Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
27 octobre 2013

La vision de la fleur

 

 Le grand philosophe bouddhiste Suzuki cherche ici à rendre compte de la vision non duelle au delà du sujet et de l'objet dans la perception d'une fleur

Il n'y a plus un sujet - moi - qui perçoit un objet - la fleur - mais une intuition nouvelle, une vision éveilllée. La fleur n'est plus une fleur car la vision eveillée ne conceptualise plus ce qui est vu et ce n'est plus moi qui voit la fleur car l'observateur individuel a disparu. Impossible de décrire ce qui se situe au dessus des mots, avant les mots, il faut le vivre.

 

 

 

"Je dois en dire davantage concernant cette connaissance intuitive ou cette vision directe…l’intuition dont parle le Zen est une vision-identification. C’est-à-dire que lorsque je vois la fleur et que la fleur me voit, cette sorte d’intuition ou de mutuelle identification n’est pas une vision individuelle ; ce n’est pas une intuition individuelle. « Je vois la fleur et la fleur me voit » signifie que la fleur cesse d’être une fleur. Je cesse d’être moi-même. A la place il y a une unification. La fleur disparait dans quelque chose de plus haut que la fleur et je disparais dans quelque chose de plus haut que tout objet individuel.

 

Maintenant quand cette élévation se produit, quand cet être est absorbé dans quelque chose de plus haut que toute chose relative, cela ne signifie pas qu’on est absorbé ; il y a une intuition, un éveil ; il y a quelque chose qui se reconnait, ce n’est pas une annihilation ou une pure absorption dans le vide. Cette « annihilation » est accompagnée par une intuition et c’est le point le plus important. Quand cela  se produit il y a alors la vraie vision de la fleur. Alors nous pouvons dire que cela –moi voyant la fleur et la fleur me voyant – se situe sur un plan supérieur à celui où la fleur est vue en tant que fleur individuelle et où je vois la fleur en tant qu’être individuel. »

 

D.T Suzuki, the awakening of zen, Trad ; José Le Roy

 

Commentaires
É
C'est beau cette histoire de fleur.<br /> <br /> Ça donne le cœur à s'évader🌸Merci
Répondre
D
je répondrai plus tard à ta question intéressante que je me pose aussi un peu plus tard richard mais je veux rajouter à mon texte que c'est en cela qu'on parle d'amour : le monde est créé par le besoin de savoir "qui va là?".<br /> <br /> C'est un des moteur du monde même au niveau des particules.<br /> <br /> Il n'y a aucun romantisme dans mes propos : c'est simplement le moteur du monde. Qui es tu où vas tu ? <br /> <br /> Le monde est à la recherche de lui même. C'est comme ci éparpillé en 1000 morceaux il cherchait à se retrouver.<br /> <br /> Hum un indice...<br /> <br /> Je médite ta question richard. Elle est judicieuse.
Répondre
D
Ce texte au contraire décrit parfaitement ce que la physique quantique décrit au sujet de la matière et de la conscience.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour qu'il existe de la matière et du temps et de la position et de l'espace etc il faut qu'au moins deux particules (photons de lumière par exemple se regardent mutuellement).<br /> <br /> <br /> <br /> Elles se regardent avec d'autres "sens" mais se questionnent : il y a quelqu'un ? Qui es tu, ou vas tu ? Dis moi où tu es et je te dirais où je suis, où je vais etc. Le sens unique derrière ces "sens" divers c'est ultimement la conscience.<br /> <br /> <br /> <br /> Un dialogue simple sujet / objet avec deux particules de lumières c'est déjà de la conscience. Un dialogue conscient.<br /> <br /> <br /> <br /> Le monde conventionnel est composé d'un nombre incalculable de questions / réponses de sujets et d'objets et ceci dans toutes les dimensions du micro au macro ce qui rend d'autant plus rapide la concrétisation de ces mondes multidimentionnels<br /> <br /> <br /> <br /> Donc c'est de cette manière que le monde devient concret. Mais derrière qu'est ce qui la crée ? La conscience sous forme de demande mutuelle d'identification.<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait rajouter qu'en faisant cela le monde passe d'un monde ondulatoire à un monde particulaire : la mer devient goutte si ca vous rappelle quelque chose :-)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est de la physique quantique... mais est ce seulement de la physique...<br /> <br /> <br /> <br /> Ces grands physiciens étaient passionnés par les philosophies orientales (surtout les upanishads)
Répondre
E
" (...) le sujet et l'objet sont une perception, au sein de la conscience, et ne délimitent rien."<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a proprement parler pas de sujet , et pas d'objet .<br /> <br /> <br /> <br /> Car , qui les percevrait ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci José .
Répondre
R
oui tout à fait... habituellement, dans le Zen, la conscience fondamentale est représentée par un cercle, c'est une peinture très célèbre. la dualité au sein de la conscience est représentée par le cercle divisé par un trait à l'intérieur, de part et d'autre de ce trait il y a donc sujet/objet . tout ceci pour "dire" que le sujet et l'objet sont une perception, au sein de la conscience, et ne délimitent rien.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages