Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
13 novembre 2013

Voir le dedans comme le dehors

Voir, voir vraiment, c'est ne plus distinguer d'intérieur et d'extérieur.

Quand nous regardons distraitement, par habitude, nous imaginons un intérieur quelque part derrière les yeux; nous croyons expérimenter une frontière entre un dedans et un dehors. Notre moi semble s'arrêter vers nos yeux et après nous pensons que le monde commence.

Mais pouvons-nous trouver une limite à notre vision ?

Pouvons-nous sérieusement dire : mon moi stoppe à mon visage ?

La vision opère-t-elle à partir d'un intérieur ?

Pouvons-nous trouver une frontière entre un intérieur et un extérieur ?

En ce qui me concerne, j'avoue que je ne connais plus ni intérieur, ni extérieur mais une présence éclatante du monde.

Ceci me rappelle un extrait d'un Logion de L'Evangile de Thomas


"Jésus leur dit :
9 Quand vous ferez le deux Un,
10 et le dedans comme le dehors,
11 et le dehors comme le dedans,
...
21 alors vous irez dans le Royaume."

jlr

 

la-fenetre-paul-delvaux

 

Commentaires
J
Oui Evolutive,<br /> <br /> nous avons des mécanismes qui nous tournent vers le moi et le monde, mais le retour au centre est simple et direct grâce à ces exercices d'attention mis au point par Douglas.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> josé
Répondre
P
douglas est toujours là. Il vous attend, tout le temps et hors du temps. Il suffit de ne pas l'oublier :)
Répondre
É
Avec Douglas,révélation de la face sans facettes et qui pourtant les représente toutes.<br /> <br /> L'unique et le grandiose est,pour ainsi dire,"localisé".<br /> <br /> C'est énorme.<br /> <br /> Ok on retrouve,enfin,la base sans base,sur laquelle surfer et ....se reposer(et qui est tjrs déjà là).<br /> <br /> Au départ,un vrai refuge.<br /> <br /> Là bas,je suis conditionnée,petite et démunie,face à un monde qui me semble hostile et inconnu.Face à un monde que je ne peux accueillir,car il me terrifie.Un monde que tout mes concepts m'empêchent d'accueillir.....Help!😳<br /> <br /> Ici,où me montre Douglas (ho combien je l'aime),je suis vaste,silencieuse et immense.Ici j'accueille la vie sans peurs car c'est vide et spacieux et que rien ne peut se mettre en travers.<br /> <br /> Pourtant,il le disait bien;-"voir sa vraie nature est simple mais vivre consciemment à partir de sa vrai nature l'est moins.....vrai de vrai.<br /> <br /> Et ça l'est moins car ns avons bcp plus l'habitude et le réflexe de vivre à partir du "connu",notre pt moi,qu'à partir de l'un-connu,notre gd soi.<br /> <br /> Pour ma part,je rame,comme bcp de gens.Mais les rencontres,ou plutôt les non rencontres,du type M.Douglas Harding,sont très révélatrices et infiniment belles.<br /> <br /> Elles replacent le monde à sa place et,ouf,on peut souffler un peu....Ça respire😊<br /> <br /> Catherine Harding et bcp d'autres,on eu une chance infinie de côtoyer de si près Douglas.Je les envie.<br /> <br /> Quand à lui,ce génial génie,est là présent dans cet espace ds le quel il a passé sa vie à ns montrer où regarder et comment afin de pouvoir se relocaliser,sans cesse.Merci la vie😘
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages