Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
18 octobre 2013

La splendeur de la conscience par Douglas Harding

voici quelques citations de Douglas Harding sur la conscience, glanées dans ces oeuvres.

En espérant qu'elles vous incitent à regarder en vous-mêmes!

jlr

douglasphoto_0006 Douglas et Catherine chez eux, à Nacton.

 

La Conscience n’a pas d’équivalent. Nous sommes incapables de dire ce qu’est la Conscience, non pas parce que nous ne la connaissons pas, mais parce que c’est la seule chose que nous connaissons vraiment- parce que nous sommes elle, et elle est indescriptible. Il n’y a rien de comparable à elle.

L’immensité intérieure

 

Ici, je trouve celui qui est illimité, absolument clair, sans âge, conscient de Lui-même en tant que tel, et qui jamais, jamais, ne tourne le dos à qui que ce soit ou quoi que ce soit.

La troisième voie

 

Cette Conscience que je suis, sans fin ni interruption, se perçoit également Elle-même comme étant sans commencement.

Le petit livre de la vie et de la mort

 

Impossible de confondre cette conscience avec une présence d’esprit ordinaire, ou avec le genre d’attention qu’on porte à un travail en cours. Elle se distingue par une qualité indescriptible (clarté, intensité, et ainsi de suite, ne sont que des métaphores). Elle a en propre une joie calme qui ne connaît ni l’agitation, ni la lassitude : aucune attente n’est fastidieuse, aucune corvée ne semble une perte de temps, aucune rue ne parait misérable et morne, aucun homme ne semble laid, rien n’est banal ou repoussant, tout baigne dans une lumière douce, mais nettement reconnaissable. Les habitudes et les idées toutes faites sont balayées ; les distances sont annulées ; les couleurs brillent d’un éclat étrange.

Vivre sans tête

 

Cette Conscience est impersonnelle…La Conscience Ici est la même dans tous les êtres.

L’immensité intérieure

 

Ici et maintenant, je suis Unique, je suis la Conscience une et indivisible qui n'est ni une chose ni à l'intérieur d'aucune chose, ni la propriété d'aucune chose. Au contraire, toutes les choses sont en Elle et procèdent d'Elle. C'est moi en tant que Racine de ma racine, Moi en tant que Première Personne du singulier du présent, Moi en tant que Conscience unique dont parlent les Upanishads, Celle qui voit et entend au cœur de tous les êtres.

Le procès de l’homme qui disait qu’il était Dieu

 

Aucune chose n’est consciente des autres choses. Fouillez tout l’univers et vous ne trouverez jamais  de Conscience nulle part ailleurs qu’en vous-même qui n’êtes pas objet mais espace pour les objets. En vous-même qui êtes vide de vous-même, non substantiel, et donc plein de tout ce qui est substantiel et mortel.

Vivre sans stress

 

Lorsque je regarde en moi, en ce moment même, je me vois et je me connais tel que je suis vraiment, vraiment : cette Conscience centrale en laquelle il n’y a aucune possibilité d’erreur tout simplement parce qu’il n’y a rien sur quoi on puisse se tromper.

Le procès de l’homme qui disait qu’il était Dieu

 

Si je regarde en ce moment ce qui regarde en moi, la Capacité consciente ou Conscience solitaire que je trouve ici, je vois que c’est ce qui m’unit à votre conscience et à toute conscience.

Le procès de l’homme qui disait qu’il était Dieu

 

Cette Conscience unique vit dans l’émerveillement constant devant sa propre création de la Conscience, ignorant totalement comment elle le fait, et infiniment réjouie. Je suis impossible, se dit-elle ; et pourtant Je suis. Bang, me voici !

L’immensité intérieure

Commentaires
É
Ils sont super beaux Catherine et Douglas.Super beaux💗
Répondre
J
pour Muriel<br /> <br /> voir votre nature vous permettra de trouver une paix immuable et profonde.<br /> <br /> Entrez en contact avec la conscience, plongez en elle, suivez ce fil d'Ariane jusqu'au centre de vous -même.<br /> <br /> jose
Répondre
C
"Cette conscience que je suis":<br /> <br /> C'est parfaitement clair, je suis conscience.Je suis sans forme, illimité, mais je suis.<br /> <br /> C'est la conscience et je suis cette conscience et je n'ai pas besoin de le dire, c'est un fait, c'est spontané et je n'y peux rien et personne n'y peut rien.<br /> <br /> "Je trouve Celui qui est illimité... conscient de lui-même"...<br /> <br /> C'est clair: je suis conscience qui est consciente d'elle-même. Ce serait le comble pour la conscience de ne pas être consciente! Elle est et elle est consciente d'être.<br /> <br /> Je suis conscient d'être.<br /> <br /> "Cette conscience que je suis se perçoit également elle-même comme étant sans commencement":<br /> <br /> Je suis conscience qui est conscience d'être. Comment la conscience peut-elle se percevoir? Elle ne se perçoit pas, elle pense qu'elle perçoit.<br /> <br /> Elle est juste être, elle n'est consciente de rien d'autre que de penser.<br /> <br /> "La conscience ici est la même dans tous les êtres":<br /> <br /> En effet, cette conscience ne peut pas se séparer, est indivisible donc unique.<br /> <br /> Mais la conscience est le seul être existant, non né et donc immortel. Les différents "êtres" ou formes d'êtres existent en pensées dans la conscience et seulement en pensées.<br /> <br /> Je suis conscience en train de penser être...<br /> <br /> "C'est Moi en tant que conscience unique":<br /> <br /> Donc la conscience n'est pas dissociable du Moi. <br /> <br /> Le Moi est conscience. "Je" est conscience.<br /> <br /> "Celle qui voit et entend".. C'est toujours le même problème, la conscience ne voit pas, ni n'entend. Et ce ne sont pas les yeux qui voient non plus. Par conséquent, voir<br /> <br /> et entendre, c'est être en train de penser voir à travers les yeux, ou être en train de penser écouter avec les oreilles. C'est Etre en train de penser...Les yeux et les oreilles sont des pensées, et le corps aussi.<br /> <br /> "Aucune chose n'est consciente des autres choses.." <br /> <br /> La conscience n'est pas une chose mais elle est juste conscience et en plus, elle n'est jamais consciente des choses. Je suis conscience et je n'ai jamais conscience des choses mais je pense....C'est ce que je peux vérifier "ici" et maintenant.<br /> <br /> "..en vous qui êtes vide de vous-même":<br /> <br /> Je suis conscience et rien d'autre. Comment puis-je être vide de moi-même?<br /> <br /> Je suis simplement ce que je suis, c'est à dire conscience et toujours conscience.<br /> <br /> "Je me connais": je suis bien éveillé en toute connaissance de soi. Et je le suis en permanence.<br /> <br /> "Je me vois" : justement non! Je ne peux pas m'auto-voir.Je ne peux pas me voir mais je suis conscient d'être.<br /> <br /> "la conscience solitaire" : la conscience est bien d'elle-même, toute seule.<br /> <br /> Il n'y a pas véritablement de création mais seulement des pensées.<br /> <br /> Etre conscient de penser, voilà ce qui est en ce moment même!<br /> <br /> Seule la conscience est avec ses pensées.Je suis cette conscience d'être et de penser et je n'y peux rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne fais que comparer ce qui est dit avec ce que je suis.<br /> <br /> C'est dans le plus grand respect de la VST et de D.Harding que je le dis et ce n'est pas pour moi non plus, car moi, je sais que je suis. Ce serait plutôt malhonnête de ma part que de ne pas partager et de toute façon je n'y gagne rien.<br /> <br /> N'est -on pas cette pure conscience d'être unique?<br /> <br /> Si je dois dire oui ou c'est vrai à tout, juste parce que D.Harding l'a énoncé, la VST<br /> <br /> serait alors un mouvement sectaire contraignant et c'est tout le contraire du but de VST qui est justement de nous interroger, et de mettre le doigt (la pensée en fait) sur ce que nous sommes et qui est au-delà des pensées, qui est et qui n' a jamais cessé d'être. J'ai accepté pendant un temps d'être cet "espace d'accueil.." mais j'ai conscience de mes pensées et je sais que ces pensées se concrétisent quand elles sont répétées avec foi (avec expérimentation).D'ailleurs, ce n'est pas un secret. Tout le monde sait bien que pour réussir quelque chose, il faut penser réussir et penser à mettre tout en oeuvre pour réussir.<br /> <br /> Seulement, les pensées ne s'élèvent pas du corps mais de la conscience et là, c'est comme si je parlais au mur. C'est comme si je disais que le ciel était bleu, et que tout le monde m'affirmait que le ciel est rouge alors que je le vois bleu et que je sais qu'il est bleu. Mais, je m'en fiche. je sais que seule la conscience est la Vérité et que je suis cette conscience et que vous l'êtes.<br /> <br /> Mais "il n' y a personne" pour écrire tout ça, c'est être conscient en train d'y penser!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> NB : la souffrance est une pensée. Je suis et je pense être en train de souffrir mais je suis est au-delà de la pensée de la souffrance. Je suis témoin de cette pensée.<br /> <br /> Personne ne souffre réellement,mais je suis conscient d'y penser.<br /> <br /> Il faut absolument être conscient des pensées.
Répondre
N
Une vidéo que je viens de visionner. Il manque le copyright! :-) <br /> <br /> http://touch.dailymotion.com/video/xb9w0j_gangaji-le-visage-dans-le-miroir_webcam<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée a tous
Répondre
J
Dieu ne peut souffrir puisque la Conscience n'est pas affectée par ce qui se produit en elle... et il n'y a personne ici pour souffrir.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela fait partie du rêve vécu par la Conscience (Dieu). Il rêve être un personnage qui souffre.<br /> <br /> <br /> <br /> Même présente à elle-même la Conscience que je suis me semble garder l'impression qu'il s'agit d'un moi séparé qui souffre.C'est du moins le vécu qui était mien lors d'une récente douleur physique que je qualifierais d'intense et persistante.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages