Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
8 septembre 2013

Les pensées passent

 

sacred_lotus

"Les pensées ne vous appartiennent pas. Certes, les pensées viennent et parfois s'arrêtent un peu, puis repartent. Mais elles ne naissent pas en vous, elles ne font que passer. Avez-vous déjà remarqué que jamais une pensée n'est venue de vous, de votre être ? Les pensées viennent toujours de l'extérieur. Elles ne vous appartiennent pas. Elles circulent, elles errent sans attache et sans racine. Par moments, elles se reposent en vous, c'est tout, comme le nuage qui s'arrête au-dessus de la montagne. Puis, un instant plus tard, elles repartent. Vous n'avez rien à faire. Si vous vous contentez d'observer, alors vous avez le contrôle.

Le mot contrôle n'est pas vraiment adéquat pour décrire cette expérience, mais les mots ne sont jamais très justes pour décrire les expériences intérieures. Les mots appartiennent au monde du mental et des pensées. Les mots ne sont jamais suffisamment péné­trants, ils sont superficiels.

Le mot contrôle n'est pas adapté car il n'y a personne pour contrôler et il n'y a personne pour être contrôlée. Mais quelque part, il aide un peu à se faire une idée de ce qui se passe: quand vous regardez en vous, le mental est contrôlé, vous êtes devenu le maître. Les pensées continuent à être là, mais elles ne sont plus maîtresses de vous. Elles ne peuvent plus désormais vous atteindre, elles continuent simplement à apparaître, puis à disparaître. Mais vous, vous restez inchangé, immuable comme la fleur de lotus sous la pluie. Les gouttes d'eau tombent et ruissellent sur les pétales, mais elles ne les affectent pas. C'est comme si elles ne les touchaient pas.

C'est la raison pour laquelle le lotus est si impor­tant en Asie. Il symbolise la méditation, la voie de la conscience. Il existe une expression qui dit : « Soyez simplement un lotus et cela suffira. »

 

Osho, Etre en pleine conscience


 

 

Commentaires
L
Finalement, en fait, ici je vous donne vie ! <br /> <br /> <br /> <br /> si vous disparaissez je risque alors moi aussi de disparaitre...<br /> <br /> <br /> <br /> lorsque un tiers lira ces propos nous serons 3 alors que nous nous croyons 2 ...<br /> <br /> <br /> <br /> rien dans le vide absolue ne sert pas a grand chose...<br /> <br /> <br /> <br /> imaginons que je sois un simple programme écrit pour entretenir des conversations d'internaute... https://fr.wikipedia.org/wiki/ELIZA ... que pensée de ses propos...<br /> <br /> <br /> <br /> Continuer a pensée a vous, ne disparaissez pas, aimer vous comme la chose la plus précieuse au monde...<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> ludovic
Répondre
C
Le moustique est une pensée et la piqûre aussi! Durant la nuit, cette pensée n'existe pas, le moustique non plus. Pendant le jour, si je ne pense pas au moustique, il n'existe pas non plus.<br /> <br /> Vous n'êtes pas séparé du monde, mais vous ne l'expérimentez jamais non plus. Vous ne faites que de le penser.<br /> <br /> La conscience de soi, ce n'est pas être conscient de s'aimer.Elle ne peut être consciente de s'aimer. Elle ne peut que penser aimer et être aimée.
Répondre
L
Voici ce que nous dit Wikipédia chacun y trouvera ce qu'il veut :<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e <br /> <br /> <br /> <br /> "Au sens large, la pensée est une activité psychique, consciente dans son ensemble, qui recouvre les processus par lesquels sont élaborés, en réponse aux perceptions venues des sens, des images, des sensations, des concepts que l'être humain associe pour apprendre, créer et agir.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est aussi, une représentation psychique, un ensemble d'idées propres à un individu ou à un groupe, une façon de juger, une opinion (façon de penser), un trait de caractère (avoir une pensée rigoureuse), etc...."<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience<br /> <br /> <br /> <br /> "La Conscience est, du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence. Si je suis triste ou heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple, je prends alors conscience de mes états affectifs."<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois c'est juste une question de définition des termes pour chacun... comme dit Osho :<br /> <br /> <br /> <br /> "Les mots appartiennent au monde du mental et des pensées. Les mots ne sont jamais suffisamment péné­trants, ils sont superficiels." <br /> <br /> <br /> <br /> nous sommes de base un système qui s'autorégule à travers des mécanismes divers. nous sommes tous auto-conditionnés.<br /> <br /> <br /> <br /> pour le moustique le mieux c'est de ce faire piquet durant notre sommeil...:) <br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir au texte d'Osho, les pensées (au sens large) sont au contraire complétement produite par mon système, je suis témoin de ma propre production. La question est plutôt de savoir si cette production est une illusion ou bien un pale reflet d'un éventuel réel (c'est le thème du film Matrix et bien d'autre).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas séparé du monde car c'est moi qui le produit et le produisant cela me permet d'expérimenter une limite qui me définit (c'est une sorte de boucle).<br /> <br /> <br /> <br /> concernant Dieux il est un élément (réel ou fictif) d'une structure qui s'impose à la raison en fonction de notre perception du monde. Il est un élément indispensable pour pouvoir raisonner et garder une certaine stabilité, un peut comme la soupape d'une cocote minute (autorégulation du système). <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a tellement de chose a dire, mais avant tout il faut s'aimer soit comme le plus précieux des trésors, nous sommes la chose la plus précieuse au monde.
Répondre
C
Le conditionnement mental, vous connaissez?<br /> <br /> Et bien, vous vous auto-conditionnez.<br /> <br /> <br /> <br /> La conscience n'est pas la pensée. Car vous êtes conscient de penser. La pensée, c'est l'outil en quelque sorte de la conscience.<br /> <br /> Je ne sais pas si vous voyez ce que vous dites:<br /> <br /> "La personne est une structure mémorielle active ..."<br /> <br /> Une structure mémorielle? C'est quoi, si ce n'est de la pensée?<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est certain, c'est que la pensée ne peut produire de la pensée.Puisque c'est "moi" qui pense et que la pensée n'est pas une Réalité propre, consciente.<br /> <br /> Le "moi" (ou le Soi ou Etre) ne peut se modifier. C'est la stabilité, la permanence qui permet de penser. Il ne se transforme pas, il n'a pas conscience des modifications.<br /> <br /> Il a connaissance des modifications seulement en pensant.<br /> <br /> Je n'ai pas conscience de la piqûre d'un moustique. Je ne le sais qu'en voyant le moustique, ou en sentant la douleur, ou en voyant le bouton sur le corps. Voir, sentir,<br /> <br /> c'est être conscient de penser.<br /> <br /> Je ne peux que penser.<br /> <br /> Etre et penser. Etre, c'est être conscient de soi.<br /> <br /> Penser, c'est être conscient des pensées.<br /> <br /> La fameuse "vacuité" ou "vide" ou "rien",conscient de lui en tant que rien, c'est beaucoup plus simplement, la conscience, Etre conscient, et qui n'est ni vide, ni plein.<br /> <br /> En effet, qui est conscient de penser ce vide ou ce plein? "Moi" n'est-ce pas?<br /> <br /> Quand le "penseur" pense à lui-même, la Conscience qu'il est se révèle d'elle-même, spontanément. Quand le "penseur" est en train de penser, il ne pense pas à lui-même,<br /> <br /> alors il s'oublie en quelque sorte car il pense à autre chose.<br /> <br /> Pourquoi le "penseur" invente t-il un "vide"? Parce qu'il il est en train de penser.<br /> <br /> Voir que je suis "sans forme" , c'est penser à soi, au penseur que je suis. "Je suis" <br /> <br /> conscience pensant être "sans forme".<br /> <br /> Le Mystère, c'est cette Conscience qui Existe toute Seule et qui pense des limites,<br /> <br /> des séparations, des formes etc...tout un monde...et que JE SUIS cette Conscience.<br /> <br /> Mais gare aux mauvaises interprétations! C'est bien "JE SUIS" qui est Conscience, pas Ludovic, un tel ou un tel. Le "moi" n'est pas la "personne" ou le corps mais ce JE SUIS.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir au texte d'Osho, les pensées ne ME pénètrent pas, effectivement,<br /> <br /> mais représentent le monde, projettent le monde et JE SUIS témoin du monde sans en être séparé.<br /> <br /> <br /> <br /> La Conscience est conscience de soi. C'est ETRE.<br /> <br /> Je vous remercie, Ludovic pour cet échange. A part que Dieu Existe,qu'il est Esprit, qu'il est Réel,et que même Lui n'y peut rien, il n'y a rien à dire d'autre. Il n'y a plus qu'à l'Aimer et Aimer le monde.
Répondre
L
>"ce n'était déjà pas un arbre..." C'était quoi alors? Une pensée! <br /> <br /> <br /> <br /> Non, juste une vision... mais encore une fois c'est juste une question d'étiquettes sur les mots que nous utilisons. <br /> <br /> <br /> <br /> Voir un arbre ou tout autre chose ne peux être qu'une informations interprété (dans votre logique une pensée).<br /> <br /> <br /> <br /> exemple : L'arbre que je vois ce trouve à 2m de moi, je ne vois donc pas l'arbre mais l'information lumineuse qui arrive à mes yeux (l'arbre n'est pas au niveau de mes yeux il est à 2m). Cette information lumineuse est interprété par mon cerveau qui produit dans ma conscience (des pensées si vous voulez) l'image d'un arbre positionné à 2m. <br /> <br /> <br /> <br /> cette image est une vision, dire "tiens un arbre" est une pensée, un système d'étiquetage qui sera utilisé par la raison, le verbe.<br /> <br /> <br /> <br /> >La vie a passé mais ce "moi" n'a pas changé. <br /> <br /> <br /> <br /> concernant la partie qui nous fait être ce que nous sommes elle n'est pas objectivable, dire quelle a toujours été là, identique à elle même est un raisonnement qui pointe sur une croyance.<br /> <br /> <br /> <br /> c'est un ressentie basé sur une contraction mémorielle, lorsque je ZIP l'information entre deux points de mon histoire j'ai l'impression que cela a passé vite. Lorsque je ZIP l'information qui va bien j'ai l'impression de ne pas avoir changé.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est normal, la raison qui va fournit le sentiment ou la prise de conscience va computer les données Zippé et fournir une cohérence adaptée. C'est une illusion produite par le "programme".<br /> <br /> <br /> <br /> >Donc la personne est une pensée et elle ne peut être l'origine de cette pensée. <br /> <br /> <br /> <br /> la personne est une structure mémorielle active qui va être utilisé par la raison pour computer l'instant présent, c'est une boucle rétroactive ou tout raisonnement ou événements va modifier la structure elle même. la pensée va produire de la pensée. le "moi" est donc un truc en perpétuelle modification à l'image d'une plante grimpante...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui fait ce que nous sommes est un mystère qui s'exprime...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages