Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
4 juillet 2013

Mooji : Il n'y a pas de chemin

Eric (de Corse) attire mon attention sur cet extrait de Mooji publié chez l'excellente maison Almora :

 

 

mooji

 

 

    “L'advaita parle de Vous, de qui vous êtes ou de ce que vous êtes. L'intérêt principal de l'advaita est qu'il ne nécessite aucune formation religieuse. Vous n'avez pas besoin de croire en quoi que ce soit. Des gens de tous les horizons viennent à l’advaita et ils sont les bienvenus. Quiconque a dans le cœur l’aspiration de se connaître soi-même ou d’être délivré de la souffrance, peut réaliser la Vérité vers laquelle conduit cette philosophie ancienne et pratique.

    La voie de l’advaita est directe dans la mesure où, dès le tout premier instant, elle désigne immédiatement la Vérité. Tout d’abord, elle insiste sur le fait que vous êtes complets tels que vous êtes ; puis elle vous sort de la souffrance.

    Il n'y a pas de chemin. Voilà l'ultime vérité. Alors que cette compréhension s’approfondit, un grand soulagement se produit. Ici, nul ne vous dit que vous êtes dignes de faire ce voyage, que vous devez méditer quotidiennement, que vous devez être engagés ou forts. Ce genre de conseils a pour seul effet de vous mettre devant une tâche à accomplir avant même que vous ayez commencé votre recherche. La principale différence entre l’advaita et beaucoup d’autres voies – qui présument au départ que vous êtes votre mental, que vous êtes limités et que vous devez faire quelque chose pour être libre – est l’absence de toute pratique spirituelle. L’advaita vous montre dès le début que Ce que vous êtes vraiment a toujours été libre. Vous êtes directement orientés vers la réalité de l'Être à jamais parfait et immuable - votre soi profond. D’abord, découvrez la Vérité, puis suivez ce que vous dit votre cœur.

     (...) l'advaita fait remarquer que la liberté n'est pas une chose que vous pouvez gagner. La liberté est ce que vous êtes."

LE SOUFFLE DE L'ABSOLU » / Éditions ALMORA, page 21, L’ADVAITA - VOIE SANS CHEMIN

 

Merci à Eric

Commentaires
R
à propos de la non-dualité d'expression contemporaine :<br /> <br /> <br /> <br /> To be free or not ?<br /> <br /> <br /> <br /> La question reste posée.<br /> <br /> <br /> <br /> Qui aurait la réponse ??<br /> <br /> <br /> <br /> :D
Répondre
E
"Il n'y a pas de chemin. Voilà l'ultime vérité"<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien ce pointage vers l'immédiate réalité, inséparable de ce que nous vivons.<br /> <br /> Nous pourrions dire aussi "Il n'y a que le chemin (le chemin est le but)".<br /> <br /> <br /> <br /> La non-dualité n'appartient cependant pas à l'Advaïta mais à toutes les traditions spirituelles.<br /> <br /> Dans le zen par exemple, la méditation est sans but, sans idée de profit personnel, sans séparation d'avec l'éveil, sans même "dualiser" éveil et illusion. <br /> <br /> <br /> <br /> Emmanuel
Répondre
Y
Un bonjour matinal,<br /> <br /> Oui merci, c'est bien ce que j'ai toujours ressenti, pas de ressenti, tout est parfait et se trouve dans la vibration.<br /> <br /> Douce journée à vous.
Répondre
R
J'aime bien les derniers mots de cet excellant livre décapant qui lessive bien le mental jouant au kaiser :<br /> <br /> <br /> <br /> "Ne rappelle pas au monde<br /> <br /> qu'il est limité ou souffrant.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Rappelle au monde<br /> <br /> qu'il est beau et libre"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> =>> c'est un bon rappel !! :D
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages