Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
584 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 280
12 décembre 2013

L'éclat du réel

Vus à partir de l'espace transparent de la vacuité, les objets prennent un éclat particulier. Ils deviennent plus colorés, plus présents, plus vivants. C'est comme si un voile gris avait été ôté de la perception.

Ce voile derrière lequel nous avons caché le monde est celui des concepts, de la mémoire et du langage. Bergson écrivait justement : "Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles". Nous ne voyons pas le monde, nous le pensons: "je vois une chaise" " je vois un arbre" etc..;c'est-à-dire ma pensée de la chaise, ma pensée de l'arbre.

Dans la vision nue non-duelle, les choses apparaissent comme un absolu de présence, un bloc énigmatique d'être. Chaque chose pose une question muette (Que suis-je?) et devient sa propre réponse (Je ne sais pas) et nous invite encore à la contempler encore et encore (regarde mieux). Mais tout cela dans le silence sans mots, sans concepts justement. Chaque moment du monde, ce papier froissé par terre, ce mur écaillé, ce coin de trottoir, la feuille qui bouge au vent, le rouge de ce panneau, le rire d'un enfant, le tintement de ce vélo qui passe est un appel au regard, à l'écoute et me remplit d'une joie sans fondement.

C'est dans mon absence que le monde devient présent, et d'une présence si simple, si belle et si joyeuse que je me demande comment un tel bonheur est possible.

jlr

Commentaires
S
"Vus à partir de l'espace transparent de la vacuité, les objets... " <br /> <br /> <br /> <br /> énorme!<br /> <br /> <br /> <br /> S.
Répondre
R
Bonjour José,<br /> <br /> déjà merci pour ce blog qui est dynamique et passionnant. Vous présentez les choses de manière percussive et descriptive.<br /> <br /> Petite question:<br /> <br /> Cet état, histoire de nommer cela ainsi, est-il permanent, ou bien l'identification à votre "personnage" remonte t-il parfois à la surface?
Répondre
T
je trouve pertinente la vision de douglas Harding même si je ne l'ai pas encore actualisé, mais je trouve qu'il fait l'économie de la sexualité et du péché qui nous ramène à notre petit moi.
Répondre
T
j'aime bien Bergson mais je le trouve parfois un peu complexe surtout pour un néophyte.
Répondre
J
d'abord en pratiquant du zen<br /> <br /> puis en lisant Nisargadatta maharaj<br /> <br /> et en rencontrant Douglas harding.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la vision sans tete suffit, en fait.<br /> <br /> rien n'est plus simple.<br /> <br /> josé
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages