Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
7 septembre 2013

Le sanskrit sans peine ...ou presque

Nalini Balbir professeur de sanskrit à l'université de Paris 3 vient de publier un livre ASSIMIL sur cette langue magnifique.

J'ai commencé la lecture et c'est vraiment très bien fait.

 

sanskrit

balbir Nalini Balbir

sur Amazon

 

On trouve aussi sur le net des video de conversations sanskrites

 


 

Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Jusqu'à présent aucun enfant, en Inde même, n'a jamais appris le sanskrit en le parlant quotidiennement et naturellement avec ses parents, à la maison : c'est une langue non pas vernaculaire mais fabriquée, il y a quelques milliers d'années, par un groupe de grammairiens indiens rassemblés autour d'un "leader" nommé Panini, qui a voulu créer des principes linguistiques raisonnés, en vue d'atteindre une "perfection" , disons une rigueur, auxquelles les divers dialectes de l'époque (et d'aucune époque du reste) ne peuvent prétendre.<br /> <br /> Aujourd'hui le sanskrit s'est largement maintenu grâce à l'abondance de très grands textes épiques et spirituels, et les spécialistes indiens de la littérature et de la vie spirituelle, qui tous ont appris à oraliser ces textes, l'utilisent encore pour leurs échanges , en revues, magazines, etc. Et sans entrer dans les détails, alors que le sanskrit peut servir d'union entre les 22 différents idiomes nationaux de l'Inde, je dirai que la grammaire comme le lexique de cette langue lui permettent parfaitement de s'adapter aux usages de la vie courante au quotidien, en ce qui concerne les sensations, les sentiments et les idées. Il manquait un peu partout, et pas seulement en France, l'apprentissage de cet usage courant d'un sanskrit "parlé" à la fois oral et naturalisé, spirituel et littéraire, mais c'est précisément ce que propose magnifiquement, et de façon très pratique pour les francophones, la nouvelle publication des célèbres éditions Assimil, le Sanskrit sans peine...ou presque, de la main de la très chevronnée spécialiste et très ouverte enseignante de sanskrit à Paris, Nalini Balbir. <br /> <br /> N'est-il pas unique que le sanskrit, créé pour être immortel et universel, et qui l'est devenu, ne cesse d'étendre sa dimension pratique de langue vivante "parfaite" ? <br /> <br /> <br /> <br /> Gilles Bernard Vachon traducteur, poète et ex-sanskritiste.
Répondre
P
Le sanskrit est utilisé comme "langue de culture" pour bien d'autres choses que les textes sacrés - par exemple, pour de la poésie, du théâtre, etc. Par ailleurs, certains groupes ont utilisé, voire utilisent le sanskrit pour un usage quotidien (même si le sanskrit n'a jamais été la langue d'un peuple).
Répondre
G
Bonjour à tous,<br /> <br /> J'ai toujours pensé que le Sanskrit était utilisé uniquement pour les textes "sacrés" ou traitant de la sagesse...<br /> <br /> Alors, peut-on se mettre en colère et s'engueuler en sanskrit ?<br /> <br /> Je croyais que le Sanskrit était la langue parfaite et qu'il était utilisé pour l'expression à partir de la conscience unitaire et non pas duelle. Y a-t-il vraiment des conversations effectives dans la vie courante ou est-ce que ce sont des conversations construites pour jouer des rôles et démontrer qu'on peut se servir du Sanskrit pour toutes sortes d'usages ?<br /> <br /> Merci par avance pour votre contribution...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages