Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
18 décembre 2013

Cela suffit

Un lecteur du blog me demande :

 

"La vision sans tête suffit vous dites...Mais suffit à quoi? pour quoi?
Merci"

Cet enseignement suffit à prendre conscience de notre véritable identité, suffit à nous éveiller à ce que nous sommes vraiment.

Il suffit pour cela d'inverser la flèche de son attention de 180° pour réaliser que nous ne voyons pas le monde à partir d'une tête, de deux yeux, d'une individualité mais à partir d'un espace clair, sans forme et sans limite.

Cette découverte est au coeur de toutes les traditions spirituelles. Mais vous n'avez pas besoin d'en choisir une, ni même d'en connaitre une pour cela: il suffit de constater un fait évident et simple.

Bien sûr, il ne suffit pas de le voir une fois, car il faut ensuite y revenir encore et encore jusqu'à ce que cela devienne stable et certain. Mais comme on dit c'est le premier pas qui compte, surtout que ce pas là est un pas dans le vide.

A vous la liberté !

jlr

Commentaires
D
Il n'y a pas à assassiner, à meurtrir, ou à discipliner quelque chose d'illusoire en ayant l'espoir d'en tirer un bénéfice (le commerce toujours !). La vision que c'est illusoire suffit à sa disparition (le masque vide).Quand on cherche le moi, on ne le trouve pas. Que reste-t-il alors ? Autrement dit, le moi a toujours déjà été assassiné par le fait même de son inexistence, de son irréalité. Ou encore, le moi est impersonnel lui aussi (quel paradoxe, hein !), une création comme une autre donc évanescente, donc déjà morte.Ou encore quand le moi constate qu'il ne s'appartient pas (mes pensées n'ayant jamais été à moi), il s'en va ayant accompli son programme illusoire. Seul l'impersonnel est. (J’étais un Trésor Caché, J’ai aimé être connu<br /> <br /> alors J’ai créé le monde afin d’être connu.) Le moi est le produit d'un univers entier dans le faux infini de l'espace et du temps. Cet univers étant spatio-temporel a déjà disparu et tous les moi avec.Seul reste l'atemporel non spatial, le véritable infini.
Répondre
R
Ne cherchons pas à "assassiner" le moi.<br /> <br /> C'est encore un piège mentalémotionnel que d'avoir cette volonté.
Répondre
D
Suffit à quoi, pourquoi ? Questions de type économique, typiques du mental, du genre à quoi ça sert, quel est "mon" intérêt là-dedans ? Le mental, le moi, est toujours dans le commerce : tirer profit, amasser des biens (rien de mal à ça, notez bien, dans un univers illusoire). Mais, ici, on est dans le gratuit : la vision sans tête ne sert à rien, ne donne rien, ne prend rien. C'est pourquoi elle est essentielle et la "chose" la plus importante. Parce que tout va disparaître, disparaît déjà, mais pas ça, le fond. Enfin, quelque (non) chose qui nous sort de l'intérêt mesquin du moi cherchant toujours à accumuler des expériences, des sensations, dans l'espoir, un jour, d'atteindre enfin la soi-disant et imaginaire plénitude. Mais ici, rien, léger, très léger, dépouillé de tout, diaphane ! Une merveille absolument banale qui n'a pas besoin de moi pour être, qui était déjà là, avant moi. C'est le oui, sans restriction, sans critique, sans attente. Le parfait accueil d'amour. Rien n'est arrivé, rien n'arrive, rien n'arrivera jamais. Tout est bien.
Répondre
É
Cette nuit 🌗<br /> <br /> lire suffit<br /> <br /> Ici 🌚<br /> <br /> Contempler <br /> <br /> Rien en penser 🌕
Répondre
F
Un court extrait du livre "tout ce qui est" de Tony Parsons m'a interpellé, le voici:<br /> <br /> "En terme pratiques, en terme de voir à travers les yeux, il n'est personne dans cette pièce pour me regarder - il n'y a que vision. Le regard que vous imaginez provenir de vous est en réalité vision pur et simple. Voyez à partir du rien - qu'il y ait donc simplement un voir. Ce qui est étrange est que c'est tout ce qui est, de toute façon. Tout ce qui se rajoute par dessus est cette idée bizarre que vous êtes là, qu'il y a une personne là".<br /> <br /> Le message de la vst ne se réduit pas à une absence de tête qui dans le fond n'est qu'un aspect anecdotique. Ce qui est le plus sidérant c'est cette possibilité immédiate de voir non pas au travers d'un discourt mais avec ses propre yeux qu'il n'y a là absolument personne, que là où l'on imaginait un quelqu'un il n'y a que pur vision impersonnelle.<br /> <br /> Je rejoint saint Thomas qui disait "je ne crois que ce que je vois ?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages