Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
1 juillet 2013

trésor du blog : L'homme à l'extérieur, le ciel à l'intérieur

 

Wang Wei (701-761) Chine

"Le vénérable moine est homme à l'extérieur

Et ciel à l'intérieur.

Ni rigide, ni changeant, il ignore les règles

Et connaît une profonde quiétude.

Le coeur libre, il accompagne les nuages.

Attaché ni à la forme ni au vide,

Il ne s'arrête pas aux choses en tant que telles.

Sa parole silencieuse est sans limites,

Il parle sans avoir à parler.

En tant que disciple,

Lorsque j'entre en communion avec son esprit

La porte mystérieuse s'ouvre en grand."

 

(Wang Wei, le plein du vide, trad. du chinois par Cheng Wingfun et Hervé Collet, Moundarren, 1991. )

Vu de l'extérieur, je parais être un homme. C'est ce que je vois de moi aussi dans le miroir. Mais cette perspective est excentrée; il ne s'agit que de mon apparence à quelques mètres de distance.

Vu de moi-même, à zéro centimètre de distance,je suis l'espace vide, vaste comme le ciel. Au-dessus de mes épaules, je trouve la vacuité.

Pour les autres je suis un homme ; pour moi, je suis le ciel.

La porte mystérieuse vers cet éveil, la vaste porte est toujours ouverte, et mystérieuse parce qu'évidente.

Il suffit que je prête attention à la source de mon regard !

jlr

Commentaires
E
je me sens tout à coup devenir "moine". merveilleuse définition de l'Infinie Réalité dans la forme.<br /> <br /> Pour en revenir à Ramana et au fait d'être prêt ou non à l'aborder, En-Vie de relater cette petite histoire qui m'est arrivée. Il y a 20 ans de cela, je lisais un ouvrage de et sur Ramana où il préconisait l'exercice du souffle en disant ces mots:"je ne suis pas le corps, je suis libre." En quelques minutes seulement, je me suis retrouvée face à une grande lumière qui me "fonçait" littéralement dessus. Je me souviens avoir eu très peur et cela s'est arrêté. Mais depuis, je n'ai plus "lâché l'affaire", toujours très reliée à ce Ciel intérieur. Merci de ce blog! Très inspirant! Eli
Répondre
P
Eh oui la vaste porte est toujours ouverte, nul ne peut la refermer, il n'y a donc pas besoin de l'ouvrir, elle peut juste ne pas être vue ou être oubliée.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages