Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
4 septembre 2013

Rentrée littéraire

C'est aussi la rentrée littéraire.

Votre serviteur publie un livre chez Almora dans une nouvelle collection : Spiritualités pratiques

au prix imbattable de 7 euros 50 !

Petit traité de la connaissance de soi

traite

quatrième:

Un voyage vers le centre de soi-même « Connais-toi toi-même » pouvait-on lire sur le temple de Delphes. Qui suis-je en effet ? C’est là une question essentielle de notre existence. Mais comment y répondre ? Peut-on même y répondre ?  À travers un vaste panorama des philosophies d’Orient et d’Occident, en s’appuyant sur des textes des maîtres spirituels des principales traditions, José Le Roy montre que ce que nous sommes vraiment n’est pas ce que nous paraissons être. 

Ce livre nous invite à un voyage vers le centre de nous-même où de profondes et étonnantes découvertes nous attendent.
Illustrations : François Matton

 Avec des dessins de François Matton

JL17

JL18

JL21

 

 

"Introduction

 Ce livre est un ouvrage d’introduction aux principales questions philosophiques et spirituelles liées à la connaissance de soi. Il se propose de présenter dans un langage simple quelques-uns des textes, des problématiques et des enjeux essentiels pour comprendre comment cette connaissance a été pensée par les philosophes d’orient et d’occident.

Qui suis-je ? Que suis-je ? C’est à ces questions que je voudrais répondre.

Cependant, il ne s’agira pas ici de psychologie, ou en tout cas pas seulement. Nous avons tendance en Occident aujourd’hui à limiter la connaissance de soi à la connaissance de nos problèmes personnels, de nos désirs, de nos angoisses. Nous pensons que nous connaître consiste à explorer le moi individuel, à nous plonger dans nos souvenirs, nos pensées, nos désirs. Le succès de la psychanalyse et plus récemment celui de toutes les nouvelles thérapies psychologiques montrent combien nous aimons « nous regarder le nombril ».

 Si de telles analyses peuvent parfois nous aider, elles peuvent aussi nous enfermer dans le cycle sans fin de nos plaintes et de notre individualisme. En ce sens, Clément Rosset n’a pas tort de critiquer l’autoinvestigation ; il écrit : « Terrain d’élection du narcissisme, l’introspection est le plus souvent complaisante de sa personne au regard de l’autre. (…) Elle apparait comme un discours exhibitionniste dont elle constitue un genre particulièrement déplaisant dans la mesure où elle ajoute, au fait de se composer un visage à destination de l’autre, l’imposture de prétendre restreindre son intérêt à l’observation de soi-même. Le désir d’être vu se travestit en somme en intention de se connaître. »(Clément Rosset, Loin de moi, essai sur l’identité, Ed. de Minuit.)

Bien souvent, sans doute, l’observation de soi se révèle n’être au fond qu’un exhibitionnisme impudique et égocentriste.  Mais la connaissance de soi ne se limite pas à ce repliement sur son petit moi ; elle peut aussi faire découvrir notre véritable identité en nous hissant au-delà de notre ego. Si certains penseurs affirment que la connaissance de soi est inutile voire néfaste parce qu’elle ne conduirait qu’à un  narcissisme égotique, c’est peut-être qu’ils confondent alors le moi empirique – l’individu – et l’essence de notre être.

J’espère que ce livre montrera pourquoi la connaissance de soi est si importante  pour la philosophie et pour notre propre existence.

A la fin de chaque chapitre, j’ai résumé en quelques points l’essentiel de l’analyse. J’ai également inclus un certain nombre d’extraits d’œuvres classiques de la philosophie ainsi que des textes de philosophes orientaux afin de constituer une sorte d’anthologie philosophique et spirituelle de la connaissance de soi ; le lecteur pressé pourra se passer de les étudier." José Le Roy

 

 

petit-traite-de-la-connaissance-de-soi

 

 

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages