Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
14 octobre 2013

Montre-moi ton Visage Originel par Jeff Foster

source

 
« Montre-moi ton Visage Originel, le visage que tu avais avant que tes parents naissent. »
Koan zen

... Sans utiliser de surface polie d’aucune sorte, sans recourir à la mémoire, à quoi exactement ressemble votre visage, en CE moment ?

Regardez. Vous êtes allé dans la mémoire, n’est-ce pas ? Vous avez invoqué la mémoire de « mon visage », faisant apparaître cette image dans la conscience. Ce qui soulève la question : qui connaît l’image ? Qui est celui qui connaît le visage, le voit, l’aime ou ne l’aime pas, et même le juge ? « Mon visage », tellement unique dans le monde entier, tellement impossible à reproduire, tellement reconnaissable, définit-il réellement ce que vous êtes ? « Mon magnifique visage », « mon horrible visage », ou tout point de vue entre les deux, vous saisit-il réellement, VOUS ?

L’image-visage vous apparaît, et elle disparaît. Vous n’en êtes pas toujours conscient. Elle fait partie du monde des apparences qui se transforment. Vous la voyez changer avec le temps. Elle ne peut donc être réellement vous. Elle est un contenu qui se transforme, et vous êtes l’espace pour ce contenu, vous êtes ce qui est antérieur aux apparences, ce qui ne peut en soi apparaître ou disparaître. Vous êtes l’omniprésent en présence du visage toujours changeant que vous ne pouvez jamais être. Qui vous êtes vraiment n’est pas limité, ou défini, par ce visage, ce corps, ce rôle, cette image, cette mémoire. Vous êtes vaste et atemporel, sans visage mais pleinement conscient de l’apparence d’un visage alors qu’il danse dans le temps.

En descendant la rue, je vois mon ami, je reconnais son visage, je l’appelle par son nom, nous nous tournons pour nous faire face, et je sais qu’il n’est pas son visage. Nous pouvons bien être face à face, mais en tant que conscience, nous ne pouvons jamais nous trouver en opposition. Face à face, espace à espace, nous nous connaissons au-delà de nos visages. Nous sommes l’un l’autre. C’est cela, le miracle.

Voyez la vérité en face. La conscience se réjouit dans ses myriades de visages, mais elle n’a aucun visage à elle." Jeff Foster
 
Le visage originel est juste ...ici
 

 

centre-pompidou


Commentaires
C
Les notions du Père,du Maître et du disciple sont des pensées, uniquement des pensées se formant dans la conscience(ou le Soi).<br /> <br /> La conscience est pure, au-delà de ses pensées. "Je suis" cette conscience pure au-delà des pensées et aussi cette conscience pure quand les pensées apparaissent.<br /> <br /> Cette conscience n'a aucune intention, elle est pure conscience d'être. Elle est, comme témoin des pensées. Elle ne "fonctionne" pas, elle Est.<br /> <br /> La conscience n'est pas la pensée.<br /> <br /> Toute révélation, toute recherche, toute réalisation est une pensée!<br /> <br /> En somme, toutes ces pensées sont comme une rêverie, un songe. <br /> <br /> Or, la conscience n'a pas besoin de réalisation, d'éveil, puisqu'elle est conscience.<br /> <br /> C'est être cette conscience qui est paix et félicité et pas les pensées, même si celles-ci se forment en elle.<br /> <br /> Je rajoute cela pour qu'il n'y ait aucun malentendu sur ce qui est dit.<br /> <br /> Toute chose est certes pensée, mais la conscience est l'Esprit Saint, Pur de tout ce qui semble arrivé. Elle est témoin. Le Repos ne peut se trouver qu'en elle.<br /> <br /> Tout mon propos était de dire que :<br /> <br /> -La conscience est distincte de la pensée( conscience de penser).Donc la conscience est au-delà des pensées.<br /> <br /> -Le monde est la projection des pensées.<br /> <br /> -La conscience est le Soi et donc, le monde est le Soi aussi. Il n'y a pas de séparation. <br /> <br /> -Le vide, l'espace, ou le rien sont des pensées et ne sont donc pas la donnée la plus intime.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la "vision" est inévitable, et naturelle. Et je vois bien qu'il est inéluctable de tomber sur ce "vide". Je rajoute aussi que sans l'Enseignement d'un grand Sage (ou Saint) tel que Ramana Maharshi, je n'aurais pas continuer l'investigation sur le penseur. Donc, pas question pour moi de vous dire que l'on peut se passer de la vision et de l'enseignement! La vision reste inchangée et pure dans tous les cas et est la base sur laquelle on peut se reposer. Mais la vision ne doit pas empêcher l'abandon en Dieu, ce serait dommage! Car Dieu n'est pas un pur rien comme je l'ai déjà lu mais pure conscience d'être ce qui n'est pas pareil du tout. Enfin, tout cela, il faut le "vivre" en soi et admettre la réalité, ce qui passe aussi par ce pur amour en Dieu. Admettre la Réalité du Soi n'est pas un manque d'humilité. C'est au contraire un manque certain d'humilité que de l'ignorer. D'ailleurs, comment l'ignorer<br /> <br /> puisque "je suis" est ce Soi.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y aura pas de grande révélation démocratique, Duc. Car c'est impossible, nous prenons les pensées pour la conscience. On ne laisse donc aucune chance à Dieu,<br /> <br /> au Soi. Nous ne laissons aucune chance au penseur puisque nous ne prenons en compte que les pensées.Et je crains que le nombre de gurus augmente au lieu de diminuer.<br /> <br /> Quant aux neurones, il vaut mieux les oublier!<br /> <br /> Finalement, chacun peut vérifier que "ce qui voit" est conscience et que voir c'est être, mais être en train de penser être...
Répondre
D
Oui tout est spirituel.<br /> <br /> Je crois que c'est une grande vérité dont on ne s'imprégnera jamais assez.<br /> <br /> Il n'y a donc pas, selon moi de "matière".<br /> <br /> Il y a des degrés de subtilité dans la matière.<br /> <br /> En fait toute chose est spirituelle de l'intuition, la pensée en passant par une barre de fer.<br /> <br /> Il faut s'habituer et le vérifier.<br /> <br /> La VST ou d'autres voies similaires ne nous disent rien d'autre en disant que tout est dans notre esprit et tout est dans la conscience.<br /> <br /> CEPENDANT !!! il reste à expliquer tout cela.<br /> <br /> Tout peut être expliqué car la conscience est le maitre ultime.<br /> <br /> Elle permet donc de tout comprendre. Surtout ses propres fonctionnements.<br /> <br /> Le temps est venus pour que chacun participe à la grande enquête et la révélation.<br /> <br /> Go ! A nos neurones prêt partez !<br /> <br /> Le temps des gurus est terminé et l'heure de la grande révélation démocratique est arrivée :-)
Répondre
C
Richard, je te remercie de ta patience et de ton attention!<br /> <br /> <br /> <br /> Le corps n'existe pas ou plutôt existe mais seulement en pensées.Il est le "résultat"<br /> <br /> des pensées.Tout est pensé! Sauf Etre.<br /> <br /> Le "soi" ne se situe nulle part, c'est juste être.<br /> <br /> Le corps ne s'éveille pas, il ne s'éveille jamais, il apparaît quand j'y pense.<br /> <br /> La question était juste posée pour te faire réagir!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me fiche complètement du cerveau. Il ne vient pas dire: je suis le cerveau, je suis et je pense.<br /> <br /> Le cerveau est une apparence, or le penseur n'est pas apparent. Donc, quand on fait des recherches sur le cerveau, on ne fait que prendre en compte l'apparence et non le penseur.Le scientifique aura beau placer des électrodes sur la tête d'autrui ou faire toute sorte de choses pour mesurer l'activité du cerveau, ou le couper en morceaux pour voir ce qu'il y a dedans, faire des simulations informatiques ou autres, cela ne prouve rien car jamais, il ne prend en compte le penseur. Et où peut -il trouver le penseur?Seulement en lui-même. <br /> <br /> <br /> <br /> Tu connais la question: pourquoi quelque chose plutôt que rien?<br /> <br /> Car tout simplement, même le rien Est. Donc, l'absolu n'est pas le rien mais être.<br /> <br /> Le rien est une notion et n'existe pas tout seul. Il est en fait une conception, une pensée exactement comme le "quelque chose". Et il faut bien être présent à cette pensée. Le "rien" ne peut être sans cette présence, cette conscience.<br /> <br /> L'absolu est pure Existence mais pas une existence qui naît et qui meurt! Une Existence qui ne peut pas ne pas être et donc éternelle. Il s'agit de la conscience.<br /> <br /> C'est être conscient en toute connaissance de "soi",c'est la conscience d'être.<br /> <br /> <br /> <br /> La spiritualité est quotidienne, à chaque instant.<br /> <br /> Tu dois penser aux "choses"(au sens large:perceptions, sensations,émotions,corps..) ; sinon, elles n'apparaissent pas.<br /> <br /> Ces pensées s'élèvent dans la conscience.<br /> <br /> Il y a seulement la conscience avec des pensées. Donc, tout est spirituel.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est toi qui a posé cette question: pourquoi dire qu'une chose naît si elle ne fait qu' apparaître?
Répondre
R
je ne déforme rien cscedepenser, c'est très simple, tu dis:"le corps est-il éveillé tout seul, sans toi?" <br /> <br /> <br /> <br /> ok, je me prête à la question, donc je te suis dans ton raisonnement, je joue le jeux vraiment. <br /> <br /> le corps sans MOI n'est pas éveillé donc s'il est éveillé c'est (dans ce que tu laisses à déduire) que le corps est éveillé avec ma présence en lui n'est ce pas..?<br /> <br /> <br /> <br /> donc, où est ce que tu situes le MOI (ou le "soi") donc dans le corps? où précisément?<br /> <br /> <br /> <br /> autre chose, tu dis: " le cerveau ne crée rien du tout parce qu'il ne le peut pas!" ... et bien tu n'es pas au bout de tes surprises et je dis cela sans ironie aucune.
Répondre
C
A Richard,<br /> <br /> J'existe, or il n'y a personne? Alors? La conclusion?<br /> <br /> Tu déformes ce qui est dit car tu ne le comprends pas.<br /> <br /> Je n'ai jamais dit que le "moi" était d'un côté et le corps de l'autre.<br /> <br /> J'ai dit et je l'affirme encore: seul le "moi" (ou Soi) est, ce qui est tout à fait différent.<br /> <br /> D'autre part, le cerveau ne crée rien du tout parce qu'il ne le peut pas! Il n'est pas conscient. <br /> <br /> Il est clair et évident que je suis conscience et que les pensées s'élèvent de cette conscience. C'est ce que je peux vérifier à chaque instant.<br /> <br /> Dire que le cerveau crée une illusion est une pensée qui appartient encore à l'illusion.<br /> <br /> "Je" qui s'identifie". Qui est ce "je" qui s'identifie? Le cerveau?<br /> <br /> C'est clair, il n'y a pas deux "moi" ou deux "soi" mais il y en a un quand même et ce "soi" est pure conscience d'être et il est "je suis".<br /> <br /> Seule la conscience est. Le corps( le cerveau) n'a pas d'existence propre, n'a pas de conscience propre.<br /> <br /> Seule la conscience est et c'est le "soi", le "je".Et ce "je" est unique, permanent.<br /> <br /> Il n' y a pas des "je" mais seulement "je" qui est conscience.Et cette conscience est consciente de penser.Et elle est toute seule! Et le corps n'est "construit" que de pensées et le cerveau aussi et le monde également.<br /> <br /> Ce n'est pas une certitude mais la Réalité.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages