Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
14 décembre 2013

Je suis réduit à rien

Voici un beau texte de Jean Tauler.

sahara_desert

"De la nudité intérieure.

Il me plaît de chanter à nouveau la nudité intérieure. La vraie pureté est exempte de pensées. Il n’y a plus de pensée, là où il n’y a plus rien de mien.


Je suis réduit à rien.

Quand on est arrivé à la nudité d’esprit, il n’y a plus de souci à avoir. Nul mal ne saurait désormais me troubler. Je me délecte tellement dans la pauvreté que je ne puis plus m’occuper des choses et des images qui m’entourent. Que dis-je ? Le moi ne m’appartient plus, j’en suis dégagé, je suis libre.

Je suis réduit à rien. 

Quand on est arrivé à la nudité d’esprit, il n’y a plus de souci à avoir. Comment me suis-je délivré des images, me demandez-vous ? Cela s’est fait quand j’ai trouvé en moi la véritable unité. Mais qu’est-ce que la véritable unité ? C’est quand rien ne m’a ému, ni l’adversité, ni le bonheur.

Je suis réduit à rien.

Quand on est arrivé à la nudité d'esprit, il n'y a plus de souci à avoir. Comment me suis-je délivré de l'esprit, me demandez-vous ? Cela m'est arrivé, je vous le déclare, quand je n'ai plus rien trouvé en moi, ni ceci ni cela, mais que j'ai perçu uniquement l'abîme infini et pur de la Divinité. Alors, je n'ai pu me taire et j'ai été forcé de le crier au public.

Je suis réduit à rien.

Quand on est arrivé à la nudité d'esprit, il n'y a plus de souci à avoir. Je me trompe : quand je me suis trouvé perdu dans cet abîme, je n'ai pas pu parler. Je suis devenu complètement muet, tellement la fulgurante Divinité m'avait tout entier absorbé en elle.

Je suis réduit à rien. 

Or, cet éblouissement m’a donné des forces sans mesure, car j’avais pénétré Tout. En sa présence je ne puis pas vieillir. Ma jeunesse, comme celle de l’aigle, se renouvelle sans cesse; tellement toutes mes puissances ont été éteintes et englouties.


C'est ainsi que quand on est arrivé à la nudité de l'esprit, il n'y a plus de souci à avoir. Celui qui a été absorbé de la sorte et qui a perçu l'éblouissement de la Divinité n'est plus pauvre, il est infiniment riche. Oui, oui, le feu de l'amour m'a consumé tout entier et je suis mort.
C'est ainsi que quand on est arrivé à la nudité de l'esprit, il n'y a plus de souci à avoir. Celui qui est mort de la sorte est réduit à rien, et il voit le Père et il voit le Fils et il voit le Saint-Esprit, dans le Christ Jésus. C'est Lui qui donne toute joie et tout bien. Et tout cela se fait sans mode, au-dessus de tout mode. Ah ! celui qui n'est pas encore abandonné est digne de tout reproche"

Commentaires
F
Comme c'est bien dit ! Oui José, la seule chose dont je suis sûr c’est que ça se sait quand je ne sais rien.
Répondre
É
Le rien,le plus remplis du 🌎<br /> <br /> <br /> <br /> Tjrs sympa les promenades avec le chien🐶 <br /> <br /> À la rencontre d'autres vies,qui se promènent aussi avec leur chien<br /> <br /> Brin de causette à chaque fois<br /> <br /> La rencontre du jour 🐭 me disait,à la suite de nos blabla sur tout et rien,un truc du genre:<br /> <br /> <br /> <br /> 🎈-"7milliard d'individus,7milliard d'opinions...et chacun campe sur ses positions...comme ça,<br /> <br /> se perpétue la division"🎈<br /> <br /> <br /> <br /> Mmmm💬chacun s'identifie à ses idées,croyances,points de vue,y crois dur comme fer😠et c'est la m....en apparence<br /> <br /> Parce que ds le fond,la vie œuvre à sa guise,quoi qu'on en pense🌺<br /> <br /> <br /> <br /> Il avait l'air d'être sans tête ce gars....Wouafff ! 🐶 Un peu de rien ça fait du bien😉
Répondre
R
Il n'y a pas même rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Aucune construction , aucune représentation<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a personne qui ne soit "abandonné" (vieux concept qui s'accroche encore à des bribes de savoir périmés , caduques)<br /> <br /> <br /> <br /> Personne à "sauver" : encore des rôles distribués dans un théâtre illusoire
Répondre
É
Le rien 👀<br /> <br /> Sorte de lieu commun<br /> <br /> Qui de stupeur désarçonne<br /> <br /> Peuplé de personne<br /> <br /> Le rêve se visionne<br /> <br /> <br /> <br /> Surtout quand tu perçois<br /> <br /> Qu'il est rempli de toi🎈<br /> <br /> Rien que toi <br /> <br /> Là bas,ici,ailleurs<br /> <br /> Ho douce stupeur😳<br /> <br /> <br /> <br /> Cervelle éparse 🎈<br /> <br /> Âme hors besace <br /> <br /> Où est la raison <br /> <br /> Sous le choc et l'abandon<br /> <br /> De l'ultime illusion🐚<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de lieu<br /> <br /> Juste la place<br /> <br /> D'un au-delà qui embrasse<br /> <br /> En rendant comme "bateau"<br /> <br /> Le monde infini des mots 🌸<br /> <br /> <br /> <br /> Merci José,tu montres tjrs le rien vachement bien, merci Tauler et la vie🐭
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages