - 1989

 

Merci à Jean-Paul pour le texte.

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages