Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
17 novembre 2013

Rien à faire

Et si aujourd'hui, maintenant, je cessais de chercher un éveil spirituel lointain; et si je demeurais tel quel, dans la présence ordinaire, avec la conscience ordinaire, sans rien chercher, sans rien faire.

Et si j'arrêtais de lire, de méditer, de faire des pratiques spirituelles.

Et si je restais tel que je suis.

Sans rien attendre. Juste parce que tout est déjà là : la totalité de l'être, la conscience, le monde.

Et si alors je réalisais que JE SUIS DEJA PARFAITEMENT EVEILLE.

Car sinon comment pourrais-je entendre la voiture qui passe ? Et remarquer le souffle de ma respiration ? Et voir ces deux mains sur mon clavier?

Et alors en me reposant dans l'être nu de ma présence, sans rien faire, sans méditer, JE SUIS.

Et tout EST.

 

jlr

le-chat

 


 

Commentaires
F
Permettez moi d'en remette une couche...<br /> <br /> Si c'est là, c'est parce que on ne fais rien. Dans ce cas, le chercheur nuage disparaissant on peut s'apercevoir que le ciel bleu a toujours été là.<br /> <br /> Si c'est là parce que l'on ne fais rien, cela prouve que ce n'est pas quelque chose que l'on doit faire...L'histoire devrait normalement s'arrêter là.<br /> <br /> Seulement, comme le souligne cette merveilleuse phrase de Virginia Woolf, en voyant cela, le chercheur vient voir ce qui se passe et tout en pointant le bout de son nez se dit : J'ai compris, désormais je vais m'exercer à ne rien faire. Ne rien vouloir faire étant aussi du faire, le magnifique ciel bleu se retrouve à nouveau masquer par le chercheur nuage. Ainsi ce chercheur tant intentionné fini par tout foutre par terre.<br /> <br /> Quand on ne fait rien c'est là...<br /> <br /> Quand on fait des effort c'est là + l'effort.<br /> <br /> Quoi que le fasse c'est toujours là, si c'est toujours là il n'y a décidément rien à faire.. <br /> <br /> Merci à tous.
Répondre
L
"les frites Mc Cain c'est ceux qui en parle le moins qui en mange le plus..." :)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xhd0y8_publicite-frites-mc-cain-1994_webcam
Répondre
É
Hello les sans tête!<br /> <br /> Un ptit tour vite fait de par chez ns.<br /> <br /> Car plutôt débordée,je rêve de far niente.....<br /> <br /> Plein de choses,en ce vide,inspirent à la VST.<br /> <br /> Vous aussi vs le remarquez?<br /> <br /> Tombée,par hasard,sur cette phrase extraite d'un roman de Virginia Woolf."(Les vagues)<br /> <br /> <br /> <br /> "-Rien ne devrait recevoir un nom, de peur que ce nom même ne le transforme."<br /> <br /> <br /> <br /> Ou comment aborder le 🌎<br /> <br /> sans les noms?Sans les mots?<br /> <br /> Depuis ce lieu,des plus silencieux...<br /> <br /> Je m'y entraîne,courageusement.<br /> <br /> Au milieu des sans cerveaux😉<br /> <br /> Je navigue en de bonnes eaux...<br /> <br /> Une bonne semaine de VST 👀 <br /> <br /> à tout les décapités des temps modernes.<br /> <br /> Au plaisir de vs retrouver.
Répondre
C
Bien sûr que vous êtes.Alors, pourquoi inventer un "rien", un "vide" d'où surgirait "je suis"?<br /> <br /> Etre, cela ne s'obtient pas, ne s'acquiert pas. On ne devient pas être.<br /> <br /> Etre est spontané, n'apparaît ni ne disparaît jamais. C'est l' état naturel qui est pure connaissance d'être.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'Evangile de Jean (8-54) Jésus dit: "C'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dîtes: c'est notre Dieu. Et vous ne le connaissez pas, tandis que moi, je le connais et <br /> <br /> si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur."<br /> <br /> En effet,Jésus ne peut pas nier qu'il est, qu'il est conscient, éveillé.Sinon, il mentirait.<br /> <br /> Mais les gens non plus ne peuvent le nier, ne peuvent pas ne pas être conscient. Alors, ils mentent en disant qu'ils ne connaissent pas Dieu.<br /> <br /> Dieu est en fait Connaissance, c'est à dire Etre, la conscience d'être.<br /> <br /> Jésus nous parle d'être et de connaissance d'être.Et croire en ses paroles suffit à avoir la vie éternelle. Car, croire, c'est être en train de penser en toute conscience d'être, c'est être éveillé à ses paroles. Ainsi, il nous demande de croire en esprit et en vérité et ce n'est pas pour rien! <br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes tous parfaitement conscients, éveillés. <br /> <br /> Il n'y a rien à trouver du tout, rien à voir du tout, même pas "rien".<br /> <br /> Etre n'est pas la forme,n'est pas dépendante de la forme.<br /> <br /> Quand on fixe son attention sur soi-même, on ne voit rien car il n'y a rien à voir.Mais le "chercheur" ne disparaît pas. Qu'est-ce qui disparaîtrait?<br /> <br /> Etre est Esprit et ne dépend de rien.<br /> <br /> <br /> <br /> La connaissance d'être, la conscience d'être est toujours présente.<br /> <br /> Vous savez que vous êtes parfaitement éveillé sans avoir besoin de le dire. <br /> <br /> Il n'y a jamais non connaissance, ou inconnaissance. Etre est toujours connaissance,conscience.<br /> <br /> Le souci vient du fait que la conscience d'être est aussi conscience de penser.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, restons tranquilles, en ne faisant rien, ou en faisant quelque chose. Cela ne change rien du tout. Il suffit d'être conscient et nous le sommes déjà!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais rappelons-nous qu'il n' y a personne qui disparaît car il ,n'y a personne qui apparaît. Seulement Etre qui est éternel.
Répondre
F
Quand on ne fait rien, quand on ne sait rien, il ne reste que présence consciente, ce que Maharaj appelait « je suis » ( sans personne qui soit ). Quand on ne fait rien, cette présence consciente semble apparaître, alors qu’en vérité, c’est le chercheur qui disparaît. Elle, n’apparaît pas car elle a toujours été là.<br /> <br /> Le chercheur est pareil aux nuages qui en abandonnant tout effort révèlent le magnifique ciel bleu. Ce qui est si génial c’est que c’est à la fois simple, et immédiat. <br /> <br /> Contrairement à toutes les poursuites humaines, dans cette affaire, c’est le plus paresseux qui gagne. Cela rejoint magnifiquement la phrase : « Les premiers seront les derniers et les derniers les premiers ». <br /> <br /> Comme tu le dis si bien José, quand on ne fait rien, quand on ne sait rien, il ne reste que le simple fait d’être assis là devant cet ordinateur. Il ne reste qu’une réalité. Cette unique réalité se résume uniquement à ce qui est, c’est à dire les cinq sens en train de saisir, de percevoir, que ce soit la sensation du dos avec la chaise, celle des pieds avec le sol, des doigts sur le clavier, et les sons environnant. Tout le reste ne repose que sur une réalité imaginaire. Merci José.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages