Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
17 décembre 2013

Aucun homme ne peut voir directement son propre visage

.

 

 
"Aucun homme ne peut voir directement son propre visage. Mon propre visage qui, je n'en doute pas, est réel, m'est, sans médiation, à moi-même invisible. Il y a là de quoi méditer en profondeur : je ne peux nullement voir, dans mon corps, la part qui est le plus moi-même, celle montrant qui je suis. Je ne peux jamais la découvrir que reflétée soit par une surface miroitante, soit par tout autre procédé. Oh! ce reflet mérite grande estime, et grande attention. La psychologie génétique, nous le savons, apprend que c'est grâce à son image spéculaire, à son image dans le miroir, que le petit enfant prend conscience de son humanité et de son individualité. Mais autre l'enfant, autre son image! Autre la réalité, autre son reflet ! Confondre les deux est la faute, le péché, le drame de Narcisse. Or, le mythe précise qu'il en meurt. Il faut entendre cela.
"Je suis moi", "Je suis mon âme", "je suis ma personne", sont des affirmations exprimant la même fatale erreur. Arthur Rimbaud, dont le génie se manifesta avec une précocité incroyable avait déjà bien aperçu ce piège dès l'âge de dix-sept ans, lui qui écrivit, en une phrase lapidaire dont les cinq mots apprennent plus sur la nature profonde et essentielle de l'homme que tous les traités de psychologie réunis :

 

" Car JE est un autre"
 


Michel Fromaget  "L'homme tridimensionnel"  page 102  Question de n° 106   Albin Michel

Vu sur le blog d'Alain Bayod

Salut A l'Un !

Commentaires
S
"l'hypnose Ericksonienne" connais pas..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L’heure, un autre leurre de la pendule... j'ai failli jouer avec ce mot mais c'était pas l........e moment...<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
L
No Limite<br /> <br /> <br /> <br /> Si nous ne pouvons appréhender nos limites (quel qu’elles soient : physiques, émotionnelles, mentales, mémorielles, ou autres), nous n’existons pas, nous sommes de fait nos limites… (Si la boucle n’est pas fermée, le courant ne passe pas…). Dire je suis un autre que ces limites dans un ailleurs est une abstraction… ces limites étant multidimensionnelles et pas toujours comprises cela provoque des dysfonctionnements… des discussions à n’en plus finir… des qui propos en chaine… le ballon de baudruche que je gonfle est ’il l’air à l’intérieur ou bien sa paroi ou bien l'ensemble des deux ou toutes autres choses… ?<br /> <br /> <br /> <br /> Comprendre le fonctionnement de la boucle dans ses différentes dimensions permet de l’optimiser… et d’avoir les limites qui vont bien…
Répondre
J
Oui tu as raison, nous ne nous identifions pas seulement au visage, mais aussi à la mémoire, aux pensées, aux émotions.
Répondre
S
oui merci jose mais le processus d'identification va beaucoup plus loin que la simple forme (ex visage/silhouette), forme, sensation, perception, représentation mentale, conscience...<br /> <br /> <br /> <br /> exemple des cinq agrégats. il y a la saisie du soi acquise, et la saisie du soi innée...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages